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re: Homologation?

Posté : lun. déc. 08, 2008 5:22 pm
par commando ricard
D'autant que c'est marqué dans l'annonce : moteur HJ61. Donc l'acheteur est au courant. donc libre à toi de prendre ou non.

Pour ce qui est du CT, ils s'en tapent du moteur, et ils seraient incapable de te dire si c'est le moteur d'origine ou non ;)

De toute façon, lorsqu'on change la monte de pneux, qu'on met des pc tubes..... on est plus homologué, donc.........

Perso, si j'avais des tunes, cela ne me dérrangerais pas de rouler avec un engin pareil. En plus il est beau ce Toy. Oui, il parait cher à l'achat, mais vu l'équipement qu'il y a dessus, le gars va pas te le donner.

re: Homologation?

Posté : mar. déc. 09, 2008 6:57 am
par commando ricard
Effectivement, le terme vendu en l'état n'a aucune valeur juridique. C'est vrai.

Cependant, si tu achètes un véhicule tel que le Toy série 7 avec moteur HJ61 : Si quelques temps plus tard tu tentes de te retourner sur le vendeur je te souhaites bon courage. 1°) ce sera à toi de prouvé que c'est lui qui a fait la modif sans t'en parler. Et là : impossible. L'ancien proprio peut très bien dire quie lui te l'a vendu d'origine et que c'est peut etre toi qui a fait les modifs. C'est ta parole contre la sienne. A toi de prouver le contraire.
2°) Si tu ressorts son, annonce, vu que c'est Clairement stipulé dessus, tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant. Tu l'as acheté en toute connaissance de cause, et donc c'est pour ta poire.
3°) Ca va te couter un Max en frais d'avocat et de justice.

J'ai eu le cas un jour avec un camion. Je l'achète, et 4 mois plus tard j'avais passé un fut de 200L d'huile. J'ai fait examiner le moteur par un spécialiste de la marque : Fallait refaire le moteur. J'ai voulu me retourner. Ben quand j'ai vu ce que cela allait me couter en justice et frais d'avocat, j'avais plus vite fait de changer le moteur ou de le refaire. Pas évident de prouver la mauvaise fois du vendeur ;)

re: Homologation?

Posté : mar. déc. 09, 2008 8:14 am
par Klug
commando ricard a écrit :2°) Si tu ressorts son, annonce, vu que c'est Clairement stipulé dessus, tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant. Tu l'as acheté en toute connaissance de cause, et donc c'est pour ta poire.
Va falloir qu'il prouve que tu savais que "HJ61" c'était pas simplement la référence du moteur de ce véhicule.
Bah oui, si tu en es à ce niveau (râler après le vendeur d'un truc pas homologuer), tu vas utiliser des arguments au ras des paquerettes...

Alors vu les références des moteurs Toy, pourquoi ne pas avoir une référence HJ61 ?
"3BT" c'est une référence de moteur, ça veut pas dire "trois boites de transfert", sûr ?.

re: Homologation?

Posté : mar. déc. 09, 2008 8:18 am
par platplat
Klug a écrit :Va falloir qu'il prouve que tu savais que "HJ61" c'était pas simplement la référence du moteur de ce véhicule.
Bah oui, si tu en es à ce niveau (râler après le vendeur d'un truc pas homologuer), tu vas utiliser des arguments au ras des paquerettes...

Alors vu les références des moteurs Toy, pourquoi ne pas avoir une référence HJ61 ?
"3BT" c'est une référence de moteur, ça veut pas dire "trois boites de transfert", sûr ?.
Ou alors, peut être marqué sur l'annonce : "véhicule transformé, destiné à l'utilisation sur terrain privé", ou alors, véhicule impropre à la circulation".

Mais dans ce cas, seul un pasionné saura à quoi il a affaire, ce qui réduira le nombre d'acheteur, mais aussi les risques de recours.

Z'en pensez quoi???

re: Homologation?

Posté : mar. déc. 09, 2008 9:09 am
par Klug
platplat a écrit :Z'en pensez quoi???
Rien 8)

Je pense qu'ajouter des "trucs" sur le certificat de session ne sert à rien sinon à attirer l'attention de la préfecture sur la transaction.

re: Homologation?

Posté : mar. déc. 09, 2008 9:14 am
par platplat
Klug a écrit :Rien 8)

Je pense qu'ajouter des "trucs" sur le certificat de session ne sert à rien sinon à attirer l'attention de la préfecture sur la transaction.
Je ne parlais pas du certificat de vente, mais de l'annonce.

re: Homologation?

Posté : lun. déc. 15, 2008 8:06 pm
par webmaster
Klug a écrit :.../...
Le "préciser", c'est l'indiquer d'une manière ou d'une autre sur le certificat de vente. Bien entendu, il n'y a pas de case pour le faire et il ne faut pas écrire "non homologué" ou "plein de modifications pas prévues"...
Vous avez le droit de vendre un proto destiné à la compétition automobile et non homologué sur la route (enfin, je pense..).

Comme c'est exactement ce que sont ces 4x4, il faut l'écrire en toute lettre sur ce qui vous sert de contrat de vente (un simple papier suffit), signé des deux parties évidement.

Même si vous êtes certain qu'il ne passe pas le contrôle technique, même si il ne roule pas, faites le quand même et donnez une copie à votre acheteur.


Après, l'acheteur est un grand garçon, si il viole la loi, a un accident et se fait jeter par son assureur, ce n'est pas comme si il ne savait pas. C'est un âne irresponsable, mais son avocat aura plus de difficulté à prétendre qu'il ne savait pas et que c'est vous qui l'avez trompé (Et donc êtes en parti responsable, tant qu'à faire).

:D

re: Homologation?

Posté : lun. déc. 15, 2008 8:11 pm
par Satamax
webmaster a écrit :Vous avez le droit de vendre un proto destiné à la compétition automobile et non homologué sur la route (enfin, je pense..).

Comme c'est exactement ce que sont ces 4x4, il faut l'écrire en toute lettre sur ce qui vous sert de contrat de vente (un simple papier suffit), signé des deux parties évidement.

Même si vous êtes certain qu'il ne passe pas le contrôle technique, même si il ne roule pas, faites le quand même et donnez une copie à votre acheteur.


Après, l'acheteur est un grand garçon, si il viole la loi, a un accident et se fait jeter par son assureur, ce n'est pas comme si il ne savait pas. C'est un âne irresponsable, mais son avocat aura plus de difficulté à prétendre qu'il ne savait pas et que c'est vous qui l'avez trompé (Et donc êtes en parti responsable, tant qu'à faire).

:D
Phil, j'ai jeté le sujet sur les rails, pour savoir quelle êtait l'opinion générale sur le prix. Pour moi, si le véhicule n'est pas homologué FFSA ou FIA, je trouve ça extrèmement cher.

Aplus!

Max.

re: Homologation?

Posté : lun. déc. 15, 2008 8:17 pm
par webmaster
Le véhicule peut être destiné à un terrain clos et privé, servir de tondeuse à gazon, de support d'élagage, de projet de véhicule de compétition ou ce que tu veux, c'est le problème de son propriétaire.

re: Homologation?

Posté : lun. déc. 15, 2008 8:49 pm
par platplat
webmaster a écrit :Le véhicule peut être destiné à un terrain clos et privé, servir (...) de support d'élagage, .
Ca sent le vécu. :D