[Fiat] FIAT 4X4 Panda

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jf1sf5
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re: FIAT 4X4 Panda

#61

Message par jf1sf5 »

Ah, tiens, Louffenec n'est pas du même avis que moi, ça va être intéressant de débattre !
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loufennec
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re: FIAT 4X4 Panda

#62

Message par loufennec »

Les Italiens fabriquent aussi des puces électroniques additives qui permettent d'augmenter de manière sensible puissance et couple de l'ordre de 20 à 25% sur un moteur turbo-diesel, avec un inter au tableau de bord qui permet de neutraliser la puce si besoin… ( CT par exemple …)
J'en ai une depuis 8 ans sur mon Ducato 3.0 multijet et l'efficacité est extraordinaire y compris quand je tracte ma remorque de 2,5 T. La différence c'est un rapport de boite de vitesse : par exemple la même cote en 4° au lieu de 3° sans la puce !!!
loufennec
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re: FIAT 4X4 Panda

#63

Message par loufennec »

jf1sf5 a écrit :La plupart des rehausses par ressort/amortisseur se font avec des ressorts au tarage plus ferme qui par là-même te permettent de gagner de la hauteur mais au détriment du confort et aussi des débattements puisque tu viendras plus difficilement en compression max. Et pour rajouter, tes roues ne descendront pas plus bas dans les ornières pour aller chercher de la motricité.
J'ai bien spécifié : " Si cet ensemble est bien conçu "
C'est à dire :
- avec des ressorts progressifs qui conserveront le confort en usage normal, plus long que ceux d'origine.
- des amortisseurs à double effet à bonbonne de gaz ( voire réglables ) et plus longs que ceux d'origine.

J'ai ce type de ressorts/amortisseurs spéciaux de type FOX sur mon buggy et je peux confirmer que la conduite en TT extrême en est totalement transformée, et que même sur les saignées les plus redoutables et à vitesse élevée, les roues ne décollent jamais du sol, dans un confort hallucinant !!!

C'est sur que si c'est mal conçu….il vaut mieux ne pas en monter !!! On évitera d'ailleurs les emmerdes...

Ensuite...le critère prix peut être aussi déterminant ??? Mais à analyser en fonction de ce que l'on veut réellement faire avec son véhicule ???
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jf1sf5
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re: FIAT 4X4 Panda

#64

Message par jf1sf5 »

On est d'accord, je ne pense pas que Jacques veuille faire du rallye avec sa Panda... ;)
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Jacques06000
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re: FIAT 4X4 Panda

#65

Message par Jacques06000 »

Un grand merci à vous deux pour ce dernier échange ! J'en ai presque du remords de vous avoir tant fait bosser pour moi !!! :lol: Plus sérieusement, j'ai relu 2 fois attentivement ce que vous dites car, quand on n'a pas assez de connaissances techniques, ça ne rentre pas du 1er coup ! :)

Donc, il ne s'agit pas de faire de la compet' avec ma Panda, c'est sûr ! Le but recherché est de pouvoir parcourir plus aisément ces pistes de montagne que j'adore et de pouvoir passer là où ça ne passe pas pour le moment. Je suis en train de faire une liste avec un pote des pistes des Alpes qui passent sans problème avec ma Panda non rehaussée, de celles qui passent difficilement et de celles où je ne suis pas passé. Dans cette dernière catégorie, je n'en ai en fait que 3 qui m'ont fait rager en faisant demi-tour et, de mémoire, je reste assez convaincu qu'avec une rehausse de 3 cm, ça aurait pu le faire.

Donc, après avoir lu vos posts, je me suis fixé le plan possible suivant : je conserve ma Panda Cross Diesel encore 1 an ou 2 jusqu'à la sortie de la prochaine Panda 4x4 (en Italie, avis partagés entre 2019 et 2020). Comme elle est immatriculée au 31 mars 2015, j'anticipe un peu le contrôle technique lors de l'entretien que je fais toujours faire début décembre (ce qui doit être sans problème puisqu'il doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire et on y est déjà). De suite après, je fais faire la transformation et je peux en profiter pour les 2 années qui suivent avant changement de modèle.

Reste à savoir si j'opte pour la simple rehausse de 3 cm ou bien pour la rehausse avec changement ressorts/amortisseurs. Dans le 1er cas, je connais quelqu'un qui peut me laisser un ensemble en téflon peu utilisé et conçu pour mon modèle, à un prix modique. Dans le second cas, je vais rechercher le lien vers le matériel qui m'intéresse et le mettre sur le forum pour que vous y jetiez un oeil ! Restera à me trouver sur Alès un garage qui peut faire le boulot mais bon, ça doit se trouver !

J'ai honte mais .... va falloir encore bosser un peu ! (côte de Jacques en forte baisse, c'est sûr !!! :lol: )
loufennec
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re: FIAT 4X4 Panda

#66

Message par loufennec »

Jacques06000 a écrit : Reste à savoir si j'opte pour la simple rehausse de 3 cm ou bien pour la rehausse avec changement ressorts/amortisseurs. Dans le 1er cas, je connais quelqu'un qui peut me laisser un ensemble en téflon peu utilisé et conçu pour mon modèle, à un prix modique. Dans le second cas, je vais rechercher le lien vers le matériel qui m'intéresse et le mettre sur le forum pour que vous y jetiez un oeil !
Bonjour,

Concernant la réhausse : il serait judicieux de savoir pourquoi réellement elle a été peu utilisée et vendue à un prix modique ??? Cela peut signifier qu'elle fait mal le job et que la personne veut s'en débarrasser…
Pour ce qui est de la main d'œuvre, je pense qu'il y a peu de différence ( voire pas ) entre le montage des bagues et des ressorts/amortisseurs, car dans tous les cas il faut démonter les amortisseurs.
Ensuite la question à se poser = l'état actuel des amortisseurs montés ? peut être sont-ils déjà un peu fatigués ? dans ce cas, c'est l'occasion de les changer…

Concernant les ressorts/amortisseurs, donnez nous le lien du site vendeur et on ira voir de quoi il s'agit…

Pour ma part...je vais attendre la sortie du nouveau modèle 2019 ou 2020 , en espérant qu'il y aura un diesel ???
Sauf si entre temps, je trouve une occasion en bon état à un prix raisonnable….Je refuse de payer un véhicule de 7 à 8 ans 80 à 100 000 km pour la moitié du prix du neuf chez un mandataire !!!

Cordialement
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Jacques06000
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re: FIAT 4X4 Panda

#67

Message par Jacques06000 »

D'après Fiat, le diesel, ce serait fini ! En moteur, ce serait du Firefly en 3 ou 4 cylindres; un 999 cm3 (3 cylindres) de 77 CV et un 1332 cm3 (4 cylindres) de 109 CV. Je la verrai bien la 4x4 avec ce moteur-là ! Bien sûr, on ne parle pas de la Cross puisqu'il y a toujours 2 ou 3 ans d'attente après la sortie d'une nouvelle génération pour la voir apparaître. A vérifier tout ça !

https://motori.ilmessaggero.it/news/fia ... 74797.html

Pour l'ensemble ressorts/amortisseurs, voici un constructeur qui a une proposition sur un changement complet avec amortisseurs à gaz et rehausse de 3.5 cm. Pour le moment, j'attends d'avoir les références exactes pour me faire une idée. Je les ai demandées sur le site. Dès que je les ai, je les mets sur le forum.

En attendant, voici la page générale du matériel OffRoad de ce constructeur :

http://www.orap.it/wordpress/?page_id=189

(trop de boulot; côte de Jacques en chute libre ! :lol: )
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jf1sf5
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re: FIAT 4X4 Panda

#68

Message par jf1sf5 »

Orap, j'ai vu qu'ils sont fabriqués en Italie et présents chaque année à Carrara mais je n'ai jamais lu de retours.

Il faudrait leur demander si leurs combinés avec rehausse augmentent les débattements (course de la tige d'amortisseur) ou non et si ce n'est pas le cas, autant partir sur de simple cales.
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loufennec
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re: FIAT 4X4 Panda

#69

Message par loufennec »

jf1sf5 a écrit : Il faudrait leur demander si leurs combinés avec rehausse augmentent les débattements (course de la tige d'amortisseur) ou non et si ce n'est pas le cas, autant partir sur de simple cales.
Tout à fait d'accord !!!
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christian.styling
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re: FIAT 4X4 Panda

#70

Message par christian.styling »

Jacques06000 a écrit :Un grand merci à vous deux pour ce dernier échange ! J'en ai presque du remords de vous avoir tant fait bosser pour moi !!! :lol: Plus sérieusement, j'ai relu 2 fois attentivement ce que vous dites car, quand on n'a pas assez de connaissances techniques, ça ne rentre pas du 1er coup ! :)

Donc, il ne s'agit pas de faire de la compet' avec ma Panda, c'est sûr ! Le but recherché est de pouvoir parcourir plus aisément ces pistes de montagne que j'adore et de pouvoir passer là où ça ne passe pas pour le moment. Je suis en train de faire une liste avec un pote des pistes des Alpes qui passent sans problème avec ma Panda non rehaussée, de celles qui passent difficilement et de celles où je ne suis pas passé. Dans cette dernière catégorie, je n'en ai en fait que 3 qui m'ont fait rager en faisant demi-tour et, de mémoire, je reste assez convaincu qu'avec une rehausse de 3 cm, ça aurait pu le faire.

Donc, après avoir lu vos posts, je me suis fixé le plan possible suivant : je conserve ma Panda Cross Diesel encore 1 an ou 2 jusqu'à la sortie de la prochaine Panda 4x4 (en Italie, avis partagés entre 2019 et 2020). Comme elle est immatriculée au 31 mars 2015, j'anticipe un peu le contrôle technique lors de l'entretien que je fais toujours faire début décembre (ce qui doit être sans problème puisqu'il doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire et on y est déjà). De suite après, je fais faire la transformation et je peux en profiter pour les 2 années qui suivent avant changement de modèle.

Reste à savoir si j'opte pour la simple rehausse de 3 cm ou bien pour la rehausse avec changement ressorts/amortisseurs. Dans le 1er cas, je connais quelqu'un qui peut me laisser un ensemble en téflon peu utilisé et conçu pour mon modèle, à un prix modique. Dans le second cas, je vais rechercher le lien vers le matériel qui m'intéresse et le mettre sur le forum pour que vous y jetiez un oeil ! Restera à me trouver sur Alès un garage qui peut faire le boulot mais bon, ça doit se trouver !

J'ai honte mais .... va falloir encore bosser un peu ! (côte de Jacques en forte baisse, c'est sûr !!! :lol: )
sinon, tu te balades avec quelques morceaux de solive qui te permettraient une rehausse naturelle à pas cher pour traverser un fossé ou passer par-dessus une bosse rocheuse de la piste ce qui est quand même rare... non ? ? ?
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