re: Samurai 1.3i
Posté : dim. avr. 19, 2020 11:39 am
Ok, compris 

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Les rectifieurs corses ne sont pas sérieuxstiphan a écrit :Bonsoir,
J’ai profité de ces quelques jours de pluie en corse et du Sam dans le garage pour jeter un œil à ce pont. Bon au final c’est moi qui psychote ! Pas d’huile dans la graisse. La feutrine est grasse de ma dernière fuite, donc je l’ai nettoyée ce coup ci.
Par contre, de l’eau côté passager. Mon dernier plantage et les deux heures planté ont eu raison des joints. Donc nettoyage et graissage.
Du coup, je me suis vite ennuyé donc j’ai démonté le collecteur d’échappement pour changer le joint et nettoyer tout ce côté du moteur que je n’avais pas encore dégraissé. Voilà mon moteur est tout propre partout, ça sert à rien mais mon ça me plaît et ça me permet surtout de détecter un soucis de suite.
Bon par contre, j’ai deux lumières d’échappement qui sont bien bien calaminées. Je dois faire les joints de queues de soupapes et vu l’état ça doit faire un moment qu,ils fuient.
On verra quand je serai sur le continent avec accès à un rectifieur sérieux.
changer de pistons sans prendre les côtes c'est suicidairestiphan a écrit :Bonsoir à tous,
Un peu de nouvelles ici, ou j'ai pas eu le temps de me pencher sur mes suspensions ni rien, mais je vais avoir plus urgent avec une casse hier.
Balade en montagne avec du cassant et moteur un peu sollicité. Sur la fin, ralenti chaotique... reprise de la route pour rentrer et perte de puissance, échappement qui pue mais ne fume pas. J'ai pas observé de surchauffe, l'aiguille est montée par moment puis redescendue dès l'effort fini. A l'arrivée niveau de liquide ok, huile ok.
Prise de compression à chaud mais j'ai pas débrayé et pas accélérer à fond... Du coup cylindres 1 et 4 à 10bar et 2 et 3 à 4 bar. J'ai injecté un peu d'huile dans le 2 pour vérifier la segmentation, toujours 4 bar mais l'huile ressort vaporisée du cylindre 3.
Bref, j'ai bien l'impression que je viens de faire un joint de culasse
Une mesure de compression vendredi dernier (mais toujours sans accélérer) me donnait 12 bar sur le 1 et 4 et 6 sur le 2, 8 ou 9 sur le 3. Cette mesure était fortuite pour avoir une idée de l'état du moteur.
Donc du coup je vais déculasser jeudi. Et vérifier les dégâts.
A votre avis et d'après votre expérience du sam, mon moteur est un G13BB, il a 108 000km que je pense réel, n'a pas eu un entretien exemplaire, donc vous feriez quoi ? Changement joint de culasse seul. Segmentation ou une complète avec kit piston ?
Les pièces sont pas chères la dessus mais est ce utile ?
Ce qui me chiffonne c'est que j'ai pas pris mes compressions correctement avec gaz à fond donc du coup est ce que 10 12 bar suffisent là où la rta indique 14 et 12 en limite. D'après vos expériences, une segmentation sur ce moteur à 100 000km n'est elle pas du gaspillage.
Enfin, j'ai pas accès à des spécialistes pour les mesures, donc un kit piston en cote standard sans vérif ou traitement sur les cylindres n'est il pas idiot !?
Bref, je me creuse un peu les méninges qui plus est que je songeais peut être ne pas le garder pour un 4x4 plus familial.
Merci pour vos avis.