110 à la sauce Kipik

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: 110 à la sauce Kipik

Message par MANKIPIK »

Pour ceux qui suivent le post je vous avais promis les photos du cubby box ...

Image[/IMG]

on distingue l'inter du convertisseur pour l'avoir toujours sur la main (il s'agit de l'inter d'origine vendu sur le convertisseur)

Image[/IMG]
grilles d'aération sur le côté pour que le convertisseur puisse respirer ... le bout de gaine est là pour éviter que le câble ne se "cisaille" sur la grille d'aération

on voit un double fond ... non pas pour cacher le trésor des Pirates mais pour éviter que des objets métalliques (pièces de monnaie par exemple) ne touchent au convertisseurs et câblage en général
Image

Image
La tablette est juste posée sur 2 équerres

Image[/IMG]

Au passage vous constaterez que le Cubby n'est pas rempli de bordel ... bon n'ayez crainte j'ai juste dû le vider pour pouvoir prendre une photo presque "explicite" !!!

Le couvercle est rembourré d'une mousse (issue d'un vieux panier) et ensuite recouvert d'un skaï.

Le cubby réhaussé peut sembler haut mais la taille est parfaite pour cruiser tranquillement :)

Voilà ... la suite au prochain épisode :)
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !

Message par MANKIPIK »

Quand j'ai acheté le 110 il était déjà équipé de protections en tôles alu striées ... "chose que je n'aurai pas à acheté" m'étais je dit ...
Alors aujourd'hui je suis heureux de constater que je suis dans la norme ... mes protections striées comme 90% des accessoires 4x4 sont thermolaquées mais pourries ... Hé oui, il y a thermolaquage et thermolaquage !
Je vous entends déjà me dire "expliques toi Gaston car tu es aussi clair qu'un jus de chaussettes après 15h de rando" ...

C'est simple Léon, tu as le bon chasseur et le mauvais chasseur ... hé beh en thermolaquage c'est pareil ... si 2 peintres utilisent les mêmes produits le plus gros du travail viendra de la préparation et c'est elle et QUASI EXCLUSIVEMENT elle qui fera la différence ...

Comme dans tous types de peintures, la préparation conditionne le résultat final ... donc c'est parti on décape l'ancienne peinture peinture et comme supposé, pas d'apprêt et même pas de sablage à l'origine ...

On va dire "Dis donc Roger on s'en fout ton alu y risque pas rouiller et connaud !" ... cepafo mais cepahéxact non plus ...

L'alu ne rouillera pas certes mais il pourra quand même s'oxyder et là vous allez tous vous souvenir de ces petites cloques purulentes sur vos jantes alu ou carrosseries de Déf ... hé oui !!!

Si on veut rentrer dans le très technique, sachez qu'un aluminium ne s'oxyde pas ... SAUF s'il est recouvert de peinture et qu'une amorce est réalisée sur le film (entendons par là une rayure profonde revenant au métal) ... à ce moment là l'alu part en sucette !

Tout cela n'est pas très grave mais il faut y remédier sous peine de voir vos bas de portes partir en dentelles ... certes c'est joli mais c'est pas fait pour !

Donc moi je décide de sabler + 1 couche d'appret + 1 couche de finition (toujours en thermolaquage) ... résultat flatteur mais ni + ni - que ce qui est vendu quand c'est neuf ... par contre ça tiendra !

Image[/IMG]

Le tout posé avec des rivets assortis et le tour est joué :)

Image
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

En posant mes tôles striées sur le capot, je constate que la grille d'aération de calandre aurait elle aussi bien besoin d'une rénovation.
Je démonte en faisant sauter les rivets, je vois que la grille est bien attaquée à l'alu et déformée ... j'essaie de redresser tout ça et ... c'est pire :(
J'en parle à mon pote qui me file la main sur la serrurerie et selon lui "la bête est malade ... j'm'en vais lui faire une ordonnance pour la sauver on verra bien" ...

Image[/IMG]

moralité ... quelques jours après il est de retour avec une plaque comme neuve ... ha bah non en fait elle est neuve !!!

Image

Bon quand j'ai une idée en tête je l'ai pas ailleurs ... cherchez pas je vous le dis, du coup hop comme d'hab ... sablage + primer + noir :)

Image[/IMG]

L'est content Rosco :)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est bien s'il est content Rosco :cool: :cool: en tout cas, il sait des trucs aussi ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

didi a écrit :c'est bien s'il est content Rosco :cool: :cool: en tout cas, il sait des trucs aussi ;)
On essaye
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Si la force est avec moi ce weekend je m'occuperai de mes derniers bouts de métaux modifiés ... normalement tout cela devrait être "sympathique" ... à voir !
De toute façon weekend chargé : entre les 2 ou 3 bidouilles ci dessus + prémices d'installation de la tente de toit + aménagement du garage (c'est pas encore l'heure du 110 mais ça pourrait arriver vite) ... je pense que je ne vais pas m'ennuyer !
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Bon en ce moment je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer donc j'ai délaissé un peu ma prose.

Malgré ma polaire sur le dos je me rends compte que nous sommes déjà mi-juillet, 15°C au thermomètre mais bien mi-juillet quand même.

Je vous poste ci dessous la photo de mon parechoc avant :

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/298940PCAVANT.jpg[/img][/IMG]
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Comme je suis bien parti ... je vous poste la photo du parechoc arrière ...

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_988823PCARRIERE.jpg[/img][/IMG]

C'est un NAS me direz vous ... OUI mais NON !

En fait je trouve le NAS au top mais un point me dérange : sa garde au sol (dû à l'attelage) qui pourrait me pénaliser en TT ...

Alors j'ai fait mon NAS : on garde le principe des fixations hautes (en lieu et place des œillets pour mettre le cric) ; platines de chaque côté sur la traverse arrière ... tube cintré ; recouvert d'une tôle alu striée indépendante qui sera vissée sur le parechoc ... de telle façon le traitement antico se loge partout ...

C'est bien beau Raymond mais le jour où tu dois tracter tu fais comment ?

T'inquiètes Gilbert j'y ai pensé ... : le Déf ne me sert pas beaucoup en tracteur mais ça peut arriver alors autant prévoir tout de suite ça m'évitera que gueuler le jour J

J'ai fait un cube à partir de 2 "U" ressoudés l'un sur l'autre avec 6 perçages reprenant les points de fixation sur la traverse arrière.
Ce cube me sert d'entretoise pour compenser l'épaisseur du pare-choc arrière.
Sur cette entretoise je repose une plaque qui viendra reprendre ma boule d'attelage et le tout "boulonné" sur la traverse arrière... Evidemment à coté de cela je rajoute 2 tirants qui viennent se reprendre sur le châssis de telle sorte à rigidifier tout l'ensemble ...

Ca fonctionne et surtout ça permet de ne pas se plomber toutes les sorties pour un attelage qui pourrait servir un jour !
L'entretoise et la plaque peuvent rester fixées à demeure ou comme moi selon l'humeur :)
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Ca faisait un bout de temps que je voulais changer de volant ... mon volant d'origine est bien ... m'enfin un poil large ... on a déjà du mal à ne pas se taper une scoliose avec la position land attitude du Déf alors si en plus on doit rentrer le ventre à chaque virage ça devient compliqué !!!

Donc je me lance, je vire le cache et l'écrou central ... jusque là tout va bien pas de sang, pas de pleurs je maîtrise !
Je force tout en essayant de rien défoncer mais rien en vient ... pas normal !

J'appelle les potes "Dis Paulo tu démontes comment ton volant ?" réponse toute en poésie ... "tu tires autant que t'es con tu verras ça sera pas long" ...
La bonne nouvelle c'est que je dois pas être con :D

Deuxième tentative ... "dis ça vient vraiment pas t'as pas une astuce ?" ==> "tu donnes des à-coups à gauche et à droite et sors les muscles un peu" ...
Bon les à-coups c'est fait, les muscles aussi mais j'en suis toujours au même point, Ginette à du appeler les Pompiers pour me réanimer tellement j'ai forcé sans compter l'état du slip !!!!!

3 clics plus tard je tombe sur un post de landroverfaq avec le descrpitif du remplacement d'un volant de Déf ... dans 90% des cas il sort comme une fleur ... pour les 10% restants vous avez compris c'est BIBI qui s'y colle !
Donc à la lecture de cette précieuse bible, j'ai fabriqué mon extracteur de volant ... qui soit dit en passant est un nom super pompeux pour un bout d'acier bête comme chou !!!
On prend un bout de plat acier épais (moi j'ai pris du 10 mais à mon avis du 7 ou 8 ça doit le faire) ... on perce un trou au milieu qui sera "axé" à l'écrou du volant ... à cet endroit on soude un écrou qui nous servira à serrer en forçant
De chaque côté on perce 1 trou diamètre 6 qui permettra de "caler" l'extracteur et éviter qu'il se lève quand on va serrer l'écrou central !
2 tours de clé suivant ... le volant est dans les mains et le village entier t'applaudit ... non pas que ce soit un exploit insurmontable ... mais au moins eux ils vont pouvoir dormir ... fini de brailler des jurons !!!
L'écrou central soudé te permet d'exercer une traction sur le volant tout en étant dans l'axe, sans forcer et donc sans rien abimer ...

Merci LRFAQ :)

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/405526EXTRACTEURVOLANT.jpg[/img][/IMG]
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Bon les prochaines étapes sont :
- aménagement intérieur avec 2 meubles
- dodo enfants à l'intérieur

Si tout va bien ce sera pour fin juillet - début août ... en même temps j'ai pas le choix on part le 6 !!!

La suite :
- refonte de la galerie et de son échelle
- fabrication d'un hayon (type FRONTRUNNER)
- porte roue

Voilà pour aujourd'hui ...
Répondre