Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : mar. mai 13, 2025 3:41 pm
Par contre il parle d'une clé réglée à 10kg, c'est quand même pas la folie. 

Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
je pense tjs qu'il est judicieux de démonter les disque pour voir le moyeu.didi a écrit : mar. mai 13, 2025 2:35 pm pour péter une pièce en sandwich, il faut que l'assise d'un côté ou de l'autre de cette pièce en sandwich soit mauvaise lors du serrage.
Moi ce qui m'étonne, c'est que les forces de serrage tirent vers l'extérieur, et que la partie cassée entre vers l'intérieur.Y'a tout de même les deux vis de fixation, mais un doute persiste.
C'est exactement ce que je pense, conception de merde avec une jante non adaptée.perju930 a écrit : mar. mai 13, 2025 5:10 pm J'ai fait un petit croquis de ce qu'il me semble se passer...
Si le moyeu est de diamètre inférieur à l'alésage du disque, le bossage extérieur de la jante vient appuyer en porte à faux et avec un disque de m... risque de cisaillement au niveau de la flèche rouge.
Par contre si déchirure, en principe le déplacement doit être tel que représenté sur le schéma que j'ai fait, or sur la photo du disque c'est l'inverse...
20250513_170315.jpg
Même sur un autre véhicule, la conception de la jante me laisse songeur, la surface d'appuis est quasi inexistante, et c'est quand même ca qui fait la tenue en rotation, pas les gougeons qui eux sont là pour exercer la force sur le moyeux.didi a écrit : mar. mai 13, 2025 5:20 pm oè, pour mettre cette jante sur le duster, il devrait y avoir deux embrèvements en face des deux bossages, de manière à avoir la face d'appui au niveau du serrage vis/écrou.
Je comprends vite quand on m'explique longtemps.perju930 a écrit : mar. mai 13, 2025 5:10 pm J'ai fait un petit croquis de ce qu'il me semble se passer...
Si le moyeu est de diamètre inférieur à l'alésage du disque, le bossage extérieur de la jante vient appuyer en porte à faux et avec un disque de m... risque de cisaillement au niveau de la flèche rouge.
Par contre si déchirure, en principe le déplacement doit être tel que représenté sur le schéma que j'ai fait, or sur la photo du disque c'est l'inverse...
20250513_170315.jpg
Gloups !pat 25 a écrit : mar. mai 13, 2025 6:32 pmC'est exactement ce que je pense, conception de merde avec une jante non adaptée.perju930 a écrit : mar. mai 13, 2025 5:10 pm J'ai fait un petit croquis de ce qu'il me semble se passer...
Si le moyeu est de diamètre inférieur à l'alésage du disque, le bossage extérieur de la jante vient appuyer en porte à faux et avec un disque de m... risque de cisaillement au niveau de la flèche rouge.
Par contre si déchirure, en principe le déplacement doit être tel que représenté sur le schéma que j'ai fait, or sur la photo du disque c'est l'inverse...
20250513_170315.jpg
Je viens d'en parler a mon petit garagiste de village, il m'a dit que sur les dernier Duster avec disques a l'AR il y a eu un rappel constructeur sur risque de perte de roue AR....................