Bonsoir,
Comme c'est parfaitement bien expliqué sur le site SPACCER, l'ajout de cales nécessite un ajout de bagues de même hauteur sur les tiges d'amortisseurs pour limiter la course de ceux ci afin d'éviter une compression du ressort en spires jointives qui est très mauvais pour un ressort, c'est ainsi qu'il casse !!!
Mais quand je réfléchis, et dites moi si je me trompe ???, ces bagues vont limiter la course de l'amortisseur, donc le débattement !!!
Par contre, un ressort plus long, augmente le débattement, dans la limite de la course maximale de l'amortisseur !!! ça j'en suis sure !!!
Donc à voir si l'amortisseur d'origine peut accepter cette augmentation de course ? sachant que le problème ne peut se poser qu'en extension totale du ressort.
Avec un pont rigide, on sanglait le pont pour limiter ce débattement extrême en extension, qui pouvait parfois lors d'une réaction du ressort en extension + le poids du pont suspendu dans le vide, provoquer la casse des tiges d'amortisseurs...

ça m'est arrivé avec mon L130 lors du passage d'une saignée profonde d'un oued à grande vitesse, lors de la remontée de la saignée en face !
Bon, dans la limite de 2,5 cm d'allongement des ressorts, je pense que l'amortisseur d'origine doit peut être suffire, sachant que l'on ne va pas faire de la compétition avec nos véhicules avec des sauts d'obstacles les 4 roues en l'air !!!
Perso, je préfère monter des ressorts plus longs de 2,5 cm que des bagues de même hauteur , afin d'éviter soit ce phénomène de compression en spires jointives, soit la limitation du débattement de l'amortisseur avec l'insertion de la cale…sous réserve bien sure que ces nouveaux ressorts ne déterriorent ni le confort, ni la tenue de route !!!
Cordialement