manomètre de turbo: je me tâte...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: manomètre de turbo: je me tâte...

Message par Tanguy »

Db a écrit :
Mais je coince sur le montage d'un capteur. :mad:
A priori il peut se monter en dérivation sur le pressostat existant sous le démarreur.
.
ah bin voilà !
je sais ou il se trouve mainteant ;)
a la prochaine vidange ... c' est a dire la prochaine :D ... je jetterai un oeil de plus près pour voir ce qui peut se faire
sur le baroud de mon fils on a installé un mano ( gradué ) de T° d' eau moteur
celui-ci était fourni avec une sonde qui , bien entendu , n' était pas du même diamètre/filetage que la sonde d' origine sur la culasse

qu' a s' la ne tienne !! :D

on a fait une bidouille d' enfer !
- démonter la sonde Nissan
- percé entièrement cette sonde au diamètre de la nouvelle , ce qui permet de conserver le filetage
- introduit ... en force ... même qu' on a eu des frayeurs :( .. la sonde neuve dans le corps de la sonde Nissan ainsi percée
- étanchéifié tout ça avec de " l' auto joint bleu "
- remis en place sur la culasse , branché electriquement et ...
- ça marche et ça ne fuit pas !! :cool:

ça eu fuit un peu au début :(
un petit tour " d' auto joint bleu " et c' est réglé

on a préféré installé de cette façon la sonde de T° , même si ce n' était pas le plus simple , parce qu' en fait sur ce moteur ( 6cyl en ligne ) ce sont les derniers cylindres près de l' habitacle qui posent problème de refroidissement et comme la sonde d' origine est a cet endroit , de ce fait la T° est surveillée au point le plus important du moteur !... donc c' est cool !

et là on se rend compte réellement de la variation de la T° d' eau en fonction de la charge appliquée au moteur
entre 80° en route normale ... jusqu' à 89/90 en effort en essayant de ne pas dépasser ces valeurs
c' est très important , plus que de mesurer la T° dans la durite haute du radiateur car dans cette durite l' eau est déjà refroidie en partie par rapport à l' endroit sensible de la culasse donc le renseignement de T° donne une valeur plus basse qui n' est pas fausse , mais pas réelle
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'espère quand même que le pressostat monté sur le circuit d'huile par Nini préviendra d'un éventuel problème suffisament tôt en allumant la petite loupiote qui va bien sur le tableau de bord. :D
Bon, si nous avons déjà un pressostat qui détectera une baisse de pression d'huile, est ce que la mesure de la pression d'huile aura encore un intéret :hein: Ca peut servir à quoi ? A vérifier que le pressostat marche bien ? :D
Je m'intérroge encore sur l'utilité de cette mesure. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

si le voyant s allume c est trop tard :diable:
vincent sch
Modérateur

Db a écrit :Mais je coince sur le montage d'un capteur. :mad:
A priori il peut se monter en dérivation sur le pressostat existant sous le démarreur.

Pas moyen d'avoir les cotes du pressostat d'origine, :no:
et comme il n'est pas vraiment accessible
ça m'embête de le démonter pour le mesurer avant d'acheter le té qui va bien.

Attends, chez moi il est installé au dessus du démarreur et relativement bien accessible. Bon, je vais voir à la prochaine occasion pour le démonter et te donner les cotes et diamètres de perçage de ce capteur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :si le voyant s allume c est trop tard :diable:
Alors c'est vachement utile d'avoir un pressostat si dès qu'il s'alume s'est trop tard. :confused: Quelle connerie d'avoir installé un pressotat dont le seuil de commutation est règlé trop bas. :(

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Au fait, c'est du tout ou rien ? La pression d'huile chute instantanément ? La pompe tombe brusqument en panne ? Pourquoi la pression chuterai brusquement ? :hein:
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

En génééral, le voyant s'allume a 0,7-0,9 bar, c'est bien bas, donc si il s'allume très brièvement, RAS, mais méfiance quand même. ;)
vincent sch
Modérateur

Db a écrit :
Mais je coince sur le montage d'un capteur. :mad:

Pas moyen d'avoir les cotes du pressostat d'origine, :no:
et comme il n'est pas vraiment accessible
ça m'embête de le démonter pour le mesurer avant d'acheter le té qui va bien.
D'après la doc atelier, page 2 section LC, on nous donne les caractéristiques du piquage. C'est un taraudage femelle en PS1/8x28/in. Ne me demande pas à quoi correspond le "x28/in" Je sais pas :confused: Mais on sait déjà que c'est du 1/8" :)
Impossible de savoir si s'est un pas NPT ou Gas. Conique ou droit. :confused:

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :ah bin voilà !
je sais ou il se trouve mainteant ;)
a la prochaine vidange ... c' est a dire la prochaine :D ... je jetterai un oeil de plus près pour voir ce qui peut se faire

Tanguy,

Pas besoin de faire la vidange. D'après ce que j'ai vu lors du remplacement de ma sonde (sous garantie) et d'après la doc atelier. Tu peux démonter le pressostat sans soucis, l'huile ne coule pas par la si le moteur ne tourne pas.

A plus

Vincent.
Image
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

Sur mon 2,8l la pression d'huile est d'origine et on as souvent l'oeil dessus car le 2,8l IZUZU c'est une chose a surveiller :diable: :diable:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Répondre