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re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 10:11 am
par jerome38
couper le cable d'un tirefort....pourquoi pas, il faut à mon avis le faire faire chez un pro car la pointe doit etre effilée pour bien entrer dans le mécanisme et ne pas s'effilocher. C'est sur que manier le touret de 20 m t'amenes à refléchir 2 fois avant de dégainer l'engin. Parfois j'imagine un cable de 5 m et un jeu de d'élingues à sortir en fonction du besoin.
Et puis si un jour tu le regrettes, un cable tirfor d'origine de 20 m ne coute que 120 € TTC...

PS: vous pensez quoi de faire des elingues en cables avec des boucles faites par des serre-cables ?

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 10:33 am
par christian.styling
faut utiliser au moins quatre serre-câble par cosse
et alterner leur sens de montage

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 6:52 pm
par rouletoujours
Salut
C'est la solution sécurité en effet mais les cables restent à mon avis délicats à utiliser à cause du poids de la rigidité (stockage impossible dans un minimum de place!) et attention quand ils ont un peu d'age aux petits morceaux qui s'effilochent :cry:

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 6:55 pm
par Doo
:?: donc 5 m de travail, seraient suffisants?
En + il resterait 15m pour les gros mouflages (3 brins) :idée:

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 7:07 pm
par rouletoujours
Non 5 mètres ce n'est pas assez 10 c'est bien!
Il faut bien 10 mètres pour se dégager de certaines situations!

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 7:13 pm
par christian.styling
les vingt mètres de mon tire-câble tiennent dans le creux de ma roue de secours dans le coffre et [le tire câble + son levier + 2 barres-à-mines d'un mètre + 4 aiguilles de 0m50 pour les assurer + une petite masse pour les planter] tiennent sous mon siège...

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 8:24 pm
par rouletoujours
Tout est relatif!
C'est un peu à la convenance de chacun je ne pense pas qu'il y est de recette idéale
Je fait part de réflexions personnelles dictées par des situations diverses.
Plusieurs fois j'ai passé plus de temps à ranger le cable du tirefort qu'a tirer la voiture sans avoir besoin de toute la longueur du cable alors je coupe!
Plusieurs fois lors de sorties ou je me suis enlisé a maintes reprises j'ai constaté que le tirefort avec son cable pesait le poids d'un ane mort ça m'a conforté dans l'idée de couper une longueur de cable!
Tout est affaire de véhicule aussi mio dans la jeep ij faut aller le chercher au fond ce n'est guère pratique :idée:

re: comment tracter au tire-câble

Posté : lun. avr. 05, 2004 8:30 pm
par christian.styling
l'idée d'emporter (en plus) un mini câble de cinq mètres me semble une idée qu'elle est bonne celle-là parce que c'est vrai que déballer vingt mètres et re-ranger vingt mètres de câble pour faire avance le 4x4 d'un mètre c'est chiant. mais je ne couperai pas le câble d'origine

re: comment tracter au tire-câble

Posté : mar. avr. 06, 2004 9:36 am
par jerome38
Roule toujours a écrit :Tout est relatif!
C'est un peu à la convenance de chacun je ne pense pas qu'il y est de recette idéale
Je fait part de réflexions personnelles dictées par des situations diverses.
Plusieurs fois j'ai passé plus de temps à ranger le cable du tirefort qu'a tirer la voiture sans avoir besoin de toute la longueur du cable alors je coupe!
Et oui, la config de l'équipement est dictée par les cas auquels on est couramment confrontés, lesquels dépendent du terrain, du véhicule, de l'age du capitaine.....Le problème n'est pas tant l'encombrement dans le véhicule (encore que dans certains cas cela peut etre critique) mais plus le poids à manipuler au biceps...et je peux vous assurer que ce touret de 20 m, plus le tirefor et les elingues, des fois, on le verrait avantageusement remplacé par un treuil !! Surtout quand on est seul !

re: comment tracter au tire-câble

Posté : mar. avr. 06, 2004 9:54 am
par christian.styling
en fréquentant forum 4x4 j'ai compris qu'on n'avait pas les mêmes besoins selon les terrain :

quand on parle de boue, dans le sud-est, c'est une grosse flaque de dix mètres sur trois, et si on y reste scotché à cause de sa profondeur il ne nous faut pas grand chose pour nous en sortir... d'où l'intérêt du tire câble qu'on porte où on en a besoin, qui est toujours prêt à l'emploi sans pomper la batterie et qu'on range à l'intérieur du 4x4...

vu la vidéo de Massy... et la surface des bourbiers... y a, ailleurs, des situations où manifestement le treuil n'est pas remplaçable par un tire-câble...

à chacun selon ses besoins ;)