ah bin voilà !Db a écrit :
Mais je coince sur le montage d'un capteur.
A priori il peut se monter en dérivation sur le pressostat existant sous le démarreur.
.
je sais ou il se trouve mainteant
a la prochaine vidange ... c' est a dire la prochaine
sur le baroud de mon fils on a installé un mano ( gradué ) de T° d' eau moteur
celui-ci était fourni avec une sonde qui , bien entendu , n' était pas du même diamètre/filetage que la sonde d' origine sur la culasse
qu' a s' la ne tienne !!
on a fait une bidouille d' enfer !
- démonter la sonde Nissan
- percé entièrement cette sonde au diamètre de la nouvelle , ce qui permet de conserver le filetage
- introduit ... en force ... même qu' on a eu des frayeurs
- étanchéifié tout ça avec de " l' auto joint bleu "
- remis en place sur la culasse , branché electriquement et ...
- ça marche et ça ne fuit pas !!
ça eu fuit un peu au début
un petit tour " d' auto joint bleu " et c' est réglé
on a préféré installé de cette façon la sonde de T° , même si ce n' était pas le plus simple , parce qu' en fait sur ce moteur ( 6cyl en ligne ) ce sont les derniers cylindres près de l' habitacle qui posent problème de refroidissement et comme la sonde d' origine est a cet endroit , de ce fait la T° est surveillée au point le plus important du moteur !... donc c' est cool !
et là on se rend compte réellement de la variation de la T° d' eau en fonction de la charge appliquée au moteur
entre 80° en route normale ... jusqu' à 89/90 en effort en essayant de ne pas dépasser ces valeurs
c' est très important , plus que de mesurer la T° dans la durite haute du radiateur car dans cette durite l' eau est déjà refroidie en partie par rapport à l' endroit sensible de la culasse donc le renseignement de T° donne une valeur plus basse qui n' est pas fausse , mais pas réelle