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Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 1:28 am
par roussje
Pascal79 a écrit : mar. nov. 08, 2022 7:26 pm
Si vous avez un velo faites un test.
Vous poussez la roue avec la main en prenant par le pneu et vous freinez progressivement puis vous refaites l expérience en appliquant la même force avec la main mais au milieu du rayon et en freinant vous verrez que vous arrêterez la roue en freinant moins fort dans le 2eme cas. C est physique. C est d ailleurs le principe de la roue de carrier ou de grand tambour. ...
J'ai toujours été d'accord avec ça, c'est le principe du bras de levier: plus il est long plus on a de la force. Mais on devra appliquer cette force sur une distance plus longue.
Plus le tambour est grand plus ce sera facile,
mais l'effort sera aussi plus long: je devrai marcher plus longtemps pour que la grande roue fasse un tour complet
Si le rayon de la grande roue est deux fois plus grand, l'énergie à fournir sera réduite de moitié, mais durera deux fois plus longtemps.
Les deux manières de faire s'équilibrent, je devrai fournir la même quantité d'énergie dans les deux cas.

Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 1:49 am
par roussje
cedricfred a écrit : mar. nov. 08, 2022 9:13 pm
Yes. D'ailleurs en poussant le raisonnement à sa limite on imagine bien qu'avec une roue suffisamment grande (un bras de levier suffisamment long) on peut facilement la faire tourner et les freins seront incapables de l'arrêter.
En poussant ce raisonnement à sa limite dans l'autre sens la conclusion est la même: avec une roue tournant suffisamment vite (une inertie énorme), les freins seront incapables de l'arrêter.
Dites-moi où est mon erreur (s'il y en a une), mais je pense que
pour parcourir une même distance l'inertie due à la grandeur des roue est exactement compensée par l'inertie d'une plus grande vitesse de rotation des petites roues. Les deux quantités énergétiques nécessaires pour les arrêter quand elles avancent à la même vitesse sont identiques.
Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 2:36 am
par roussje
Il se fait tard et je n'en dormais pas...
Mais je crois que j'ai
enfin compris mon erreur!
Donc: E=MC² .....
=> ah non, rien à voir!
Je partais sur des roues de poids identique pour calculer l'inertie.
Or le poids des grandes roues est plus grand que celui des petites! Car là intervient la superficie de la jante (et celle du pneu aussi!), on part alors sur des carrés.
Par exemples avec des jantes en tôle d'un mm d'épaisseur constante: la superficie d'une jante dont le rayon est double a été multiplié par 4 (Pi x R²).
Donc le poids aussi!
Bon, je peux retourner dormir...

Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 8:26 am
par lebjac
perju930 a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:16 pm
Pour augmenter le couple de freinage, il y a plusieurs solutions. Soit on augmente la force de poussée des pistons (
mais plus de bars dans le système
Non pas forcément il suffit d'augmenter la surface de réception de la pression HYD du ou des pistons ou d'augmenter leur nombre, donc leur surface.

C'est le principe utilisé sur nos Land Cruiser, 4 pistons à l'avant 1 piston à l'arrière, avec la même pression hydraulique la puissance du freinage est bien plus importante à l'avant.

Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 10:08 am
par perju930
lebjac a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:26 am
Non pas forcément il suffit d'augmenter la surface de réception de la pression HYD du ou des pistons
Exact, mais dans ma pensée je partais sur une même configuration d'étrier, donc sans changer le piston.
Mais effectivement en augmentant la surface de poussée on augmente la force de pression des plaquettes, pour une même pression hydraulique.
Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 10:09 am
par didi
Bon, avec tout ça, c'est positif quand même!
Sata va pouvoir profiter des prix de fin de saison!!

Re: Regle des 3% ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 10:13 pm
par Pascal79
Et maintenant que l on a bien debattu de l effet des grqndes roues sur le freinage, on parle de l'effet gyroscopique des roues plus grandes et plus lourdes sur la direction ?
Ou des contraintes sur les roulements ?
Lol
Ok je sors
Re: Regle des 3% ?
Posté : jeu. nov. 10, 2022 9:54 am
par christian.styling
On peut y associer la rehausse de la caisse qu'on a faite afin de pouvoir y loger des pneus plus grands

Re: Regle des 3% ?
Posté : jeu. nov. 10, 2022 8:33 pm
par roussje
Pascal79 a écrit : mer. nov. 09, 2022 10:13 pm
Et maintenant que l on a bien debattu de l effet des grqndes roues sur le freinage, on parle de l'effet gyroscopique des roues plus grandes et plus lourdes sur la direction ?
Ou des contraintes sur les roulements ?
Lol
Ok je sors
On a vu que c'est l'effet des roues plus lourdes qui joue sur le freinage (la taille est compensée par la vitesse de rotation).
Mais en effet, pour la direction (assistée ou non

), en été et à haute altitude avec un haut degré d'humidité de l'air ambiant, l'effet gyroscopique des grandes roues est ...
.
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Re: Regle des 3% ?
Posté : lun. nov. 14, 2022 6:11 pm
par Satamax
Merci a tous!