Petit kit du débutant en 4x4 ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Petit kit du débutant en 4x4 ?

Message par christian.styling »

c'est de bon ton d'avoir "SA" sangle, parce qu'on prend le risque de la péter ou de l'abimer... c'est embêtant de ruiner le matériel des copains...

les sangles de grutier, (voir plus haut), ATTENTION, n'ont absolument aucune élasticité et transmettent les très forts à-coups de traction
les sangles des pros du 4X4 sont un peu élastiques et absorbent un peu les à-coups, c'est préférable d'acheter ça
il existe aussi les sangles élastiques mais elles sont chère, donc à mon avis à éviter pour un débutant

mon patrol, en 205/80R16 était assez bas du cul, ça m'arrivait de rester tanké. donc j'emportais entre autre une longue KERR (Kinetic Energy Recovery Rope) Image=> c'est à base de "haussière" dite << squareline >>: le cordage n'est pas commis à trois torrons mais à huit et qui sont entrecroisés deux par deux façon scoubidou => ça fait un effet élastique incroyable lorsque la longueur s'allonge de 140 pour 100 ! ! ! ça gomme les à-coups de traction. c'est sensationnel pour le véhicule tracteur qui a simplement à enclencher la première et embrayer. sans fumer son embrayage. mais pour le tracté ça fait peur puisqu'on ne sent absolument pas les mouvements du tracteur. celle sur la photo fait vingt mètres.

dans le DEFENDER j'emporte aussi une sangle élastique mais plus courte : six mètres, c'est une "BLACK-SNAKE" australienne. grâce aux manilles textiles je peux l'utiliser au milieu de deux sangles classiques sans élasticité de sept mètres = j'ai la même longueur pour moins d'encombrement.

Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

+1 avec Christian... J'en ai une de huit mètres acquise chez un fournisseur de TT, en plus à Valloire (Salon du 4x4 fin août) qui me semble être une "base"... (déjà utilisée hélas où j'ai été me "tanker" comme un c... durant le we de l'Ascension, en haut d'une butte non tassée avec ma tortue... Heureusement Patrick361 m'a "détanké")

Et je maintiens la scie, ne serait-ce que pour faire le passage parfois...

Mais on se répète là... Non ??? C'est pas bon d'vieillir, môâ, j'vous dis !!!

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

ah bah voilà enfin quelques chose de clair vous avez des liens de site ou on peut acheter ça parce que je suppose qu'on trouve pas ça partout et comme ça je suis sur de ne pas me tromper niveau "sécu-force etc..."

Tkt pas on a toujours le sac de survivor , pelle américaine, poncho de pluie et couteau suisse / à champignon La convivialité c'est notre mode de vie (teufeur dans l'âme )
oki pour les sangle à cliquer moi j'imaginais plus une situation embourber sur un côter tu trouve un bon point d'accroche et un gros arbre et tu tire le 4x4 histoire de l'aider à se remettre dans une meilleure position
j'ai l'imagination fertile ^^

heu sinon j'ai créer un topic rencontre histoire de trouver de nouveaux amis 4x4 ^^ comme quoi je suis pas si sauvage ^^
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Darknemes a écrit :ah bah voilà enfin quelques chose de clair vous avez des liens de site ou on peut acheter ça parce que je suppose qu'on trouve pas ça partout et comme ça je suis sur de ne pas me tromper niveau "sécu-force etc..."

Tkt pas on a toujours le sac de survivor , pelle américaine, poncho de pluie et couteau suisse / à champignon La convivialité c'est notre mode de vie (teufeur dans l'âme )
oki pour les sangle à cliquer moi j'imaginais plus une situation embourber sur un côter tu trouve un bon point d'accroche et un gros arbre et tu tire le 4x4 histoire de l'aider à se remettre dans une meilleure position
j'ai l'imagination fertile ^^

heu sinon j'ai créer un topic rencontre histoire de trouver de nouveaux amis 4x4 ^^ comme quoi je suis pas si sauvage ^^
passke moi quand je dis que c'est une sangle de 12T qu'il te faut c'est pas assez clair peut être :devil: :devil:

rapproche toi de Dif95, ils font une sortie bientôt. il y a une annonce sur le forum. Sortie cool, et encadrée. Mais c'est p'tête pas assez clair...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

Darknemes a écrit :vous êtes mignon mais nos potes ils ont pas de 4x4, trouver des mecs qui font du tout terrain perso je sais pas trop où !

je me renseigne pour un kit de base et vous me sortez tous le matos que vous avez glaner depuis des lustres
vous êtes pas facile à suivre :s

des sangles de camions certes c'est pas les sangles et manille de la photo mais ca reste des sangles ca peut toujours dépanner :D et puis on nous les a donner XD mode radine :o n

bon bah on va se débrouiller merci quand même !
tes sangles c est pas pour utilisé en 4x4 ça sert juste a maintenir en place le materiel sur le camion

j en distribue tout les jours a mes btpistes

si tu tire avec elles vont te peter a la tronche
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

didi a écrit :passke moi quand je dis que c'est une sangle de 12T qu'il te faut c'est pas assez clair peut être :devil: :devil:

rapproche toi de Dif95, ils font une sortie bientôt. il y a une annonce sur le forum. Sortie cool, et encadrée. Mais c'est p'tête pas assez clair...

Non désole je voulais pas te vexer je lis parfois en travers les conversations ...

Bon l'histoire des sangles j'ai compris mais faut m'expliquer longtemps XD c'est le matos indispensable à acheter en tout premier
http://www.randoequipement.com/accessoires/sangles-de-treuillage-10-m-12t.htm
c'est pas mal ça c'est du 12T et 10 M ? avec des manilles

ok j'oublie le super cric High lift qu'on a essayé de me vendre ^^

Cette histoire de plaque de renfort j'ai compris mais il y en a plein pour pas mal de truc qui sont dans le moteur il y en a pas une qui fait tout le moteur même si ca coûte un bras ou vaut mieux protéger certains trucs plus que d'autres.
b2p

Message par b2p »

Moi j'dis, une petite tronçonneuse ou une scie à bois, de la prudence, et go go gooooo!
En plus de faire le passage avec la scie, de bonnes grosses buches à caller sous les roues dans les plantages bourbiers c'est le top :D
On peut aussi faire un treuillage flipflop avec 2 longues buches... Mais ça c'est pour les survivalistes :roll:
A++
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

une scie a bois tkt on a ça oki bah va falloir faire des rangements spécifiques parce que ça fait du matos en cumulant le tout

j'anticipe la réponse le coffre c'est pas possible on garde les 7 places pour les chiens ^^
je voudrais coudre des housses de sièges imperméables multi-poches pour le maverick je devrais trouver les cotes dans la RT
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Darknemes a écrit :Non désole je voulais pas te vexer je lis parfois en travers les conversations ...

Bon l'histoire des sangles j'ai compris mais faut m'expliquer longtemps XD c'est le matos indispensable à acheter en tout premier
http://www.randoequipement.com/accessoires/sangles-de-treuillage-10-m-12t.htm
c'est pas mal ça c'est du 12T et 10 M ? avec des manilles

ok j'oublie le super cric High lift qu'on a essayé de me vendre ^^

Cette histoire de plaque de renfort j'ai compris mais il y en a plein pour pas mal de truc qui sont dans le moteur il y en a pas une qui fait tout le moteur même si ca coûte un bras ou vaut mieux protéger certains trucs plus que d'autres.
12T et 10m c'est bien, enfin moi, c'est ce que j'ai.

les blindages, en 1er, c'est l'avant qu'il faut protéger. en alu, ça rouille pas, et ep 8mm. Ils en font en 6, mais ce n'est pas assez costaud.
il y en a pas tant que ça des blindages=> moteur===boîte===ponts.

Et il va te falloir chercher pour trouver le bon prix. Mais tu as l'air de savoir chercher, ta sangle n'est pas chère, je trouve ;) Tes manilles, il faut les prendre homologuées, sinon, c'est la loterie question solidité...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

didi a écrit :12T et 10m c'est bien, enfin moi, c'est ce que j'ai.

les blindages, en 1er, c'est l'avant qu'il faut protéger. en alu, ça rouille pas, et ep 8mm. Ils en font en 6, mais ce n'est pas assez costaud.
il y en a pas tant que ça des blindages=> moteur===boîte===ponts.

Et il va te falloir chercher pour trouver le bon prix. Mais tu as l'air de savoir chercher, ta sangle n'est pas chère, je trouve ;) Tes manilles, il faut les prendre homologuées, sinon, c'est la loterie question solidité...
je suis la reine de la recherche sur le net ^^

j'ai trouvé ça après j'ai pas trop comparé les prix http://www.jtts4x4.com/blindage-moteur-ford-maverick-ford,fr,4,JT-BLAV19A.cfm

les manilles en cordes vous en pensez quoi ?
Répondre