adrien62 a écrit :Moi aussi ça m'intrigue cette vie de "nomade".
Mais au contraire des toyodzo, je suis sur les réseaux sociaux beaucoup de jeune couple, parfois même encore en étude, qui parcourent l'europe a bord d'un fourgon ? Comment cela est-il possible ? Car a 20-25ans, le pécul de côté doit être loin de ce qu'on peut avoir à la 60aine.
Je n'ai jamais osé poser la question aux intéressé ... le sujet argent est pour moi compliqué avec des gens qu'on ne connais pas.
J'ai déjà eu l'occasion d'en rencontrer et de discuter, certains bossent quelques mois en intérim et partent, il rentrent quand le compte bancaire est vide, une fille était partie après le décès de sa grand mère qui lui avait légué un pécule, sa grand même avait rêvé toute sa vie de voyager sans le faire, c'est sa petite fille qui l'a fait pour elle.
J'ai aussi rencontré un mec qui écrivait des bouquins policiers, ça faisait 12 ou 15 ans qu'il vivait dans un fourgon, avec ordinateur, internet ...
Un autre avait voyagé en Asie, en Australie, Nouvelle Zélande ... pendant plus de deux ans, en rentrant il c'était mis à organiser des séjours lointains, ce qui l'obligeait d'y retourner pendant de longues périodes
Un autre était né en Afrique de parents diplomates, adulte, entre deux balades en Afrique ou en Asie il bossait dans les restaux et hotels pour touristes, quand je l'ai rencontré il avait décidé de se poser et de rentrer en France avec sa femme et ses 2 gosses, il venait de monter une boite d'importation d'objets de Madagascar, ses deux premiers containers étaient arrivés il n'avait plus qu'à les écouler sur les marchés et en boutiques avant de retourner y passer quelques semaines.
Mais le plus courant était quand même : du boulot, des économies, puis voyage tant qu'il y a de l'argent sur le compte bancaire ... parfois en étant officiellement au chomage et en le touchant

mais il me semble que c'est mieux contrôlé maintenant, ce qui était faisable il y a 25 ans ne doit plus vraiment l'être actuellement.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié mes anciens voisins : deux instits et dès que le week end faisait plus que 2 jours ils partaient ... l'été, leurs voyages démarraient deux jours après la fin des cours et s'arrétaient 2 ou 3 jours avant la reprise. Ils avaient un logement fourni par la mairie, leur véhicule : combi VW "normal, puis en version 4x4, puis un Master 4X4 ex GDF ou EDF, la dernière fois que je les ai vus ils avaient un Iveco ex GDF ou EDF qu'ils aménageaient pour une traversée de l'Amérique du Sud, grâce à un congé sabbatique de 1 an.