Espagne 2025
Modérateur : phil13
- pachy54
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
Re: Espagne 2025

- Jojo74
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
J'avais mis un petit smiley...

Des chamois, j'en vois quasiment tous les jours juste au dessus des pistes de ski. Il peut y en avoir plus d'une dizaine quand l'herbe vient d'être attendrie après une chute de neige.

Mais comme @cedricfred, je ne pensais pas que des ours pouvaient se trouver dans de tels endroits.
(Désolé pour la qualité des photos, je n'ai ni le matériel ni le talent de @jmlustrat)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
- françois fou
- Quatre-Quatreux
je suis dans l'est du Doubs à 360m d'altitude

les suisses ont aussi des ours, chacun a ses papiers et son carnet de vaccination

Jojo74 et Cedricfred, les ours se déplacent même dans des falaises rocheuses. Ce sont des vrais acrobates...
Les 8 et 9 mars, je fais une nouvelle halte à Villafafila.
Bonne journée
Jean-Marc
Du 9 au 16 mars, je recherche le Lynx pardelle en Extrémadure avec de très rares observations lointaines.
Bonne journée
Jean-Marc
Je me rends ensuite dans les alentours du parc national de Donana toujours à la recherche du Lynx pardelle.
Le 16 mars dans la soirée, je fais une belle observation. Mais le lendemain, il pleut énormément avec un très gros orage et je décide de ne pas dormir sur mon spot habituel. Bien m’en a pris car le lendemain matin, tous les accès sont sous au moins 50 cms d’eau. Je décide donc d’abréger mon séjour dans ce secteur et retourne vers Andujar.
Bonne journée
Jean-Marc
D’autres fleurs observées vers Donana.
En route vers Andujar, je fais une courte halte dans la réserve de Río Guadalhorce à Malaga. C’est très venteux et j’observe une espèce intéressante, la Sarcelle marbrée.
Bonne journée
Jean-Marc

396 – Narcissus papyraceus, Narcisse papyracée

397 – Moraea sisyrinchium, Moréa faux sisyrinchium

398 – Moraea sisyrinchium, Moréa faux sisyrinchium

399 – Arctotheca calendula, Arctothèque

400 – Asphodelus ramosus, Asphodèle rameuse

401 – Genista hirsuta, Genêt hirsute

402 - Sarcelle marbrée

403 – Sarcelle marbrée
De retour donc dans la sierra d’Andujar et plus précisément à Encinajero du 18 au 22 mars.
Quelques espèces d’oiseaux observées lors des observations de Loutre d’Europe : Fauvette à tête noire, Pie bleue et Troglodyte mignon.
Bonne journée
Jean-Marc
Diverses autres observations à Encinajero entre le 18 et 22 mars : Timon lepidus (Lézard ocellé), Ophrys tenthredinifera (Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède), Romulea bulbocodium (Romulée bulbocodium) et Narcissus bulbocodium (Trompette de méduse).
Bonne journée
Jean-Marc

413 - Timon lepidus (Lézard ocellé)

414 - Timon lepidus (Lézard ocellé)

415 - Timon lepidus (Lézard ocellé)

416 - Ophrys tenthredinifera (Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède)

417 - Ophrys tenthredinifera (Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède)

418 - Ophrys tenthredinifera (Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède)

419 - Ophrys tenthredinifera (Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède)

420 - Romulea bulbocodium (Romulée bulbocodium)

421 - Narcissus bulbocodium (Trompette de méduse)

422 - Narcissus bulbocodium (Trompette de méduse)