ghimi06 a écrit :Bonjour a tous ,depuis un petit moment je suis ce post "tente de toit"car je suis au stade de la "cogitation" alors aprés reflexion voila ce que pense (actuellement je n'ai aucun amenagement de couchage ) pourquoi ne pas amenager un couchage a l'intérieur dans le cas d'un chassis long ,pour un court c'est vrai le choix est plus difficile "longueur des papattes" et se fabriquer un coffre de toit qui soit des même dimensions si on le souhaite de la tente et rangés dedans tout ce qui encombre l'intérieur par exemple vetements ,conserves,enfin ce que vous voulez ,pour arriver au poids d'une tente de toit ex:40kgs ou + au choix de chacun et garder comme le dit le copain l'argent pour le gasoil !! Si on ne veut pas fabriquer un coffre on peut trouver pour pas trés cher chez norauto par exemple moins de 80 euros (130/90/X h (me rappel plus) et éventuellement renforcer et top avec ouverture sur le dessus .Avantages :RAID qui demande autonomie plusieurs jours on prend le coffre! raid ou ballade sans trop de matos sur plusieurs jours "ça peut être deux" juste couchage intérieur comme l'escargot + sécurité dans les deux cas et rien ne vous empéche d'enmmener la 3s sivous voulez que vous pouvez mettre aussi ds le coffre .autres avantages et non des moindres pas de POIDS supplémentaires et surtout pas utile (Masse de la tente a vide)pour l'intérieur pas de sup car vous dormez sur les coffres ou simplement sur la structure pour le matelas !INCONVENIENT??

dites moi?
Pourquoi la pluspart des personnes qui pratiquent ce genre de voyage n'ont pas de coffre de toit ?
Réponse parce que ce n'est pas ce qu'il y a de + pratique

et pourquoi ce n'est pas pratique, car pour y accéder il faudra que tu montes sur quelque chose, pare choc ou échelle, que fatalement tu va essuyer la poussière à chaque fois

.....conséquense, tu va vite en avoir marre donc tu vas décider de ne mettre que du matériel qui ne te sers pas souvent dans ce coffre et ce matériel là est souvent lourd et/ou encombrant

...........au final, quel sera le gain de poids par rapport à une tente de toit
Pour un aménagement intérieur............... que tu envisages de dormir à l'intérieur ou pas, en permanence ou pas, il faut penser modularité, ergonomie et solidité
Une manipe un peu chiante que tu fais une fois en passant, passe encore

mais celle ci répétée des dizaines de fois pendant ton voyage devient vite
Il est utile de pouvoir dormir dans le 4x4 dans certaines conditions,grosses intempéries, insécurité etc..., il suffit pour cela de préserver un plancher plat et suffisament de hauteur sous plafond lors de l'aménagement de l'intérieur
Le problème avec les tentes de toit est qu'une fois qu'on y a goûté, on ne revient que très rarement à une tente de sol
Après, il y a toujours des exeptions
