Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Vikland
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re: Cordages

#61

Message par Vikland »

je.leroy a écrit :Salut !
... De toutes façons elles seront plus solides en Inox qu'en acier Galva.......

Enfin, entre une manille HR style Wich..rd à 80 euros et une lambda y'a pas photo sur la qualité de fabrication : c'est pas le même produit même si on arrive à trouver à peu près son bonheur avec le matos Inox de base.
@+
Jean-Emmanuel
Salut Jean-Emmanuel,

Sauf erreur ... en résistance des matériaux, l'inox est bien moins solide que la plupart des aciers Galvanisé. Hormis certains alliages d'aciers inoxidable extrèmement couteux et rare. D'ailleurs ces alliages ne s'appelent plus Inox ! L'inox est principalement utilisé pour sa résistance à la corrosion, mais pas pour sa résistance mécanique.
Il vaudra toujours mieux prendre une Manille Acier Galvanisé qu'Inox.

Et attention, l'inox casse très vite sans quasiment se déformer ...

J'avais un tableau sur la résistance des métaux .... mais je le retrouve pas ...

pour le prix des manilles, c'est vrai qu'il vaut mieux y mettre le prix. J'ai déja vu un Land repartir sur plateau, après qu'une attache (manille ou point de fixation) ai laché, propulsant cette fixation droit a travers le radiateur !! GROS GROS DEGATS. Et risque de blessures corporels pour l'assistance.

Salut
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chelele
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re: Cordages

#62

Message par chelele »

Mauvais vissage de l'oeil dans l'oreille pour un deplantage !!!
Pas de degat sauf la manille.

Image
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christian.styling
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re: Cordages

#63

Message par christian.styling »

chelele a écrit :Mauvais vissage de l'oeil dans l'oreille pour un deplantage !!!
Pas de degat sauf la manille.

Image
incroyable !!! et c'est pas de la "petite" manille !!!
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le cabri
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#64

Message par le cabri »

pas difficile à faire en mettant la manille de travers ;)
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chelele
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#65

Message par chelele »

Elle etait mal vissée, pas de travers. vissée sur un seul filet.
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Gilbert30
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#66

Message par Gilbert30 »

Et ne pas oublier que la manille a un sens, la partie arrondie dans le crochet côté véhicule et l'axe côté sangle
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#67

Message par le cabri »

Gilbert30 a écrit :Et ne pas oublier que la manille a un sens, la partie arrondie dans le crochet côté véhicule et l'axe côté sangle
:o : :o :

cela change quoi ??
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#68

Message par Gilbert30 »

j'ignorais aussi cette règle que j'ai découverte en lisant un article dans 4x4 Story N°2 il est écrit:
"les manilles étant soumises à d'énormes tensions, elles doivent être correctement installées. La cheville (l'axe) sera en contact avec la corde ou la sangle, tandis que la partie incurvée du D de la manille doit être placée sur le crochet de remorquage. Un positionnement contraire risquerait d'être domageable en provoquant lors de la traction, une torsion de la cheville"
voilà et au cours du reportage il insiste plusieurs fois sur cette règle[/i]
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#69

Message par le cabri »

Gilbert30 a écrit :j'ignorais aussi cette règle que j'ai découverte en lisant un article dans 4x4 Story N°2 il est écrit:
"les manilles étant soumises à d'énormes tensions, elles doivent être correctement installées. La cheville (l'axe) sera en contact avec la corde ou la sangle, tandis que la partie incurvée du D de la manille doit être placée sur le crochet de remorquage. Un positionnement contraire risquerait d'être domageable en provoquant lors de la traction, une torsion de la cheville"
voilà et au cours du reportage il insiste plusieurs fois sur cette règle[/i]
bof bof bof

ou alors c'est le fait que l'anneau du 4x4 peut glisser sur l'axe et entrainer ce qui est arrivé avec le manille plus haut

je vois que cela ...
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christian.styling
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Re: Manille

#70

Message par christian.styling »

Image

si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser

coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile

donc j'y aurais pas pensé mais
c'est peut-être mieux de mettre l'axe coté textile ,,,, :?:

édit *** :
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui risque de tomber
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle
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