Quel choix de pneus AT ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Quel choix de pneus AT ?

Message par perju930 »

suz83 a écrit : dim. mai 25, 2025 1:18 pm Bonjour,
Je relance un peu le post. Une connaissance me propose des pneus usagé mixte 50/50 avec un profil cramponné similaire au bf. Il reste 4/5mm. A votre avis pour faire encore 15000km sur route et chemin terre/pierreux (usage 70/30) avec un kdj, ça peut dépanner? A 80 euros les 4, la question se pose non?
Cordialement
en quelle dimension ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

[ retour d'utilisateur ] pneu AT ( titre du sujet )

Depuis 2001 je montais des ''MUD'' que ce soit sur le patrol ou sur le Defender en 235/85/16

Pour la première fois j'ai des AT Goodrich
Sur route sèche ils raccourcissent les freinages ( je compare au MUD ). Ils semblent effacer la sensation des petits trous et des petites bosses des mauvaises routes. En virage, ils accrochent mieux bien que je trouve leur comportement moins rigide. Bref : je ne regrette pas le changement.
En usage piste, aucun soucis. J'ai vu les renforts des flancs. Je ne sais pas si ça vaut les renforts des Goodyear que j'avais avant, mais c'est des renforts, c'est bien. Je suis satisfait
Dans la boue ? Heu ... J'avais l'habitude de pneus type MUD qui piochent dans la boue, touchent parfois l'empierrage sous la boue et sinon peuvent trouver leur motricité dans leur empreinte.
Le vide entre les pavés et la déformation de la bande de roulement chassait la boue.
Là c'est le contraire ! Le pneu amalgame la boue sur la bande de roulement et forme un gros pneu en boue collante et grasse ! Et c'est avec ça qu'on essaie de rouler sur la boue ! Ebin ça va pas ! On fait du patinage artistique incontrôlable.
Le pneu parfait n'existe pas ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Tu as totalement raison Christian, LE pneu bon à tout faire n'existe pas. Tout n'est qu'affaire de compromis, et le BF AT n'est pas le pire en la matière. :hein:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

J'en suis content. Je remonterai les mêmes. Je me suis fait surprendre dans une montée boueuse, bien glissante, que j'ai abordée pépère coude à la portière et en seconde longue. C'est vite parti en Rock and roll, surtout roll... J'ai stoppé j'ai engagé la première courte + le difflock et je suis arrivé en haut.
C'est ''la'' différence entre les Goodyear Mud que j'avais et les Goodrich mixtes que j'ai. Le Mud est bon dans la boue. Le mixte est largement à la hauteur pour tout le reste. Et sur route sèche quand on freine sec, il ne déclenche pas l'ABS ce qui prouve que lui agrippe bien le macadam ( pour un pneu tout terrain ).
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NB : C'est des retours d'impression de néophyte. Je ne suis pas expert en pneu.
--
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

suz83 a écrit : lun. mai 26, 2025 11:30 am Salut. Cette question là je me la pose puisque je vous demande votre avis. Il ne faut pas non plus dramatiser sur l'aspect sécuritaire. J'ai déjà monté de nombreuses fois des pneus d'occasion de bonne facture sur berline. Il faut les examiner minutieusement et avoir un DOT récent. Je suis bien d'accord que l'idéal est des pneus neufs mais tout dépend de l'usage. Et en l'espèce je ne fais que 4000km par ans voir moins. Il n'est donc pas forcément rationnel d'acheter des pneus A/T neuf qui vont me coûter 600 euros minimum sans montage et être usager en terme de Dot dans cinq ans alors que je n'aurais parcouru au maximum que 20000km.
Par ailleurs la sécurité pour les autres usagers ne se limite pas aux pneumatiques s'il faut rentrer dans ce débat. Elle dépend aussi de la conduite et de l'état de l'ensemble des organes de liaison au sol. Monté des pneus d'occasion doit être une exception, on est bien d'accord. Mais si une bonne occasion se présente (qualité des pneus, DOT récents), ce n'est pas être irresponsable moralement ni irrationnel.
Cordialement,
Nicolas
Juste une chose au niveau des occasions

une blessure interne a la carcasse ne peut pas se voir sur un pneu demonté ....
discvr_STT_Cutaway.jpg
la seule facon de savoir est un passage au banc rayon avec une mise en pression de 4b

xTTDxVkj9GYryBea5SkH47NTx4j1KXw80300[1].jpg
donc avoir de l'occasion est une forme de loterie .... Et je souhaite que cela se toujours bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Faut pas trop psychoter non plus. Tous nos pneus sont d'occasion puisqu'ils ne sont plus neufs. C'est pas pour ça qu'ils sont à craindre.
C'est juste qu'on ne sait pas ce qu'il a vécu avec l'ancien propriétaire ni pourquoi il les vend en général.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

christian.styling a écrit : mar. mai 27, 2025 6:19 am [ retour d'utilisateur ] pneu AT ( titre du sujet )
Pour la première fois j'ai des AT Goodrich
Dans la boue ? Heu ... J'avais l'habitude de pneus type MUD qui piochent dans la boue, touchent parfois l'empierrage sous la boue et sinon peuvent trouver leur motricité dans leur empreinte.
Le vide entre les pavés et la déformation de la bande de roulement chassait la boue.
Là c'est le contraire ! Le pneu amalgame la boue sur la bande de roulement et forme un gros pneu en boue collante et grasse ! Et c'est avec ça qu'on essaie de rouler sur la boue ! Ebin ça va pas ! On fait du patinage artistique incontrôlable.
Le pneu parfait n'existe pas ...
Avec des BF AT je me suis retrouvé bloqué sur une piste forestière de montagne en fin de printemps. Une centaine de mètres encore couverts de neige fondante en dévers et à l'ombre. Après quelques tentatives prudentes qui m'entraînaient dans la pente il ne me restait qu'une solution : dégonfler progressivement. C'est à 1,0 bar que j'ai réussi à trouver une adhérence suffisante.

Quand on observe un pneu dégonflé dans le gras, c'est la flexion des crampons qui dégage la boue. Trop gonflé, même un MUD devient lisse comme une savonnette.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
christian.styling
Administrateur
Administrateur

BF AT

Image
--