et puis vous m'expliquerez comment vous faites pour souder au tig ou au mig quand il y a du vent!

et pour bebop, du 10mm c'est plutôt courant à souder!

Modérateur : MG94
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
Il faut simplement augmenter le débit de gaz !romainletu a écrit :faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars, écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier
et puis vous m'expliquerez comment vous faites pour souder au tig ou au mig quand il y a du vent!
![]()
Slt chez nous l'aspect de la soudure sur ta photo,on appeler: queue de carpeBebop a écrit :Je suis pas d'accord.
TIG ou Baguette enrobée tu as une résistance énorme. Bien plus que le MIG. Ça c'est clair.
Dire que la baguette enrobée c'est mieux que le TIG, c'est faux. Ça dépends de plein de paramètres, dont la destination et l'usage de la soudure. La qualité et le type des métaux d'apports y jouent aussi. Certaines applications sont économiquement plus rentables à la baguette, mais au final, le GTAW (le vrai nom du TIG), c'est un des seuls process manuels qui te permet un contrôle complet de ta soudure.
Quand à l'histoire du 10mm d'épaisseur je sais pas où tu as vu ça.
Afin d'éviter toute discussion (j'ai pas envie de faire un débat), je me base sur mon expérience de boulot dans une usine qui ne fait que de la soudure. Je suis entouré au quotidien de 2 ingénieurs dont le métier est la métallurgie du soudage. Eux ne jurent que par le TIG, mais bien évidement, faut être méga-qualifié pour passer leurs tests. Au taf on a des soudeurs qui ont 20 ans d’expérience et te font des trucs comme ça :
![]()
@ Toy29 : A ton soudeur tu lui dit que tu veux un truc qui ressemble à ce qui est au-dessus![]()
bien expliquémaman94 a écrit :@Bebop; Le vrai nom, le vrai nom, comme tu y va fort.
Comme toujours en technologie, tout dépend de l'état de l'art du moment.
Au début il n'y avait que le chalumeau à l'acétylène avec les cailloux à arroser et le réseau de distribution dans tout l'atelier. Tu pouvais souder avec sans métal d'apport, braser, découper mais c'était les servitudes étaient nombreuses et l'installation peu transportable.
Et puis dans les années 30, l'arc électrique s'est développé. Qui ne permet que de souder mais tellement plus vite qu'avec le chalumeau et avec une qualité tellement meilleure: merci l'enrobage (ou le laitier déposé directement). Il faut voir qu'a l'époque la soudure était vue comme un point de faiblesse dans les structures. L'arc avec son enrobage a permis de laisser de côté ce problème.
Et puis avec fée électricité, augmenter la puissance, ce n'est pas un problème. Et avec un groupe électrogène, le matériel devient transportable. Plus besoin de réseau spécifique de distribution de gaz explosif.
Après, arrivèrent tous les procédés avec gaz internant, parce que pour faire des avions en aluminium, c'est bien pratique. En France de mémoire, c'est juste avant guerre la 2 guerre mondiale.
Le chalumeau a longtemps fait de la résistance. N'oublions pas que dans les années 50, le réseau électrique ne permettait pas toutes les folies. La campagne Française regorge d'histoires de branchement sauvage pour faire, qui une réparation sur une charrue, qui une benne maison etc...
Actuellement, il est acquis que l'arc avec électrode enrobée n'est pas approprié pour certaines épaisseurs fines. Que le mig mag peut aller plus bas. Et que pour d'encore plus faible épaisseur, il faut le tig. Quand les épaisseurs augmentent, tout est fonction de la constitution de ton poste, du temps disponible et de la maitrise de l'humain.
Bonne matinée à tous.
c'est ce qu'on voit dans les portsromainletu a écrit :faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars, écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier
et pour bebop, du 10mm c'est plutôt courant à souder!![]()
on peut peut être aussi utiliser un pare-vent ?Merou louche a écrit :Il faut simplement augmenter le débit de gaz !Il m'arrive en extérieur de monter a 20 / 25 l/min !!
vachement instructif
Ben justement, Bebop, il parle d'un gros chantier à répétition, bref une usine qui produit !romainletu a écrit :faut arreter de rester dans les ateliers et venir un peu sur les chantiers les gars,
romainletu a écrit : écoutez donc un peu Riton, je pense qu'il a un peu de bouteille dans le metier
et pour bebop, du 10mm c'est plutôt courant à souder!![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]