j'aime:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?p=1688144
• Driver Demand Map
Les cartes de "Driver Demand" sont relativement simples, elles convertissent l'entrée des gaz (ce que demande le conducteur) et la vitesse du moteur en une quantité d'injection demandée en mg / course.
Pour la petite histoire au sujet de ce fake qui trainent sur le net, ça vient d'ici:
https://sites.google.com/site/vagecumap ... aps-part-2
Suite à la lecture d'un brevet déposé par Bosch.......qui semble facile à mettre en oeuvre
Sauf que quitte à lire autant aller jusqu'au bout........et se palucher aussi les articles et compte rendus de séminaires........et là on comprends mieux ce qui se passe réellement chez les fabricants:
C'est pas parce qu'un brevet est déposé, qu'il est opérant. Bosch a même fait une publication au sujet de son brevet et de sa mise en oeuvre: ça ne marche pas et rend la stabilité de fonctionnement du moteur très, trop hiératique.
La réalité de la map "driver demande" est beaucoup plus simple et complexe à la fois.
Elle introduit la notion de correction/ecart entre RPM actuel et RPM voulu par le conducteur afin de piloter le moteur par la variable RPM (EDC15)...........car dans les process de contrôle et de régulation, l'opérateur fait avant tout appel à son bon sens et son ressenti......pour un moteur c'est la vitesse ou le couple (EDC16) et non la quantité de combustible injecté.
Ce type de map a un nom, mais malheureusement j'ai zappé son inventeur. Si valjiip ou bebop passent pas là, à leur bon coeur messieurs
bref tout ça pour dire qu'avant de bidouiller dans la programmation, il faut s'assurer que l'ECU reçoit et délivre les bonnes informations
Pour ça, rien ne vaut la comparaison des composants entre avant et après 2002:
- capteur pédale
- capteur MAF
- capteur MAP et IAT
- capteur temp moteur
- injecteur pompe
le capteur CKP, lui n'a pas changé.