les sangles de grutier, (voir plus haut), ATTENTION, n'ont absolument aucune élasticité et transmettent les très forts à-coups de traction
les sangles des pros du 4X4 sont un peu élastiques et absorbent un peu les à-coups, c'est préférable d'acheter ça
il existe aussi les sangles élastiques mais elles sont chère, donc à mon avis à éviter pour un débutant
mon patrol, en 205/80R16 était assez bas du cul, ça m'arrivait de rester tanké. donc j'emportais entre autre une longue KERR (Kinetic Energy Recovery Rope)
=> c'est à base de "haussière" dite << squareline >>: le cordage n'est pas commis à trois torrons mais à huit et qui sont entrecroisés deux par deux façon scoubidou => ça fait un effet élastique incroyable lorsque la longueur s'allonge de 140 pour 100 ! ! ! ça gomme les à-coups de traction. c'est sensationnel pour le véhicule tracteur qui a simplement à enclencher la première et embrayer. sans fumer son embrayage. mais pour le tracté ça fait peur puisqu'on ne sent absolument pas les mouvements du tracteur. celle sur la photo fait vingt mètres.dans le DEFENDER j'emporte aussi une sangle élastique mais plus courte : six mètres, c'est une "BLACK-SNAKE" australienne. grâce aux manilles textiles je peux l'utiliser au milieu de deux sangles classiques sans élasticité de sept mètres = j'ai la même longueur pour moins d'encombrement.