treuil vers l'arrière
Modérateur : MG94
- gasoilman
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: treuil vers l'arrière
Pour infos les cables et les cordes plasmas de treuil font entre 8mm et 10mm en général
le ratio n'est pas juste quand tu fait un renvoi d'un point ( arbre ou 4x4 ) sur ton véhicule avec une poulie de moufflage
exemple treuil 5 t x 1.65 ( le coef ) = alatraction 8.25 T
Si tu rajoute une autre poulie tu x 8.25t
il y avait un article sur un magasine de 4x4
Le vin d'ici est meilleur que l'au-dela:diable:
- christian.styling
- Administrateur
mais ce sont des câbles de qualité "aéronautique" dont la force est quatre fois supérieure à un câble de même diamètre et de provenance exotique. certains treuils 4x4 sont en dotation sur les véhicules militaires = c'est une garantie de sécuritégasoilman a écrit :Salut CHRISTIAN
Pour infos les cables et les cordes plasmas de treuil font entre 8mm et 10mm en général [...]

les petits treuils portatifs dont le câble fait 5mm et que j'incrimine me semblent idéaux pour un usage moto-neige ou quad... à la limite pour un LJ80
sur un chantier on respecte des normes de sécurité pour ne pas mettre en danger le personnel => pourquoi ne devrions nous pas respecter ces normes ? la vie de nos enfants et/ou de nos amis ne vaudrait pas celle d'un manutentionnaire sur un chantier ?
est-ce que ça vaut le coup d'acheter un bidule à 40 euros sachant qu'il sera utilisé pour déplanter un 4x4 au-dessus de ses possibilités (donc sous NOTRE propre responsabilité pénale et civile en cas d'accident)
mieux vaut ne rien acheter du tout que d'acheter "ça" !!!
je sais, là je nage à contre-courant mais j'ai raison
SECURITE d'abord
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- gasoilman
- Quatre-Quatreux
Amicalement
Le vin d'ici est meilleur que l'au-dela:diable:
- christian.styling
- Administrateur
soit en traction à la sangle avec un autre 4x4
soit en levant les roues les plus basses pour mettre des planches ou des pierres plates dessous
pas besoin de prendre des risques avec un bidule pas conçu pour un usage 4x4
actuellement sur Ebay on a des offres de vrais treuil 4x4 ou de tireur de câbles à des prix avantageux (quand même dix fois plus cher qu'un bidule...)
donc il est urgent de ne pas se presser
on peut se passer de matériel d'auto déplantage tant qu'on ne sort pas en solo

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
mimouss a écrit :on devrai tester son treuil portable ce we...
pour info c'est un moteur thermique et il tire plusieurs tonnes sans aucuns soucis
c'est un cabestan, cherche sur le net tu vera, c'est largement aussi efficace qu'un treuil electrique.
slt
le pauvre il ecrie pas sur ce miraculeux test
sa ce trouve il a perdue ces doights,c'est pour sa ...

- christian.styling
- Administrateur
t'as encore tes photos horribles de mecs qui se sont à moitié coupé la jambe avec un câble qui pète ?dams.lecopo a écrit :slt
![]()

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
j'ais plus
de toute facon le risque est de partout
sa peut etre le col de signe sur l'attelage qui pete
comme le cable
ou bien la boite
cessi dis au vu des sketchs qui ce produit partout,il dois y avoir un bon dieux qui minimise les accidents
- jerem15
- Quatre-Quatreux
j'ai mon disco!!!!
- christian.styling
- Administrateur
maintenant on trouve des treuils électriques (pas hydrauliques) à des prix super compétitifs
l'avantage du treuil est d'être rapidement mis en œuvre et ce, sans fatigue physique
ses inconvénient sont :
d'être à demeure fixé sur un seul 4x4... soit à l'avant soit à l'arrière (à moins de concevoir une platine amovible ?)
de dépendre de la charge de la batterie et de sa durée de fonctionnement
d'avoir besoin d'un entretien suivi du moteur électrique et du câble (ou de la dyneema)
tireur de câble :
il est rangé à demeure *dans* le 4x4 à l'abri des convoitises, à l'abri de la boue des pistes et du sel des routes, et il est toujours prêt à fonctionner
sa puissance (surtout le 3T2) est époustouflante et n'a besoin que de muscles pour être démontrée (prévoir sans blague un teee-shirt de rechange) il est indépendant
le tireur de câble peut être connecté sur n'importe quel 4x4 en difficulté : on peut le transporter là où il sera utile (ce qui n'est pas toujours facile avec un treuil...) on peut le prêter à un copain...
le << TIRFOR >> le vrai coûte une fortune, beaucoup plus cher qu'un treuil... mais il existe des autres marques HALTIR / YALE / BRANO etc... toutes aussi efficaces et sûres (voir les posts à ce sujet)
le tirfor est long à mettre en oeuvre : il faut sortir l'engin et dérouler le câble avant de faire des aller-retour sur le levier

=>
pour ceux qui font du franchissement fréquent le treuil est vraiment la solution
=>
pour ceux qui veulent avoir en réserve l'arme absolue de déplantage, le TIRFOR est le must
http://www.dailymotion.com/meca-suz/video/6302325
- mimouss
- Quatre-Quatreux
tien si justement on l'a tester et ca tire pas mal mais je me lancerai pas seul avec ca et une baleine dans un gros bourbier...dams.lecopo a écrit :slt
![]()

on a mis le forester dans une pente en sable + frein a main mis,
on accrocher le treuil au niva et on a tirer. le forester est monter d'un metre puis c'est le niva qui reculai toutes roues blocquee ...

je pense donc que c'est pas mal pour du SUV ou petit 4x4 type niva, suki et autres. l'avantage c'est que tu le place comme tu veux et que tu n'a pas de probleme de fin de course, tu peux tirer sur 200m en continu si t'a assez de corde...
Par contre je precise que ce n'est pas un treuil "pas cher" mon pote l'a payer 1300 ou 1400euros

il compte bientot passer a un P38 4.6l et compte bien changer de treuil par la meme occasion

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )