Fixation manille

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

romainletu
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

Message par romainletu »

faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars, écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier ;)
et puis vous m'expliquerez comment vous faites pour souder au tig ou au mig quand il y a du vent! :D
et pour bebop, du 10mm c'est plutôt courant à souder! :cool:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

bebop

je mets le lien de toute les vidéos si tu vois un TIG ou MIG fait moi signe

par ce que sur de gros chantier sur site le transport d'un poste a l'arc ou un TIG c'est pas un probléme
https://www.youtube.com/results?search_ ... ne+soudage

et cette vidéo pour de l'automatique c'est de l'arc

https://www.youtube.com/watch?v=H6QGLGJ-BOE

et les sous marins nucléaire toujours soudé a l'arc ;)

a partir de 1mn35

https://www.youtube.com/watch?v=V6u_YDVOuGI
je revendique le droit de dire des conneries
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

romainletu a écrit :faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars, écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier ;)
et puis vous m'expliquerez comment vous faites pour souder au tig ou au mig quand il y a du vent! :D
:cool:
Il faut simplement augmenter le débit de gaz ! :D Il m'arrive en extérieur de monter a 20 / 25 l/min !!
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

Bebop a écrit :Je suis pas d'accord.

TIG ou Baguette enrobée tu as une résistance énorme. Bien plus que le MIG. Ça c'est clair.

Dire que la baguette enrobée c'est mieux que le TIG, c'est faux. Ça dépends de plein de paramètres, dont la destination et l'usage de la soudure. La qualité et le type des métaux d'apports y jouent aussi. Certaines applications sont économiquement plus rentables à la baguette, mais au final, le GTAW (le vrai nom du TIG), c'est un des seuls process manuels qui te permet un contrôle complet de ta soudure.

Quand à l'histoire du 10mm d'épaisseur je sais pas où tu as vu ça.

Afin d'éviter toute discussion (j'ai pas envie de faire un débat), je me base sur mon expérience de boulot dans une usine qui ne fait que de la soudure. Je suis entouré au quotidien de 2 ingénieurs dont le métier est la métallurgie du soudage. Eux ne jurent que par le TIG, mais bien évidement, faut être méga-qualifié pour passer leurs tests. Au taf on a des soudeurs qui ont 20 ans d’expérience et te font des trucs comme ça :

Image

@ Toy29 : A ton soudeur tu lui dit que tu veux un truc qui ressemble à ce qui est au-dessus :D
Slt chez nous l'aspect de la soudure sur ta photo,on appeler: queue de carpe
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

maman94 a écrit :@Bebop; Le vrai nom, le vrai nom, comme tu y va fort. :D

Comme toujours en technologie, tout dépend de l'état de l'art du moment.

Au début il n'y avait que le chalumeau à l'acétylène avec les cailloux à arroser et le réseau de distribution dans tout l'atelier. Tu pouvais souder avec sans métal d'apport, braser, découper mais c'était les servitudes étaient nombreuses et l'installation peu transportable.

Et puis dans les années 30, l'arc électrique s'est développé. Qui ne permet que de souder mais tellement plus vite qu'avec le chalumeau et avec une qualité tellement meilleure: merci l'enrobage (ou le laitier déposé directement). Il faut voir qu'a l'époque la soudure était vue comme un point de faiblesse dans les structures. L'arc avec son enrobage a permis de laisser de côté ce problème.
Et puis avec fée électricité, augmenter la puissance, ce n'est pas un problème. Et avec un groupe électrogène, le matériel devient transportable. Plus besoin de réseau spécifique de distribution de gaz explosif.

Après, arrivèrent tous les procédés avec gaz internant, parce que pour faire des avions en aluminium, c'est bien pratique. En France de mémoire, c'est juste avant guerre la 2 guerre mondiale.

Le chalumeau a longtemps fait de la résistance. N'oublions pas que dans les années 50, le réseau électrique ne permettait pas toutes les folies. La campagne Française regorge d'histoires de branchement sauvage pour faire, qui une réparation sur une charrue, qui une benne maison etc...

Actuellement, il est acquis que l'arc avec électrode enrobée n'est pas approprié pour certaines épaisseurs fines. Que le mig mag peut aller plus bas. Et que pour d'encore plus faible épaisseur, il faut le tig. Quand les épaisseurs augmentent, tout est fonction de la constitution de ton poste, du temps disponible et de la maitrise de l'humain.

Bonne matinée à tous.
bien expliqué
merci :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

romainletu a écrit :faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars, écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier ;)
c'est ce qu'on voit dans les ports
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Merou louche a écrit :Il faut simplement augmenter le débit de gaz ! :D Il m'arrive en extérieur de monter a 20 / 25 l/min !!
on peut peut être aussi utiliser un pare-vent ?
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

M201 a écrit :
a partir de 1mn35

https://www.youtube.com/watch?v=V6u_YDVOuGI
vachement instructif :clap:
--
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

romainletu a écrit :faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars,
Ben justement, Bebop, il parle d'un gros chantier à répétition, bref une usine qui produit !
romainletu a écrit : écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier ;)

Bebop ne dit pas autre chose que : cela dépend de ce que tu veux faire (compromis technico-économique) et aussi il n'y a pas de limite théorique à 10mm pour le tig.

Et il a raison.

En substance, c'est aussi ce que dit Riton. Dans son domaine d'utilisation, la pratique est telle qu'il la décrit, il a raison.

Les pratiques ne s'opposent pas, elles se complètent.

Et comme dans tout domaine, les habitudes et le degrés de maîtrise amènent à reconduire les mêmes solutions (dans le naval d'une façon et chez Bebop d'une autre).
JMTT

Message par JMTT »

:hein: depuis quand un pare choc fait-il parti d'un chassis ?
Répondre