Garmin GPSMAP 60CSx

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Garmin GPSMAP 60CSx

Message par vincent sch »

Salut Tanguy

Bon, je vais voir si je trouve se logiciel "City select V9".

Par contre pour la route, sur le GPS ils parlent bien de route comme tu le dis, mais dans le logiciel MapSource quand je clique sur le bouton "Recevoir du périphérique" J'ai les options suivantes que je peux cocher "Carte" "Itinéraire" "WP" et "Piste" Quand je coche la case "Itinéraire" il m'importe bien ce que j'ai défini comme étant une route dans le GPS. Mais, parce qu'il y a un mais! Sur le GPS, au moment de créer la route j'ai choisi l'option "Suivre les routes" ou quelque chose comme cela, donc j'ai un tracé avec plein de courbes, suivant les routes. La c'est très bien. Une fois importé sur MapSource, je n'ai qu'une ligne bien droite et rectiligne entre les deux points. :confused: C'est pas très utile à mon gout. :hein:

Bon, je commence à comprendre la différence entre le GPS et un TomTom. Il faudra que j'achète le logiciel "City select V9" pour peut être avoir la possibilité de l'utiliser comme un TomTom. Est ce juste ce que je dis la ou faut encore autre chose de plus :(

Autre chose, comme je débute. Comment utiliser au mieux un GPS avec les données d'un road book ? Je ne suis pas certain que tous les road book donnent systématiquement les coordonnées de chaque point de changement de direction. :hein: Si c'était le cas, il suffirait de rentrer ces point comme des WP et ainsi créer la route à suivre. Mais cela me semble un peu trop simpliste.

Je vais lire quelques posts qui parlent de l'utilisation du GPS avec Road Book.

Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

Tanguy a écrit :mais c' est compliqué ! :mad:
alors qu' il existe 1 seule carte du maroc a télécharger en 1 fois avec tous les renseignements que tu cites
téléchargement gratuit bien sur !
je suis inscrit sur un site "le Maroc en 4x4 " ou il est proposé cette carte et où tu retrouves la quasi totalité des pistes existantes , les villes , certains villages , les oueds et la carto des routes ... :cool:

.... pareil pour la Tunisie ;)
Salut

Cette carte du maroc m'interesserai et effectivement c plus simple.

J'ai bien trouve un site " Le Maroc en 4x4", mais pas la carte, peu tu m'en dire plus.
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

vincent sch a écrit : Bon, je commence à comprendre la différence entre le GPS et un TomTom. Il faudra que j'achète le logiciel "City select V9" pour peut être avoir la possibilité de l'utiliser comme un TomTom. Est ce juste ce que je dis la ou faut encore autre chose de plus :(
Pour le prix du logiciel, tu ferais mieux d'acheter un Mio ou autre tom tom a moins de 100 euros
Pour la navigation routière , il n'y a pas mieux qu'un GPS routier, c'est très largement superieur a ce que te proposera ton garmin 60CX (ne serais-ce que les indications vocales , indispensables.
N'achete pas city select... c'est un conseil. cherche plutot sur ebay un gps routier d'occas
vincent sch a écrit : Autre chose, comme je débute. Comment utiliser au mieux un GPS avec les données d'un road book ? Je ne suis pas certain que tous les road book donnent systématiquement les coordonnées de chaque point de changement de direction. :hein: Si c'était le cas, il suffirait de rentrer ces point comme des WP et ainsi créer la route à suivre. Mais cela me semble un peu trop simpliste.
Bien evidemment !
Un gps ne te dnne aucune indication sur les differentes cases du road book (fort heureusement d'ailleurs, si on te disais a chaque case ou tourner... bonjour l'"aventure" )
Tu as toutes le X cases un point gps. A toi de le rentrer avant dans ton GPS et faire un goto : mais ce ne sera pas en ligne droite... jusqu'a la case du point, et bien, tu oublies le GPS et tu suis comme un écolier appliqué les indications a chaque case du RB, en ouvrant bien tes yeux pour trouver sur le terrain a quoi correspondent les indications de la case du RB
vincent sch
Modérateur

Merci pour ces renseignements,

Ok, donc pour les déplacements "sur route"
- Soit j'utilise la bonne vieille carte routière. Et je laisserai le GPS enregistrer 'la trace'. Puis au retour je pourrai peut être utiliser cette trace pour le retour, ca va ? Il sait faire ça mon GPS ?? :D
- Soit je regarde pour un tomtom d'occase sur Ebay. :hein: C'est vrai, c'est je pense le plus judicieux.

Donc pour l'off road, je ne vois que deux utilités au GPS
- Lors de la reconnaissance, utiliser la trace pour en faire une sorte d'itinéraire utilisable la fois suivante. Cela évitera de prendre les chemins qui finissent en cul de sac

- Lors d'utilisation de road book, entrer les coordonnées qui me permettront de retrouver les points caractéristiques pour me remettre sur le droit chemin en cas de perte. :)

Y a t'il d'autres interret au GPS ? Est ce qu'il sait faire des calculs de distance parcourue en m :hein: Tiens il pourrait servir de compteur peut être plus précis que le compteur kilométrique. Je vais voir s'il sait faire cela. A chaque point du road book, je marque la position dans mon GPS sous forme de WP. Est ce qu'il est possible d'afficher les mètres parcourus depuis ce dernier point ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bin c' est pas compliqué ...
c' est OUI à toutes tes questions ! :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

brhunno a écrit :Salut

Cette carte du maroc m'interesserai et effectivement c plus simple.

J'ai bien trouve un site " Le Maroc en 4x4", mais pas la carte, peu tu m'en dire plus.
sur ce site , tu t' inscris
http://fr.groups.yahoo.com/group/LeMarocen4x4/

puis le téléchargement de cette carte se trouve au message n° 11717
que tu retrouves en allant d' abord dans "messages" puis ensuite dans la tite fenètre indiquée "message n°" tu tapes le n° 11717 et voili , voilou ! c' est gagné !!
ya pu qu' a télécharger sous format garmin
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :bin c' est pas compliqué ...
c' est OUI à toutes tes questions ! :cool:
Merci Tanguy,

Bon, je supose qu'il sait peut être faire plus. Mais il faut que je cherche encore un peu.
:)
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

j'ai une question a poser au utilisateur du 60

Si je rentre une suite de point GPS
va t'il les suivre en automatique
ou il faut que le lance à chaque point
merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Autre question

Donc on parle du Garmin 60

mais il faut quoi comme accessoires

-une ventouse de pare brise
-une alimentation 12v
-une antenne ext.
-un cable PC
-des carte mémoires( format SD je croix mais la taille ?)

-autres trucs ?

en tout cas j'ai bien comris le principe de ce GPS
merci de la participation
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

eric def 90 300 dti a écrit :j'ai une question a poser au utilisateur du 60

Si je rentre une suite de point GPS
va t'il les suivre en automatique
ou il faut que le lance à chaque point
merci
Si tu crée une succession de points dans carto exploreur, par exemple, tu peux les transformer en route (pts relies par des droites),
Tu peux exporter cette route dans le Garmin 60.
J'utilise aussi carto exploreur pour traiter des routes gentiment données par les amis
(le fond de carte n'est pas necessaire. Je le fais courament pour l'Espagne)

La route importée sera visible à l'écran autour de ta position réelle (curseur),
Si tu es sur la bonne voie ton curseur va suivre automatiquement cette route,
Si tu te trompe, le curseur va s'éloigner de ta route

Les numéros de points sont affiches et te permettent de te retrouver facilement sur ton Rb ou ta carte

eric def 90 300 dti a écrit :Autre question

Donc on parle du Garmin 60

mais il faut quoi comme accessoires

-une ventouse de pare brise
-une alimentation 12v
-une antenne ext.
-un cable PC
-des carte mémoires( format SD je croix mais la taille ?)

-autres trucs ?

en tout cas j'ai bien comris le principe de ce GPS
merci de la participation
- Sur le Garmin 60 pas besoin d'alim, il est sur piles R6 et à une très grande autonomie (environ 2 jours)
- Je n'ai pas d'antenne extérieure et ça marche bien sauf dans un foret dense ou dans des gorges étroites
- Le Garmin 60 n'a pas de cartes Sd ou autres.

Il faut :
- le cable Usb classique
- un support (je m'en suis fait un rigide fixé sur le montant)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre