Conception d'un nouveau genre de 4x4
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Tu as raison,
christian.styling a écrit :mais ça ne nuira absolument pas en usage TT pour les croisements de ponts où on apprécie justement le poids non suspendu des essieux rigides de certains types de 4x4
Ce peut nuire si on a durci l'amortissement pour alleger la conduite sur asphalte dégradé
On retombe sur le compromis confort/performance. Une suspension pilotée (fonction de la vitesse) est envisageable mais à part l'electronique, je ne vois pas comment faire.
- christian.styling
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
En franchissement pur, ce n'est pas trop un problème... C'est plutôt sur route et à "haute vitesse" que les masse non-suspendues posent problème...cavapasser a écrit :Et pour revenir au sujet initial, je craint que des moteurs de roue ne soient pas compatibles du TT. La masse suspendue serait très importante ce qui occasionne un durcissement exagéré des ressorts d'amortisseur, ce qui n'aide pas au franchissement.
Maintenant et encore une fois, électricité et électronique ne font pas toujours bon ménage avec tout-terrain... en particulier dans les terrains humides...
Sans parler qu'aujourd'hui, c'est très lourd... ne serait-ce qu'au niveau batterie...
Et une transmission hydrostatique

- christian.styling
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
c'est bien en ville ou on devrait pouvoir faire le plein facile mais au fond d'un bois ?
surtout que nos bestiaux ont tendance à se nourrir gras dans le gras ( en décodé ils consomment beaucoup plus en utilisation TT que ce soit du bourbier ou de la dune)
Et puis la fragilité du principe : les roues encaissent des chocs parfois énormes contre des souches ou des pierres et si elle "pèsent" un quintal ça va faire mal je pense.
Et au fond d'un gué va falloir bien envisager l'étanchéité du truc parcequ'en général un moteur electrique aime pas l'eau (un autre non plus d'ailleurs)
En bref pour ton projet je dirai qu'il faut un véhicule petit (parking en ville, capacité de franchissement en sous bois) avec un ou plusieurs moteurs thermique fonctionnant au bio sous diverses formes
une coque en plastique déformable (petits chocs en tt + caddies de supermarché) sur une structure autoporteuse en acier
pas de bordel de clim ou d'aide à la conduite débile ni vitre electrique ni rien de toute ces "conneries" electronico urbaines qui ne demandent qu'à foirer
(au moins sur un modèle de série)
puissance quand même limitée autour de 100 ch pour 900 kg
bien sur tu dis adieu aux déserts africains mais je vois pas comment rendre compatible des gros tracteurs (hdj 80 patrol long range) et la ville parceque le plus gros reproche qu'on leur fait c'est la taille ( et pis le prix qui exite les jaloux) mais pour traverser le sahara il faut plus qu'une smart
voila
sinon c'est sur que j'aime pas beaucoup ton projet : on dirait que tu veux rendre accessible le franchissement de nos sous bois aux citadins

beurk
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
le problème c'est le stockage de l'électricité dans des batteries... faudrait inventer autre chose, pouvoir modeler les batteries pour qu'elles stockent l'énergie mais qu'elles soient aussi des parties du véhicule... des barres de rigidité dans les longerons du châssis par exemple ?jbug a écrit :le problème du moteur électrique en dehors du cout prohibitif c'est l'autonomie
dès qu'on se sert des vitesses courtes on remplit deux fois plus souvent les cylindres pour parcourir la même distance... non ?jbug a écrit : ils consomment beaucoup plus en utilisation TT
un essieu rigide ça pèse un âne mort et les roues ne bougent pas... l'avantage du poids non suspendu c'est que ça donne de la motricité aux roues au fond des trous... par contre sur bitume ça nuit grave à la tenue de routejbug a écrit : les roues encaissent des chocs parfois énormes contre des souches ou des pierres et si elle "pèsent" un quintal ça va faire mal je pense.
oui... ça peut tourner en milieu étanche un moteur électrique ?jbug a écrit : Et au fond d'un gué va falloir bien envisager l'étanchéité du truc parcequ'en général un moteur electrique aime pas l'eau
100% d'accordjbug a écrit : pas de bordel de clim ou d'aide à la conduite débile ni vitre electrique ni rien de toute ces "conneries" electronico urbaines qui ne demandent qu'à foirer
(au moins sur un modèle de série)

le mien fait 100 ch pour plus de deux tonnes...jbug a écrit : puissance quand même limitée autour de 100 ch pour 900 kg

pas possible présenter un modèle basique de 3m50 par exemple puis des "options" : 4m, 4m50, 5m avec plus ou moins de places assises... suffit de rallonger les longerons et la transmissionjbug a écrit : bien sur tu dis adieu aux déserts africains mais je vois pas comment rendre compatible des gros tracteurs (hdj 80 patrol long range) et la ville parceque le plus gros reproche qu'on leur fait c'est la taille ( et pis le prix qui exite les jaloux) mais pour traverser le sahara il faut plus qu'une smart
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Il n'y a pas que le cablage... rien que les moteurs posent problèmes...surtout qu'il faut qu'ils puissent aussi dégager des calories...christian.styling a écrit :je me suis toujours demandé si ça serait pas possible de passer les fils électriques dans de la gaine "=>janolène<=" qu'on utilise dans le bâtiment, par temps chaud et sec, et de couler dedans de la colle polyuréthane pour étancher le tout ???
Et on augmente surtout la charge du moteur, donc son travail lors de franchissement (indépendamment du régime moteur)...dès qu'on se sert des vitesses courtes on remplit deux fois plus souvent les cylindres pour parcourir la même distance... non ?
Vrai mais cela joue sur un nombre de pièce bien moins important... Et là pire, tu as de l'inertie directement au niveau des roues... Bonjour les roulements...un essieu rigide ça pèse un âne mort et les roues ne bougent pas... l'avantage du poids non suspendu c'est que ça donne de la motricité aux roues au fond des trous... par contre sur bitume ça nuit grave à la tenue de route
Perso, je suis plus pour un chassis intermédiaire pour plus de simplicité, autour des 4/4.2 m genre Cherokee XJ...pas possible présenter un modèle basique de 3m50 par exemple puis des "options" : 4m, 4m50, 5m avec plus ou moins de places assises... suffit de rallonger les longerons et la transmission
Pour ce qui est de la clim, ok par contre pour les vitres électriques, je préfère les avoirs... Simplement parce que par moment, je trouve que cela peut jouer un rôle du point de vue sécurité... Je m'explique, j'ai toujours eu l'impression que si on veut ouvrir ou fermer une vitre en roulant que l'on était bien moins attentif voir que cela avait une influence sur la trajectoire du véhicule...100% d'accordmoins on a de bidules modernes moins on a de sources d'emmerdements... c'est pas compliqué de tourner une manivelle pour baisser la vitre quand il fait chaud...