Descente à 45° sur sol glissant

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
minrare
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Descente à 45° sur sol glissant

Message par minrare »

Et que pensez-vous des aides électroniques à la descente que l'on trouve sur certains véhicules récents.
Dans ces cas précis il pourrait être dangereux de l'employer ?
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

nico90 a écrit :Si au frein moteur une roue perd l'adhérence, les 3 autres sont en roue libre sans bloc central donc plus de frein moteur.
Pour moi elles ne sont pas en roue libre elles sont encore entraîner par la chaîne cinématique et le moteur, elle tourne pour moi à leur vitesse respective indépendante des autres donc pas de phénomène de ripage.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Dans ce cas il n'y a pas de ripage... Tu es juste en roue libre comme le dit nico90. Ça se produit d'ailleurs surtout si tu as une roue qui se lève. Dans ce cas avec le différentiel central non bloqué, ça libère tout et tu te trouve en roue libre jusqu'à ce que la roue levée se repose. Ça surprend.
@+
Jean-pierre

Image
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

Je persiste (mais peut être je me trompe), en descente les roues toujours au contact du sol, revêtement du sol: pierres plate non scotché au sol, par exemple, blocage central out, les roues sont encore entraîné au sol par la mécanique, et là elles tournent chacune à leur vitesse, plutôt que d’etre Imposé par le bloc centrale.
J’ai eu cette situation (en Ardèche ), et la pente était importante , et aussi en cour de descente il fallait aussi tourner légèrement, je pense (encore une fois) avoir pris la bonne solution.

Peut être que avec le bloc centrale cela aurais été aussi bien, mais il y un choix à faire à ce moment là.

Il y différente configuration, revêtement dur adherent, dur grosse pierre, terre boueuse etc, à chaque foi il faut essayer de faire le bon choix.
Cette été il y avait une descente délicate, avec le copain😀, on a préféré reconnaître le passage assez long, avant de le prendre.
Reconnaître le passage délicat ou invisible, c’est le baba du 4x4.
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

vauban.59 a écrit :Reconnaître le passage délicat ou invisible, c’est le baba du 4x4.
+1

Voir mon post précédent !!!

viewtopic.php?t=16731 8-D escente-à-45° ... ost3336635
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

vauban.59 a écrit :Je persiste (mais peut être je me trompe), en descente les roues toujours au contact du sol, revêtement du sol: pierres plate non scotché au sol, par exemple, blocage central out, les roues sont encore entraîné au sol par la mécanique, et là elles tournent chacune à leur vitesse, plutôt que d’etre Imposé par le bloc centrale.
J’ai eu cette situation (en Ardèche ), et la pente était importante , et aussi en cour de descente il fallait aussi tourner légèrement, je pense (encore une fois) avoir pris la bonne solution.

Peut être que avec le bloc centrale cela aurais été aussi bien, mais il y un choix à faire à ce moment là.

Il y différente configuration, revêtement dur adherent, dur grosse pierre, terre boueuse etc, à chaque foi il faut essayer de faire le bon choix.
Cette été il y avait une descente délicate, avec le copain😀, on a préféré reconnaître le passage assez long, avant de le prendre.
Reconnaître le passage délicat ou invisible, c’est le baba du 4x4.

Tu te trompes. Et le jour ou ca t'arriverra, tuble verra de suite quevtu es en toues libres.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Jeep22 a écrit :L'élecronique aide aussi quand il y en a ..
avec l ABS il faut descendre en accelerant
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

xavier13 a écrit :Tu te trompes. Et le jour ou ca t'arriverra, tuble verra de suite quevtu es en toues libres.
Comme je l’ai déjà dit, je me suis trouvé dans cette situation, puisse que je n’utlisai Pas le bloc centrale.
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

minrare a écrit :Et que pensez-vous des aides électroniques à la descente que l'on trouve sur certains véhicules récents.
Dans ces cas précis il pourrait être dangereux de l'employer ?
Jusqu'à présent c'est le top, tu t'occupe de plus grand chose si ce n'est du trouillaumètre.... ;)
Quasi imbattable sur beaucoup de terrain, que ce soit le système Toy ou Land....
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

christian.styling a écrit :avec l ABS il faut descendre en accelerant
Pour ceux qui ont les courtes comme sur beaucoup de nos engins l'ABS se coupe automatiquement dès qu'elles sont enclenchées ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre