pat 25 a écrit :Taz, je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est sur que les parents voudraient bien que leurs gosses fassent des études, mais quand tu dis que tu veux envoyer ton gosse en CAP et donc le sortir de l'éducation national, les prof ne sont plus trop d'accord, sauf si tu es un cancre et que tu fouts le bordel au fond de la classe.
J'ai formé un apprenti, qui est en BP maintenant, mais pas chez moi, il avait un bon niveau général, il a fallu qu'il se "batte" pour quitter le "système".
les profs t'envoient en filière technique quand tu ne les intéresses plus sinon ils font tout pour te garder.
Tsssssssssssssssss ... mis à part les proviseurs qui veulent faire du chiffre, on fait toujours dans l'interet de l'élève (si il est capable de savoir ce qu'il veut ...)
dans les conseils de secondes du premier trimestre, sur un lycée côté, il y a près d'un 1/3 des élèves qui arrivent qui sont déjà en échec ... qui vont perdre leur temps au lycée .... alors qu'il y a d'autres filières qui permettent d'arriver au même résultat .... mais combien de parents autistes ??? ils ne suivent pas la scolarité de leur gosse, refusent de venir en discuter avec les professeurs principaux, refusent des redoublement qui pourraient apporter quelque chose (même si pas toujours ... on le sait) et tout celà pourquoi ... pour qu'ils arrivent en terminale à l'usure (commission d'appel en seconde et choix de la famille en première).
Faut arrèter d'avoir la vision primaire du prof qui n'est là que pour saquer les cancres ... une sorte de basse vengeance pour empêcher le brave élève de faire ce qu'il veut ...
Ce genre de prof là, qui ne ferait pas ce job pour l'amour du métier , de transmettre son savoir, etc ne ferait pas long feu dans ce système (et pourtant il y en a ... je le sais aussi

)
c'est la plupart du temps la structure qui est inadaptée au cas particuliers(comment pourrait-elle l'être à 34 élèves par classe???) ce qui est plus politiquement correcte que de dire qu'un gosse incapable de rester 4 h concentré et calme est inadaptée à la structure scolaire !!!
On voudrait que l'école s'adapte aux élèves instables, inattentifs, incapables de se tenir tranquilles pour écouter .... certe !! (vaste programme !!)
mais est-ce rendre service à ce jeune ... quand il va se retrouver dans le monde du travail, va-t-on demander au patron de s'adapter, d'accepter les retards, les conneries ????
Ce qu'il y a de fou, c'est que quand des filières "classiques", un élève est en echec scolaire, on attribue ça au système, à l'éducation nationnale ...
alors que le même, quand on le retrouve en apprentissage, ça devient alors de sa faute ... on le critique car il manque de motivation, de gout de l'effort ... de victime, il devient fégnace !!
bon allez, les filles, juste pour vous dire que moi, pour avoir mon CAPeps (oui, oui, un C.A.P !!) ça m'a pris 5 ans après le bac ..... me serais-je fait avoir ???
