sonde interface KDJ 90

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: sonde interface KDJ 90

Message par vdg »

Salut,
je pense manquer de temps pour bidouiller mais bon.
La vitesse affichée avec la DSI est farfelue, genre le double, mais la distance est bonne. Avec la sonde classique, distance et vitesse sont ok.
Quelqu'un a une idée?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Salut,
La vitesse affichée avec la DSI est farfelue, genre le double, mais la distance est bonne. Avec la sonde classique, distance et vitesse sont ok.
Quelqu'un a une idée?
oui, faut calibrer ton trip tout simplement... mais pas deregler la sonde classique... :D
voir la notice, car la je ne sais plus... :(
tu peux regler sur la route en descendant. tu fais des essais sur des bouts de 10km et tu adaptes le parametre jusqu'a tomber pile-poil avec la sonde classique et le gps...
pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
J'ai calibré deux valeurs, l'une pour mes pneus en 265/75/169 (cal 1) et l'autre pour mes 265/70/16 (cal 2). C'est plus ou moins précis mais çà le fait.
En appuyant sur la touche probe je passe de la sonde 1 à probe 0 (rien en fait) puis la sonde 2 (DSI). A chaque position si j'appuie sur cal je peux choisir cal 1 ou cal 2.
Et le trip utilise un seul calibrage à la fois. En passant d'une sonde à l'autre on est sur le même calibrage.
Le calibrage est enregistré, donc devrait fonctionner pour les deux sondes. Et pourquoi la distance serait bonne mais pas la vitesse sur une seule sonde?
Je crois me souvenir avoir lu qu'il fallait choisir OP2 sur la DSI pour ne capter qu'une impulsion sur 4 plutôt que choisir OP1 et une impulsion sur 2. Dans le plan pour sortie 3 fils, une seule borne est donnée et c'est celle que j'ai utilisé (2ème en bas à droite). Y'a t'il une piste par là?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :En passant d'une sonde à l'autre on est sur le même calibrage.
salut
t'es sur du coup la?
j'etais persuadé de pouvoir calibrer chaque sonde separement... du moins c'est possible sur mon trip (202+) vu que j'avais 2 sondes classiques un moment donné.
par contre, comment ca se parametre? ca je ne sais plus.... ca remonte a loin et j'ai pas la notice sous les yeux la...
pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
ben en passant d'une sonde à l'autre le cal ne change pas. Ca parrait logique puisqu'on ne change pas de roue en roulant. :)
Pour paramétrer il faut relever le nombre d'impulsion sur 1 km et faire une opération. J'ai pas la notice sous les yeux à ce moment.
Mais bon çà c'est fait depuis longtemps.
Ouaip je me demandais s'il n'y avait pas une autre cosse sur la DSI qui permetrait d'avoir la vitesse normale.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

sur mon LJ j'ai une sonde a la sortie de boite et l'autre sur l'arbre...
les cal sont diff, impossible que ce soient les memes!
je vais voir la notice ce soir...
c'est quoi comme ton trip?

pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Un 202 +
Tu penses que je devrais refaire un calcul de calibrage spécifique à la DSI comme toi un calibrage spécifique à chaqu'une de tes sondes?
Il est vrai qu'entre des impulsions données par une roue qui tourne et des impulsion de compteur basés sur le transfert, le rytme n'est pas le même.
Mais pourquoi aurais je la même valeur affichée pour la distance en probe 1 et 2 et une vitesse différente?
Car ce qui compte ce n'est pas le nombre d'impulsion, c'est le rapport impulsions/distance parcourue.
"Régler la valeur d'étalonnage sur 0100, quitter ce mode pour afficher la distance. Conduire un km, noter la valeur affichée dans Affichage de valeur intervalle. Se mettre en mode étalonnage et régler la valeur d'étalonnage selon le résultat obtenu sur 1 km."
A un chouia près j'avais noté 427 en 265/75/16. Ce devrait être la même chose sur tous les kdj BM. Notes que pour ma BA je n'ai pas recalculé, y a t'il une différence?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Tu penses que je devrais refaire un calcul de calibrage spécifique à la DSI comme toi un calibrage spécifique à chaqu'une de tes sondes?
yes ;)
vdg a écrit :Mais pourquoi aurais je la même valeur affichée pour la distance en probe 1 et 2 et une vitesse différente?
la je butte. pas logique effectivement :hein:
on doit zapper qque chose..
vdg a écrit :Notes que pour ma BA je n'ai pas recalculé, y a t'il une différence?
en principe non, vu que tu es en sortie de boite...
pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Salut,
Quelqu'un a une idée?
Bonjour,

je ne suis pas sûr de mon coup car tu dis que la distance est OK mais pas la vitesse :?: ; or j'ai pas la vitesse sur mon vieux T202 donc j'ai pas pu rencontrer le problème .

Mais en ce qui me concerne je sais que j'avais dû intercaler un condensateur en série dans l'entrée du DSI car sinon la distance affichée variait en fonction de la vitesse de déplacement :confused: ; je ne pense pas que le fait d'utiliser OP/1 ou OP/2 pouvait résoudre ça, car ça ne correspond qu'au fait suivant: sur l'une des OP le nb d'impulsions est divisé par 4 par rapport à l'autre; or le pb de calibrage variable avec la vitesse vient de l'impusion en entrée du DSI, pas de la sortie.

Sinon, j'avoue n'avoir jamais fait l'essai, mais je pense comme Pascal68 que le calibrage devrait pouvoir être différent sur les 2 entrées de sonde (a priori je ne vois pas ce qui garantit qu'une sonde compteur mécanique, une sonde à effet Hall sur l'arbre de sortie ou une sonde électronique DSI donnent le même nombre d'impulsions pour une distance donnée) => as-tu fait l'essai de commencer par sélectionner une sonde, faire la calibrage, arrêter l'appareil, le remettre en marche, sélectionner l'autre sonde, faire un calibrage différent, et verifier ce que dit le calibrage de la 1ère sonde après un nouveau arrêt/marche?

Si ça ne donne rien je ne vois pas d'autre solution que d'associer (dans tes manip d'utilisation) CAL1 à l'entrée de sonde1 et CAL2 à l'entrée de sonde2.

Pour info sur mon ex-KZJ90 BVA avec DSI j'avais environ 2500 comme valeur de base de calibrage (soit env 4 fois ce que tu indiques, probablement une question de OP/1 et OP/2), mais après la pose du condo la valeur était a peu près divisée par 2, env 1150 de calibrage.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

as-tu fait l'essai de commencer par sélectionner une sonde, faire la calibrage, arrêter l'appareil, le remettre en marche, sélectionner l'autre sonde, faire un calibrage différent, et verifier ce que dit le calibrage de la 1ère sonde après un nouveau arrêt/marche?
Presque. J'ai fait pleins d'essais en remettant à zéro l'une ou l'autre sonde, en éteignant le Trip, en changeant le cal et en repartant. Les deux sondes donnent le même chiffre de distance.
J'ai essayé de mettre deux cal différents pour être sûr que l'impulsion d'une sonde ne vienne pas couvrir l'autre. Pas moyen. Si je change de cal et que je repasse à l'autre sonde, le même cal est pris en compte.
C'est pas grave mais j'aurai aimé comprendre. J'aime pas me laisser déborder par des trucs aussi basiques.
M'enfin, plus que 6h de service et... :vroum:
Répondre