en quelle dimension ?suz83 a écrit : dim. mai 25, 2025 1:18 pm Bonjour,
Je relance un peu le post. Une connaissance me propose des pneus usagé mixte 50/50 avec un profil cramponné similaire au bf. Il reste 4/5mm. A votre avis pour faire encore 15000km sur route et chemin terre/pierreux (usage 70/30) avec un kdj, ça peut dépanner? A 80 euros les 4, la question se pose non?
Cordialement
Quel choix de pneus AT ?
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Re: Quel choix de pneus AT ?
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Depuis 2001 je montais des ''MUD'' que ce soit sur le patrol ou sur le Defender en 235/85/16
Pour la première fois j'ai des AT Goodrich
Sur route sèche ils raccourcissent les freinages ( je compare au MUD ). Ils semblent effacer la sensation des petits trous et des petites bosses des mauvaises routes. En virage, ils accrochent mieux bien que je trouve leur comportement moins rigide. Bref : je ne regrette pas le changement.
En usage piste, aucun soucis. J'ai vu les renforts des flancs. Je ne sais pas si ça vaut les renforts des Goodyear que j'avais avant, mais c'est des renforts, c'est bien. Je suis satisfait
Dans la boue ? Heu ... J'avais l'habitude de pneus type MUD qui piochent dans la boue, touchent parfois l'empierrage sous la boue et sinon peuvent trouver leur motricité dans leur empreinte.
Le vide entre les pavés et la déformation de la bande de roulement chassait la boue.
Là c'est le contraire ! Le pneu amalgame la boue sur la bande de roulement et forme un gros pneu en boue collante et grasse ! Et c'est avec ça qu'on essaie de rouler sur la boue ! Ebin ça va pas ! On fait du patinage artistique incontrôlable.
Le pneu parfait n'existe pas ...
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Re: Quel choix de pneus AT ?
C'est ''la'' différence entre les Goodyear Mud que j'avais et les Goodrich mixtes que j'ai. Le Mud est bon dans la boue. Le mixte est largement à la hauteur pour tout le reste. Et sur route sèche quand on freine sec, il ne déclenche pas l'ABS ce qui prouve que lui agrippe bien le macadam ( pour un pneu tout terrain ).
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Juste une chose au niveau des occasionssuz83 a écrit : lun. mai 26, 2025 11:30 am Salut. Cette question là je me la pose puisque je vous demande votre avis. Il ne faut pas non plus dramatiser sur l'aspect sécuritaire. J'ai déjà monté de nombreuses fois des pneus d'occasion de bonne facture sur berline. Il faut les examiner minutieusement et avoir un DOT récent. Je suis bien d'accord que l'idéal est des pneus neufs mais tout dépend de l'usage. Et en l'espèce je ne fais que 4000km par ans voir moins. Il n'est donc pas forcément rationnel d'acheter des pneus A/T neuf qui vont me coûter 600 euros minimum sans montage et être usager en terme de Dot dans cinq ans alors que je n'aurais parcouru au maximum que 20000km.
Par ailleurs la sécurité pour les autres usagers ne se limite pas aux pneumatiques s'il faut rentrer dans ce débat. Elle dépend aussi de la conduite et de l'état de l'ensemble des organes de liaison au sol. Monté des pneus d'occasion doit être une exception, on est bien d'accord. Mais si une bonne occasion se présente (qualité des pneus, DOT récents), ce n'est pas être irresponsable moralement ni irrationnel.
Cordialement,
Nicolas
une blessure interne a la carcasse ne peut pas se voir sur un pneu demonté .... la seule facon de savoir est un passage au banc rayon avec une mise en pression de 4b
donc avoir de l'occasion est une forme de loterie .... Et je souhaite que cela se toujours bien
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Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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Re: Quel choix de pneus AT ?
C'est juste qu'on ne sait pas ce qu'il a vécu avec l'ancien propriétaire ni pourquoi il les vend en général.
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Avec des BF AT je me suis retrouvé bloqué sur une piste forestière de montagne en fin de printemps. Une centaine de mètres encore couverts de neige fondante en dévers et à l'ombre. Après quelques tentatives prudentes qui m'entraînaient dans la pente il ne me restait qu'une solution : dégonfler progressivement. C'est à 1,0 bar que j'ai réussi à trouver une adhérence suffisante.christian.styling a écrit : mar. mai 27, 2025 6:19 am [ retour d'utilisateur ] pneu AT ( titre du sujet )
Pour la première fois j'ai des AT Goodrich
Dans la boue ? Heu ... J'avais l'habitude de pneus type MUD qui piochent dans la boue, touchent parfois l'empierrage sous la boue et sinon peuvent trouver leur motricité dans leur empreinte.
Le vide entre les pavés et la déformation de la bande de roulement chassait la boue.
Là c'est le contraire ! Le pneu amalgame la boue sur la bande de roulement et forme un gros pneu en boue collante et grasse ! Et c'est avec ça qu'on essaie de rouler sur la boue ! Ebin ça va pas ! On fait du patinage artistique incontrôlable.
Le pneu parfait n'existe pas ...
Quand on observe un pneu dégonflé dans le gras, c'est la flexion des crampons qui dégage la boue. Trop gonflé, même un MUD devient lisse comme une savonnette.
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