[Débats] Treuils : câble acier ou synthétique ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

vauban.59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

Message par vauban.59 »

Pas d’effet de mode pour moi.

Quand je commande pour mon travail ce genre de produit, le fournisseur doit nous donner un certificat de conformité garantissant que celui et capable de soulever au moins la charge prévu.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

vauban.59 a écrit :Pas d’effet de mode pour moi.

Quand je commande pour mon travail ce genre de produit, le fournisseur doit nous donner un certificat de conformité garantissant que celui et capable de soulever au moins la charge prévu.
D accord mais pour ce qui est de notre usage est ce que sa revet un caractere indispensable ............. :hein:

etpuis si tu achetais des elingues acier pour ton taf , ils seraient aussi de te fournir un certificat de conformite .............. ;)
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

cedricfred a écrit :J'entends tous vos arguments. Du coup comme je bosse dans une boite où le levage est dans les gènes je vais leur demander pourquoi ils restent à l'acier. , Les pros du remorquage sont aussi à l'acier. Chez tous ces pros j'imagine que le poids n'est pas un soucis donc ça réduit l'intérêt des synthétiques mais si la sécurité est tellement mieux ils ont intérêt à s'y mettre depuis le temps.
On passe peut-être à côte de quelque chose.

c'est juste une histoire de cout

a force égale le câble est moins cher :D :D

tien je vient d'aller voir a force égale c'est du simple au double
je revendique le droit de dire des conneries
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

NICOTOY60 a écrit :D accord mais pour ce qui est de notre usage est ce que sa revet un caractere indispensable ............. :hein:

etpuis si tu achetais des elingues acier pour ton taf , ils seraient aussi de te fournir un certificat de conformite .............. ;)

le fabricant teste son matériel jusqu'à rupture (Charge de Rupture) et divise le résultat par un coefficient de sécurité -je crois que c'est un coef de 4 ou 5 pour tout ce qui est métal et un coef de 6 ou 7 pour tout ce qui est textile- et le résultat est la Charge Maximum Utile ou force pratique d'utilisation qu'on ne doit en aucun cas dépasser. sur tout ce qui est accessoires pros de levage/manutention la C.M.U. est indiquée sur le matériel, souvent avec un shéma d'usage. attention : sur les accessoires de traction 4X4 c'est souvent la C.R. qui est indiquée et ça fait une grosse différence ! ! !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

pat 25 a écrit :Le gruyerre est suisse.....
je me souviens avec émotion d'un temps (aujourd'hui révolu) où l'on trouvait dans les supermarchés français du véritable gruyère d'emmental :D
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

christian.styling a écrit :donc tu t'y connais :clap: et tu pourrais dire si je déconne en disant ça...
le gros atout du câble par rapport au cordage est qu'il ne craint pas le vieillissement comme le craint le textile :

un cordage textile resté un certain temps neuf dans une housse donc abrité de la bloue, de la neige, du soleil, doit être réformé même si il n'a jamais été utilisé !
en quelques années il a perdu sa force pratique d'utilisation et présente un danger de rupture sous une charge moindre que celle indiquée sur sa fiche technique.
les gros atouts du textile c'est son poids à l'avant du 4X4, sa fluidité entre les doigts et sa facilité de mise en oeuvre... mais il emmagasine des particules de silice
et même si on le lave, ces particules cisaillent les fibres de l'âme du cordage et réduisent sa durée d'utilisation.

y a un choix à faire qui est surtout financier.

et, comme dit plus haut faut se méfier de ne pas avoir un treuil dont la force de traction au moment où il ne reste qu'un tour sur le mandrin dépasse la charge maximum utile du cordage, ce qui était constaté par huissier aux USA lors d'une gueguerre entre marques réputées. les forces en jeu sont énormes et donc dangereuses...

Les textiles ont évolué en résistance au temps , UV , sel . Si pas utilisé il conserve ses qualités . A bord et à terre il y a des remorques de secours . il y a dix ans on travaillait avec des remorques de15cm de diamètre rupture 300Tonnes raides comme pas possible . Maintenant on est à 12cm et rupture 500tonnes . Elle résistent mieux au frottement aussi sur les chaumards et arrêtes de coques..Les mêmes textiles sont vendus pour le 4x4 avec des sections adaptées L'acier rouille ,se détoronne = casse . conserve la merde entre les torons = usure prématurée tandis que les textiles sont tellement serrées que la merde reste en surface même sur des frottements à 200 tonnes la graisse ne rentre pas. Vu le nombre de remorques que l'on peut faire avec une textile le prix est vite oublié .
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Du coup, la question de CedricFred est pleine d'intérêt.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Jeep22 a écrit :Les textiles ont évolué en résistance au temps , UV , sel . Si pas utilisé il conserve ses qualités . A bord et à terre il y a des remorques de secours . il y a dix ans on travaillait avec des remorques de15cm de diamètre rupture 300Tonnes raides comme pas possible . Maintenant on est à 12cm et rupture 500tonnes . Elle résistent mieux au frottement aussi sur les chaumards et arrêtes de coques..Les mêmes textiles sont vendus pour le 4x4 avec des sections adaptées L'acier rouille ,se détoronne = casse . conserve la merde entre les torons = usure prématurée tandis que les textiles sont tellement serrées que la merde reste en surface même sur des frottements à 200 tonnes la graisse ne rentre pas. Vu le nombre de remorques que l'on peut faire avec une textile le prix est vite oublié .
d'accord... c'est sans doute ça le progès :clap: les cordages c'est pas mon métier et j'en étais resté aux existants il y a quinze/vingt ans (aux débuts de forum 4x4...)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai obtenu une réponse en interne.
Le prix était en effet un obstacle majeur mais avec la baisse nous avons maintenant 60% de nos élingues à tout faire qui sont en synthétique. Pas encore les gros câbles de levage lourd pour l'instant (j'entends par la plusieurs centaines de tonnes).
Donc bon, ne reste que l'argument de la fragilité à la friction dans la terre et sur les pierres. Mon treuil n'étant pas très lourd et n'ayant pas envie d'acheter deux cordes en cas de casse je reste pour l'instant à l'acier et je prends les précautions d'usage pour éviter l'effet coup de fouet. Quand mon câble aura fait son temps je réfléchirai.
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

cedricfred a écrit :.../.... Quand mon câble aura fait son temps je réfléchirai.
Ben moi quand les ascenseurs en auront j'y songerais ;)

Car dans ce débat on oublie l'incidence du sens d'enroulement du câble sur le tambour du treuil :(

Image

Car c'est pareil pour nos treuils ! :prof:

http://www.tlmcables.com/catalogue_pdf/1.pdf
Répondre