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re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 8:56 am
par minrare
Et que pensez-vous des aides électroniques à la descente que l'on trouve sur certains véhicules récents.
Dans ces cas précis il pourrait être dangereux de l'employer ?

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 9:25 am
par vauban.59
nico90 a écrit :Si au frein moteur une roue perd l'adhérence, les 3 autres sont en roue libre sans bloc central donc plus de frein moteur.
Pour moi elles ne sont pas en roue libre elles sont encore entraîner par la chaîne cinématique et le moteur, elle tourne pour moi à leur vitesse respective indépendante des autres donc pas de phénomène de ripage.

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 9:30 am
par MG94
Dans ce cas il n'y a pas de ripage... Tu es juste en roue libre comme le dit nico90. Ça se produit d'ailleurs surtout si tu as une roue qui se lève. Dans ce cas avec le différentiel central non bloqué, ça libère tout et tu te trouve en roue libre jusqu'à ce que la roue levée se repose. Ça surprend.

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 9:47 am
par vauban.59
Je persiste (mais peut être je me trompe), en descente les roues toujours au contact du sol, revêtement du sol: pierres plate non scotché au sol, par exemple, blocage central out, les roues sont encore entraîné au sol par la mécanique, et là elles tournent chacune à leur vitesse, plutôt que d’etre Imposé par le bloc centrale.
J’ai eu cette situation (en Ardèche ), et la pente était importante , et aussi en cour de descente il fallait aussi tourner légèrement, je pense (encore une fois) avoir pris la bonne solution.

Peut être que avec le bloc centrale cela aurais été aussi bien, mais il y un choix à faire à ce moment là.

Il y différente configuration, revêtement dur adherent, dur grosse pierre, terre boueuse etc, à chaque foi il faut essayer de faire le bon choix.
Cette été il y avait une descente délicate, avec le copain😀, on a préféré reconnaître le passage assez long, avant de le prendre.
Reconnaître le passage délicat ou invisible, c’est le baba du 4x4.

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 1:44 pm
par loufennec
vauban.59 a écrit :Reconnaître le passage délicat ou invisible, c’est le baba du 4x4.
+1

Voir mon post précédent !!!

viewtopic.php?t=16731 8-D escente-à-45° ... ost3336635

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 1:47 pm
par xavier13
vauban.59 a écrit :Je persiste (mais peut être je me trompe), en descente les roues toujours au contact du sol, revêtement du sol: pierres plate non scotché au sol, par exemple, blocage central out, les roues sont encore entraîné au sol par la mécanique, et là elles tournent chacune à leur vitesse, plutôt que d’etre Imposé par le bloc centrale.
J’ai eu cette situation (en Ardèche ), et la pente était importante , et aussi en cour de descente il fallait aussi tourner légèrement, je pense (encore une fois) avoir pris la bonne solution.

Peut être que avec le bloc centrale cela aurais été aussi bien, mais il y un choix à faire à ce moment là.

Il y différente configuration, revêtement dur adherent, dur grosse pierre, terre boueuse etc, à chaque foi il faut essayer de faire le bon choix.
Cette été il y avait une descente délicate, avec le copain😀, on a préféré reconnaître le passage assez long, avant de le prendre.
Reconnaître le passage délicat ou invisible, c’est le baba du 4x4.

Tu te trompes. Et le jour ou ca t'arriverra, tuble verra de suite quevtu es en toues libres.

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 1:52 pm
par christian.styling
Jeep22 a écrit :L'élecronique aide aussi quand il y en a ..
avec l ABS il faut descendre en accelerant

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 1:56 pm
par vauban.59
xavier13 a écrit :Tu te trompes. Et le jour ou ca t'arriverra, tuble verra de suite quevtu es en toues libres.
Comme je l’ai déjà dit, je me suis trouvé dans cette situation, puisse que je n’utlisai Pas le bloc centrale.

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 2:05 pm
par jack74
minrare a écrit :Et que pensez-vous des aides électroniques à la descente que l'on trouve sur certains véhicules récents.
Dans ces cas précis il pourrait être dangereux de l'employer ?
Jusqu'à présent c'est le top, tu t'occupe de plus grand chose si ce n'est du trouillaumètre.... ;)
Quasi imbattable sur beaucoup de terrain, que ce soit le système Toy ou Land....

re: Descente à 45° sur sol glissant

Posté : sam. nov. 25, 2017 2:06 pm
par jack74
christian.styling a écrit :avec l ABS il faut descendre en accelerant
Pour ceux qui ont les courtes comme sur beaucoup de nos engins l'ABS se coupe automatiquement dès qu'elles sont enclenchées ;)