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re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : dim. juil. 03, 2005 6:47 pm
par bipbip
Effectivement, problème de masse
ça allait bien depuis la dernière mise au point, mais c'est de nouveau le bazard.. après une séance de TT boueuse où je me suis scotché
La plaque support de branchement a bougé, les fils aussi je pense
Donc, à refaire

re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : dim. juil. 03, 2005 8:25 pm
par j2m
Lorsque je cable une prise d'attelage, il y a des années que je fais les bagnoles de tous les potes, je la bourre de silicone, comme ça les connexions sont étanchées, et pour les problèmes de corrosion des fiches et prises, je mets de la graisse au plomb et cuivre, c'est conducteur et les connecteurs restent performants!
Pour éviter des problèmes de masse, je n'utilise pas la caisse de la remorque comme conducteur de masse, mais je véhicule le négatif par un fil, et pour supprimer un risque supplémentaire de panne, je ne passe qu'un seul fil pour les lanternes, à condition de schunter les bornes 5 et 7 dans la fiche et dans la prise (dans les deux, pour éviter une perte du signal)!
re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 1:00 am
par Nilsa
Oooops! a écrit :Nilsa a écrit :.../...
PS: le shéma que j'ai (sept broches) est présenté comme étant de norme DIN. Pour les 13 broches je sais pas ce que c'est........
DIN (Deutsche Industrie Normen) n'est que l'équivalent allemand de notre NF (Normes Françaises).
Pour les "remorques" VP le 7 broches est le plus ancien et aussi encore le plus largement répandu.
Le 13 broches est arrivé plus tard, ça fait déjà qques années, pour mieux répondre à certains besoins spécifiques caravanes. Il permet notamment de disposer du recul, du brouillard et de plus de lignes d'alim 12V]
Bonsoir.
OK pour DIN et merci beaucoup. Mais ce que je voulais surtout savoir c'est: que sur la prise fixée sur la ferrure d'attelage, si les broches N°3 et N°6 étaient broche mâle et si la N°2 et N°5 étaient femelle. sachant cela tout le reste est simple pour mettre les bons fils au bon endroit, même si la couleur des fils est totalement différente des normes, car je prend les fils les uns après les autres et je teste pour savoir quand ils s'allument avec une petite lampe témoin, je sais ainsi qui est clignotant ou stop ou lumière, le problème quand on ne sait pas, c'est que l'on peut prendre la borne N°3 et N°6 pour devant être des bornes femelles alors que ce doit être des mâles et la N°2 et N°5 pour des mâles alors que ce doit être des bornes femelles. Mais d'après le shéma qui est sur le forum la N°3 ET N°6 c'est bien des mâles, donc plus de problème le reste se déduit tout seul.
MERCI ENCORE Amitiés Pierre
re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 1:36 am
par Oooops!
j2m a écrit :Lorsque je cable une prise d'attelage, il y a des années que je fais les bagnoles de tous les potes, je la bourre de silicone, comme ça les connexions sont étanchées, et pour les problèmes de corrosion des fiches et prises, je mets de la graisse au plomb et cuivre, c'est conducteur et les connecteurs restent performants!
Pour éviter des problèmes de masse, je n'utilise pas la caisse de la remorque comme conducteur de masse, mais je véhicule le négatif par un fil, et pour supprimer un risque supplémentaire de panne, je ne passe qu'un seul fil pour les lanternes, à condition de schunter les bornes 5 et 7 dans la fiche et dans la prise (dans les deux, pour éviter une perte du signal)!
Euh, bien sûr ça peut/doit marcher, mais perso je ne suis pas trop d'accord avec cette manip:
1) si LE circuit unique provenant des lanternes a un problème (câblage ou fusible), il n'y a plus du tout de lanterne sur la remorque.
2) pour peu que les éclaireurs de plaque soient séparés des lanternes, ça fait passer toute l'intensité supplémentaire par un seul circuit du véhicule]oui, je sais, les diptères vont encore avoir mal au fondement

[/size]
3) et surtout ca ne convient pas pour les véhicules allemands qui n'allument les veilleuses que d'un côté quand on enclenche le clignotant contact coupé.
re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 11:22 am
par j2m
Oui, j'ai fait une Golf, récemment, et j'ai séparé les circuits!
re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 12:06 pm
par Alezan
J'ai déjà eu le syndrome du sapin de noel avec mon van (tout neuf donc pas en cause) sur un patrol.
Tout semblait connecté correctement, hors après plusieurs heures de recherche il y'avait eu inversion entre un fil de masse et un fil de feux (je sais plus lequel) et pour me rendre compte de ça, j'ai du demonter complètement le feu du patrol pour connaitre le branchement interne et donc l'affectation des couleurs de fils (qui allaient à l'inverse de ce qu'on aurait pu trouver "logique" avec nos habitudes d'européen)
J'ai moi aussi déjà cablé plusieurs remorques ou prise d'attelage sur un vehicule. Sont on respecte bien la norme d'affectation des broches ça marche sans soucis, sur toutes les voitures et avec toutes les remorques. Et sans faire de shunt ou je ne sais quel autre magouilles : si desormais (et depuis longtemps) les veilleuses sont sur 2 circuits (doite et gauche) ce n'est pas pour rien, il y'a une raison sécuritaire à cela.
Les remorques cablée correctement suivent aussi cette logique et conservent également la speration des circuits. Sur mon van par exemple, les veilleuses sont sur un circuit, les feux de gabarit et l'eclairage de plaque sur un autre. En cas de defaillance d'un circuit (ou de faux contact dans la prise) on se retrouve donc pas avec une remoque totalement noir (qui en plus masque les feux du vehicule tracteur) qui serait un vrai danger pour les autres utilisateurs de la route.
Sachant biensûr que l'on doit normalement verifier le fonctionnement correcte de tous les feux avant chaque depart et verifier la presence des dispositif reflechissant (ceux qui ont passé le permis E savent de quoi je parle)
re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 1:54 pm
par j2m
Alezan a écrit :... (ceux qui ont passé le permis E savent de quoi je parle)
Non, pour moi, c'était une visite médicale!

re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 5:23 pm
par Oooops!
j2m a écrit :Alezan a écrit :... (ceux qui ont passé le permis E savent de quoi je parle)
Non, pour moi, c'était une visite médicale!
Pour moi aussi c'était visite médicale seulement

, mais ça n'empêche pas qu'à chaque fois que j'utilise la prise après qques jours/semaines d'inactivité je vérifie que tous les feux fonctionnent avant de partir; même si ce n'est que la plaque pour le porte-vélo...

re: Sal..rie de branchement de remorque!
Posté : lun. juil. 04, 2005 7:50 pm
par maurice
Bonjour,
Quand je veux vérifier le circuit d'une
remorque, j'utilise mon chargeur de batterie, la masse sur le timon, un petit clou sur le +, et quand j'arrive sur la masse, l'aiguille de charge passe au maximun. Ca a marché a chaque fois et j'en ai gagné bien du temps. Pour la voiture, c'est la petite lampe témoin.
si ca peut aider
Maurice