Bijour tout le monde.
je déterre le topic car je compte me lancer dans la soudure à l'arc (enfin, dans la bricole).
je compte faire une structure en profilé creux carré en fer pour mon amémagement. Les profilés seront fixé sur l'intérieur du véhicule. Mais la tole à l'intérieur est souvent ajouré (pour pouvoir mettre des trucs dans les ailes) et souvent fine. Je prévois donc de souder des "plats" aux endroits où mes profilés vont se fixer.
j'ai donc maintenant en ma possession des "plats/platines" aux bonnes dimensions mais de seulement 1mm d'épaisseur. Du coup, je prévois d'en fixer deux l'une sur l'autre par sécurité.
je n'ai jamais soudé mais on va me montrer vite fait. Cependant, j'aimerais avoir le plus d'infos.
Dois-je souder, d'abord une platine sur la tole du véhicule, puis la deuxieme sur la premiere ou direct les deux d'un coup?
il y a t'il des regles de sécurités lorsque l'on soude sur un véhicule? débrancher les deux cotés des batteries j'imagine.
j'ai trouvé ce post qui explique les bases:
pol 4x4 a écrit :A chaque épaisseur de tôle sa baguette de soudure.
L'important c'est le réglage du poste et la longueur d'arc
Pour le réglage du poste c'est en gros 30 fois le diamètre de la baguette (pour souder à plat), soit pour du
2 env 60A
2,5 env 75A
3,2 env 100A ...Etc.
c'est juste pour te donner une idée, après tu affines! Pas assez d'intensité tu colles, trop ça gicle et tu as plein de gratons partout!
Pour la longueur d'arc, c'est pareil

trop près tu colles, trop loin tu gicles

(j'en vois déjà arriver avec leur gros sabot :diable
Une fois que tu maitrises le réglage du poste et la longueur d'arc il te reste à maitrisé le plus dur,
la préparation des pièces à souder
quelqu'un a t'il d'autres conseils?
bonne semaine a tous!