Jeu arbre de direction KDJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Enfin

Message par capcavern »

Salut,
Ca y est pour de bon : j'ai reçu mes SB de crémaillère et ils sont montés.

Pour cela pas eu besoin de démonter la rotule, j'ai trouvé assez de jeu dans la crémaillère pour sortir le SB de gauche de moitié vers l'arrière, et ensuite je l'ai coupé à la disqueuse et j'ai sortie la deuxième moitié facilement.
POur le SB du milieu, je l'ai sorti avec le cric en guise de presse : une cale entre le chassis et la crémaillère, une douille entre le cric et l'axe du SB, on pompe et ça sort tout seul vers le haut.
Pour le remontage tout est facile puisque tous les SB sont en deux parties.

Quant à mon arrache rotule à 15€, je l'ai rapporté, il me l'ont remboursé et basta. Par contre, j'ai niqué le caoutchouc dans l'opération. Et c'est con ma rotule ne semblait pas devoir être changée. Puis-je trouver ce caoutchouc séparément ?
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Jeu arbre de direction KDJ95

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :j'ai niqué le caoutchouc dans l'opération. Et c'est con ma rotule ne semblait pas devoir être changée. Puis-je trouver ce caoutchouc séparément ?
ca va etre dur.
essaye de reparer avec de la "colle a pare-brise".
bien nettoyé/degraissé ca devrait tenir un bon bout de temps.
@+,pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :ca va etre dur.
essaye de reparer avec de la "colle a pare-brise".
bien nettoyé/degraissé ca devrait tenir un bon bout de temps.
@+,pascal
Bonsoir,

euh, une fois prise, il me semble que la "colle à pare-brise" est BEAUCOUP moins souple que du caouchouc, non?
Pour essayer de réparer un SB de support de boîte pourquoi pas ;) , mais là tu crois pas que ça va faire un point/une couche dur/e?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

euh, une fois prise, il me semble que la "colle à pare-brise" est BEAUCOUP moins souple que du caouchouc, non?
Pour essayer de réparer un SB de support de boîte pourquoi pas ;) , mais là tu crois pas que ça va faire un point/une couche dur/e?
salut
je ne pense pas, ca reste assez souple. un peu comme du silicone.
c'est d'un soufflet de rotule dont il est question, ca bouge tres peu et ne fait office que de cache poussiere.
dans tous les cas y'a aucun risque, si c'est pas bon c'est la colle et non la rotule qui va lacher... ;)
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

p'tite precision:

quand je parle de colle a PB, je pense a l'espece de silicone noir tres collant qu'on trouve maintenant sous des plusieurs denominations differentes...
"pour joints externes en milieu marin" par exemple.

@+, pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut,
pascal68 a écrit :p'tite precision:

quand je parle de colle a PB, je pense a l'espece de silicone noir tres collant qu'on trouve maintenant sous des plusieurs denominations differentes...
"pour joints externes en milieu marin" par exemple.

@+, pascal
ah bin oui, là je crois comprendre que nous parlions pas du meme produit, celui auquel je pensais (ex le "mastic" utilisé pour coller les PB de R25), une fois pris, ressemblait plus à un caoutchouc de SB. Je ne savais pas que maintenant les montages étaient plus souples :redface: .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
Bon, je suis toujours à la recherche du jeu que je ressens dans la direction quand je suis sur piste caillouteuse (plus quelques craquements sur route, comme un engrennage qui se met en place).
Après passage au CT sur la machine à secouer, les rotules internes en bout de crémaillère de direction semblaient en cause (mouvement sous le soufflet).
J'ai commandé les pièces et je m'apprêtais à les changer. Mais en fait je ne ressens aucun jeu dans la rotule elle même, mais bien entre l'axe (flèche verte de gauche) et le corps de la crémaillère (flèche verte de droite). Le jeu doit être d'un demi millimètre d'avant en arrière (flèche rouge) avec un bruit métal contre métal (cling/cling ;) qui ressemble bien à ce que j'entends et je ressens sur piste).
Image]Image[/URL]

Du coup, je ne vais pas changer les rotules pour rien. Mais je voudrais savoir si ce jeu peut se regler. En fait quand je regarde l'éclaté suivant, je me demande si n'y a pas un dispositif de réglage de la roue (44201) et vis sans fin (44204), grace aux pièces 45504 et 45524 qui doivent se trouver derrière le bouchon (flèche jaune de ma première photo).
Image]Image[/URL]

Qu'en pensez-vous ?
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
bernardo
Quatre-Quatreux

Message par bernardo »

re, c 'est encore moi j 'ai laissé un message sur l 'autre post,sur mon 90,c 'est pareil que sur le tien,j 'ai le meme jeu,apparemment d 'apres le garage 4x4 ou je vais ,c est un jeu plus ou moins normal vu le kilometrage du vehicule,par contre,c 'est sur il faut changer les rotules axiales.
le jeu c'est l' ame de la mecanique.du moment ou la cremailler ne fuit pas.
perso,la sensation de direction dure sur piste et en t.t et tres souvant du
a une pression de pneu trop importante,essaye de degonfler et tu verras la difference.
a plus.
Thiérache
Quatre-Quatreux

Je croyais que c t facile et puis mà vous lire ....

Message par Thiérache »

capcavern a écrit :Salut,
Ca y est pour de bon : j'ai reçu mes SB de crémaillère et ils sont montés.

Pour cela pas eu besoin de démonter la rotule, j'ai trouvé assez de jeu dans la crémaillère pour sortir le SB de gauche de moitié vers l'arrière, et ensuite je l'ai coupé à la disqueuse et j'ai sortie la deuxième moitié facilement.
POur le SB du milieu, je l'ai sorti avec le cric en guise de presse : une cale entre le chassis et la crémaillère, une douille entre le cric et l'axe du SB, on pompe et ça sort tout seul vers le haut.
Pour le remontage tout est facile puisque tous les SB sont en deux parties.
A tous, chapeau! :10: J'ai presque tout lu, ouvert tous les liens possibles.
Grâce à vous, je me sens moins "con" pour envisager le remplacement de mes SB.
Par contre il restera le pb de fuite d'huile au dessus du boitier de direction?
Poildepitt les a eu où?
j'attend le reportage photos prévu en semptembr.
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re Capcavern

si tu veux mon avis, je dirai que dans ton cas la cremailliere semble vraiment au bout... :(

le pignon matté et le jeu entre l'axe et corps ne se reglent pas a mon avis.
apparement cette cremailliere c'est du "jettable".

desolé...

pascal
Répondre