roue de secours devant?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: roue de secours devant?

Message par vdg »

Bonjour,
je n'avais pas pensé à la tenue de route qui pourrait être modifiée.
Ah là là, j'vais chercher une roue galette si ça continue...
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Sujet trés intéressant et trés intérressé....

Pour la 2ème RS je n'ai personellement pas encore tranché mais voici les différents voies possibles:

2 RS une en porte AR et l'autre sur le toit. (inconvéniant demande le renfort des charnières de portes AR et celle sur le toit pèse lourd et m'agrémente pas la tenue route du véhicule CdG plus haut)

2RS sur le toit idem contraintes galerie et CdG véhicule haut

2RS Un double porte roue AR fixé au chassis: Cher et plus de possibilité d'ouvrir les portes de par l'intérieur (HZ78)

2RS Une roue sur le toit et une roue sur le capot (type LR) solution pas mure mais bien placée.

1RS + 1 pneu + des chambres + 1 tireplis + 2 demontes pneus + 1 comp.

0RS (2 pneus + des chambres + 1 tireplis + 2 demontes pneus + 1 comp. + du temps!!! et un minimum de pratique) Pb majeur si jantes endommagées !!

Cela reste aussi une bonne solution pour du raid long court.
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

sinon il y a la sol d'1 RS a l'AR et un pneu supplementaire sangle dessus.

Ou sinon si tu veux 2 roues completes pour gagner du poid en l'air et de la place a l'interieur tu met le pneu sur la tente (si elle a une coque) ou sangle sur la roue de secours et la jante a l'interieur...
si ton pneu de secours est explosé tu change juste le pneu si tu a casse la jante aussi tu mont ta 2 eme roue. ;)
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
j'avais un porte roue mais c'etais pas sur un toy c'etais sur un def qui ce reprenais sur le parchoc sa t'interresse quand meme!
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Ca ne répond pas à la question, mais puisque le poid et l'encombrement d'une roue supplémentaire semble si pénalisant, pourquoi ne pas envisager une bombe ou un kit mèches de réparation en plus d'1 seule roue de secours ???

C'est pas le même débat, mais pour tourner par chez moi j'ai carrément supprimé la mienne, remplacé par un bombe anti-crevaison dans le compartiment moteur (entre la batterie et le filtre à air)

Image

Image

Sur un Sam, ça supprime énormément énormément de poid haut placé et en port-à-faux. L'effet (positif) sur le comportement du véhicule est indéniable.

C'est la raison qui me fait réagir à la démarche inverse ;)

a+
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

les meches c'est effectivement pas mal. j'ai realisé plusieures reparations avec et jamais de raté.
le prob de vdg c'est en cas de dechirures, voir deformations/casses de jantes en raid ou les meches ne seront d'aucune utilité.
pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Rebonjour et désolé de mon silence forcé causé par l'impossibilité de me connecter.
Le montage de la roue à l'avant avec un support sur le pare choc tube semblant fire l'unanimité contre (poids en porte à faux et refroidissement) je vais laisser tomber. La fabrication d'un porte roue artisanal qu'il soit simple ou double à l'Ar nécessitant le savoir faire et un nouveaux pare choc, idem. Un porte vélo modifié c'est tentant mais est ce fiable en raid...
Je vais donc continuer à la placer à plat dans un caisson dans mon coffre, c'est de l'éprouvé. Merci pour m'avoir fait part de vos avis, et si quelqu'un a un idée géniale... :idée:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Je vais donc continuer à la placer à plat dans un caisson dans mon coffre, c'est de l'éprouvé. Merci pour m'avoir fait part de vos avis, et si quelqu'un a un idée géniale... :idée:
salut
sage decision a mon avis.... ;)
par contre, pour l'idée geniale il faudra r'passer.... :D
@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Rebonjour,
je reviens de chez P....4x4 qui me dit qu'il fabrique un double porte roue de secours sur pare choc tubulaire arrière. J'ai demandé un devis au cas oû mais je m'attends à un plan style 2000€... :(
Je l'ai vu fixé sur un mercedes dans sa cour, faut dire que çà impose le respect en terme de finition.
matletouze
Quatre-Quatreux

Ou encore...

Message par matletouze »

Bonsoir,

Par rapport à tout ce qui a été dit, je pense que j'opterai pour une autre solution, qui permettrait de ne pas déranger le barycentre, et de garder un accès très correct au coffre (indispensable à mon sens, dès lors que le véhicule, c'est la maison!), en plus d'offir de quoi de protéger du soleil et/ou de la pluie...:

On voit quelques-uns de ces porte-vélos sur les monospaces type 806... ou espace...
2 U fixés sur gouttière de toit (donc en l'occurence, ce pourrait être boulonné ou soudé sur la galerie), sur lesquels vient se boulonner un cadre support de ce que vous voulez.

Position route, le cadre repose (ou vient se fixer sur la platine d'attelage), position bivouac, le cadre est relevé, articulé sur les 2 U. Il peut tenir par une jambe de force reprise sur le PC, ou posée à terre.

Bien sûr, le cadre ne doit pas gêner la RS existante au cul du 4x4, et ne pas manger sur les feux arrière...

Bien, bon sujet!...

Mat
Répondre