(je deterre, l'huile etant polluante :lol
Il faut surtout respecter les normes constructeurs parait-il,
cela doit etre noté dans le carnet d'entretien (ce que je ne fais... mais bon).
Ensuite bien savoir qu'une w30 est faite pour aller 3-4.000 trous maxi, ensuite elle crame.
Et qu'une 0w est conseillée en montagne, l'hiver,
mais il faudrait a bien faire en changer pour l'eté (sauf preconisations constructeur).
Enfin il y a huile et huile,
voir par ex. Piotr Tester sur youtube
https://www.youtube.com/channel/UCLQb2U ... Tzaz4Ua1IA
et surtout cela (lien en description video)
https://uszlachetniacze.blogspot.com/20 ... stkie.html
Cela n'est qu'a titre indicatif,
ne tenant compte par exemple de la tenue dans le temps :
perso j'ai mis la + cher et une des meilleurs aux test,
de la redline 0w40, et avec additif mecarun p18,
mais pour un temps, je ferais la vidange précocément,
cette huile etant plus pour ferrari, tient moins dans le temps que les autres
(et certainement pas faite pour ma panda 0.9 twinair turbo 85ch 45.000 km 2016)
D'autant que le P18 est deconseillé sur vieux moteur turbo
(peut entrainer grippage axe turbo s'il a pris du jeu, vu comme cela casse sur une golf de 200.000km).
Ai fait cela pour voir si cela réglait un probléme de demarrage, moteur caothique d'origine, et c'est bien le cas.
Additifs seraient limitants puissance a haut regime,
du moins ceux en ceramique, les autres je ne suis pas certain pour voiture, mais parait il sur moto,
mais tres efficace dans tous les cas a bas regime, pour moteur plus rond et coupleux, qui demarre plus facilement,
et limitant beaucoup usure.
Additifs ce qui est avéré semble-t-il par contre,
c'est d'etre plus adapté aux boites et ponts, auto ou meca,
voir GLB par ex et les com en dessous
https://www.youtube.com/watch?v=t6Z2jZdl8d4
ainsi que les huiles de ce type testées par Piotr seraient plus louables... (et pas forcément plus cheres, ce qui n'est pas un gage de qualité forcément)
Bref sur la panda c'est le jour et la nuit, surprenant.... /elf 0w30 ou autre d'origine par ex.
Bref donc dépend de l'utilité, mais aussi usage,
voir 1 million de kilométres moteurs ou utilitaire...., videos youtube,
ai testé je confirme, laisse les concess' bouches bées.... les pensant reprogrammées, kitées
(panda 4x4 1.3jtd qui avait l'arriére qui se soulevait en 2nde, eclatait des 110cv sur petite route avec 70cv,
ou 206 sw qui laissait 1.5m de gomme en 1ére, et tenait audi alldroad sur voie rapide)
-les ecoutait pas quand ils disent quil ne sert plus a rien de roder, mais bien de voter par contre,
comme si un stylo dupont ne se rode plus mais un stylo bic se rodait, un duc*n ou un macron.... -
(j'avais vidangé a 500 puis 3000 7000 km...
et laissait tourner souvent 30min au lieu de 10, meme en ville le temps de faire une course, je coupais le moteur le moins possible,
et plein hiver par -5°c nez sur echappement au demarrage, 1.3 jtd, pas la moindre petite odeur, meme de calamine - juste mis de la ceramique a 5.000 km et meme pas sur le 206 sw).
Bref pour les Terranodos Rex et autres postdeluviens....
(ya telecommandes de demarrage a distance)