Bonjour,
suite à 2 trajets imprévus(
*) hier et aujourd'hui, quelques données de consommation d'essence sur route, qui vont permettre de commencer à répondre plus concrètement à une question posée sur un autre forum; et aussi d'en tirer quelques "enseignements" élargis qui me semblent intéressants.
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*) je précise ça pour expliquer pourquoi je ne suis pas parti batterie pleine alors que le trajet excédait largement l'autonomie EV (quand je n'ai pas de déplacement prévu je ne charge la batterie qu'à environ 80%, en fait entre 75 et 85%).
Pour les sorties plus lointaines, type 150kms, la conso moyenne est élevée ?
- Les conditions météo étaient similaires (12-11°C hier, 10-11° aujourd'hui). Quelques rafales de vent.
- Le trajet est une boucle avec un arrêt à mi-distance (départ et arrivée chez moi en ville). Quelques centaines de mètres en zone 30, env 8km en zone 50 (essentiellement les villages traversés), quelques courtes zones à 70, le reste à tantôt 80, tantôt 90km/h, environ à parts égales.
Trajet assez vallonné et parfois sinueux (sur et autour de la N23/D923 entre Angers et Nantes). Vitesses réelles relevées au GPS, càd 52 compteur pour 49,7, 94 compteur pour 90,3.
- Utilisation quasi permanente du régulateur de vitesse adaptatif.
- Valeurs relevées à l'OdB (p4-Info trajet pour les kilométrages et les durées et p2-Infos véhicule pour la conso de carburant).
Hier, j'avais décidé de laisser faire le système hybride, tout en essayant d'optimiser -un peu- la conso en forçant quelques passages en mode pur EV (en particulier -mais pas seulement- en zone urbaine et traversées de villages), et en jouant sur la commutation récupération normale/récupération maxi (eCoasting), la récupération à la pédale de frein avant l'attaque des plaquettes (eBraking), etc). Le but était de rentrer chez moi avec la batterie vide.
Batterie chargée à 84% au départ, utilisation du mode eSave vers la fin du trajet pour pouvoir arriver chez moi en ville en pur EV; quelques déclenchements automatiques et limités du thermique à partir 6%, fonctionnement plus fréquent (typique hybride batterie vide) à 3%.
51km en électrique, 56 en thermique => 107km en 1h36, soit 67km/h, pour une conso moyenne globale de 5,1L/100km.
Aujourd'hui, comme j'avais remarqué au cours de tests précédents que la traction intégrale (4WD Lock) tapait beaucoup moins dans la batterie que le mode Hybrid Auto, j'ai voulu utiliser ce mode, en me disant que ça éviterait peut être de devoir utiliser l'eSave comme hier; le résultat a dépassé mes espérances:
Batterie chargée à 85% au départ,
mais encore à 19% à l'arrivée.
29km en électrique, 78 en thermique => 107km en 1h34, soit 68km/h, pour une conso moyenne globale de 5,1km aussi (mais l'indication venait juste de passer de 5,2 à 5,1, alors que hier elle affichait 5,1 bien avant que je rentre dans mon garage).
Comme je n'avais pas de contrainte horaire, j'ai décidé de continuer à rouler en pur EV jusqu'au démarrage du thermique (rocade et route à 90, un peu de 70 et de 50, mais profil routier beaucoup moins "tourmenté" que le trajet de base).
Le thermique a démarré à 3% (comme dab), 10km plus loin. Total du trajet d'aujourd'hui 117km en 1h43, l'OdB affichait 5L/100.
La comparaison de ces 2 séries de résultats montre que pour ce type de trajet le mode 4WD Lock est plus économique que le mode Hybrid Auto, avec en plus la sécurité apportée par la traction intégrale. On peut aussi penser à une usure moindre du thermique, car il s'arrête et redémarre beaucoup moins souvent. C'est aussi le mode le plus performant pour les dépassements rapides.
Donc par rapport à la question posée pour un trajet de 150km, je pense qu'en partant batterie chargée à 100% et en jouant finement des modes pur EV et 4WD Lock, la conso globale devrait être de l'ordre de 5,1L/100 ou un poil plus.
C'est loin d'être une bonne valeur pour un PHEV (je crois que les Kuga, GLA, 3008 et autres cousins Stellantis feraient mieux), mais il ne faut pas oublier la sécurité apporté par la traction intégrale. Et en pur thermique à traction intégrale (genre Duster 4x4), d'après les essais que j'ai lus/vus à la télé je crois qu'on serait avec 1 à 2 litres de plus sur le même genre de trajet.
Quelques remarques ces résultats:
- s'il fallait faire 500km en mode 4WD Lock, je pense que la batterie finirait quand même par tomber à 3% avant l'arrivée à destination, donc le thermique devrait alimenter le moto-générateur AV pour fournir du courant au moteur AR, ce qui devrait quand même augmenter la conso.
- plus globalement, ceci ne représente qu'une situation, il en faudrait d'autres pour essayer de tirer des conclusions généralisables.
- il plane toujours un doute sur la fiabilité de l'indication de la conso de carburant (cf qques messages plus haut), mais on peut supposer que l'erreur -si erreur il y a- serait la même dans les 2 cas que j'ai relatés. De toute façon je pense que j'en saurais un peu plus la semaine prochaine, d'une part parce que j'ai rdv en concession pour évoquer (entre autres) cette question, et d'autre part parce que à cette occasion je ferai le plein (à la même station) juste avant le départ et juste après l'arrivée => ça permettra de comparer la conso réelle avec l'indication de l'OdB sur ces 200km.
PS: une "curiosité" de fonctionnement.
Dans les longues descentes abordées au régulateur, l'affichage des flux montre des choses différentes dans les 2 cas:
- en Hybrid Auto le thermique s'arrête (donc 0kW affiché) et le flux batterie devient négatif (normal)
- en 4WD Lock l'indication des flux est la même que précédemment, par contre le thermique ne s'arrête pas (il reste à env 1500 tr/mn): j'en déduis qu'il est désaccouplé de la transmission au roues, ce qui rend encore plus dommage l'absence de possibilité de rouler en 4WD Lock et pur EV.
PS bis j'avais oublié:
pour moi ces 2 trajets démontrent une fois de plus l'intérêt d'avoir l'affichage de l'état de la batterie en pourcentage: l'affichage d'autonomie prévisionnelle en km évolue beaucoup/souvent, dans les 2 sens; alors que le pourcentage de batterie évolue de manière plus lente et de manière facilement compréhensible: en général il diminue, parfois il reste stationnaire ou il augmente un peu, mais dans tous les cas c'est facile à comprendre (encore plus avec l'écran des flux): progression stabilisée, accélération, mode eSave ou équivalent, régénération eCoasting et/ou eBraking, etc.