treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Modérateur : MG94
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
pour les autres marques je sais pas, mais pour Tirfor, voilà les sections exactes :
Ø 8,3 mm Tirfor 0T8 800 kg
Ø 11,5 mm pour Tirfor 1T6 1600 kg
Ø 16,3 mm pour Tirfor 3T2 3200 kg
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

évidemment faut pas un cric à placer sous l'essieu
- christian.styling
- Administrateur
c'est simplement une façon d'accrocher (avec des crochets) la jante => on lève la roue sans lever la caisse
si on n'a pas de 'plaques' à mettre ensuite sous la roue, on met des grosses pierres... ça rehausse la garde au sol et on repart
- christian.styling
- Administrateur

- christian.styling
- Administrateur

-
- Quatre-Quatreux

Bon, ça correspond à ce que j'ai déjà (4 pneus Fedima extrème evo tout neufs), les bonnes grolles, les cartes ign et le gps, un peu de bon sens (reco avant la difficulté, si seul, etc..)
Le Hilift : je me doutais un peu que ça ne pouvait remplacer le tire-fort mais sans savoir pourquoi ; j'ai pigé et c'est logique en effet
La kinetic : à voir car pas donné
Je prendrai une corde adapté pour compléter la longueur de cable du tire-fort et pour remplacer la sangle car je crois comprendre que ça fera double emploi sinon
Question subsidiaire : hier, 1ere rando avec les gars de mon futur club (2 def, lj73 et Disco 3) ; tout le monde plus haut que moi ; sur une ornière dans un bourbier, j'ai talonné et après plusieurs essais, j'ai du passer sur le côté

Seule solution : mettre des pneus plus hauts (pas tout de suite, hein

- christian.styling
- Administrateur
-
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur
j'ai résumé ce qui nous intéresse pour le 4X4
Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
Calibre :
Diamètre du cordage en mm. Pour la traction d’un 4x4 embourbé avec un cordage en nylon le calibre doit être de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de résistance à la rupture.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières tressées en fibres synthétiques).
Résistance :
CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.
CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
- christian.styling
- Administrateur
à noter qu'un cordage nylon classique commis à trois torons et d'un calibre 24mm est déjà suffisamment élastique pour gommer les à-coups de traction, c'est beaucoup plus confortable (mais moins précis) qu'une sangle
les Kinetic Energy Recovery Rope (OU kerr qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité
j'en ai trouvé vingt cinq mètres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais là j'ai renoncé à faire moi-même un oeil épissé (j'ai pas pigé comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandé au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mètres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros
Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave
ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...
la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant... j'avais "appris" la technique par téléphone...
faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))