Comportements familiaux en 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comportements familiaux en 4x4

Message par Baladeur »

:alcool: +1 avec christian.styling...

Moi aussi j'ai du mal à comprendre (autrement qu'avec humour) certaines affirmations... :malade:

Quelque soit la relation (amicale, pro et/ou amoureuse), il y a forcément "compromis" ("Compromis, chose dûe" disait le grand philosophe Michel Colucci)...

Mais bon, peu de femmes s'expriment... Diraient-elles pareil ???

Heu... Pour la vaisselle... Assiette jetable => mauvais impact pour notre chère Nature... Autant manger dans la boîte... :diable:

:hello:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Baladeur a écrit :Moi aussi j'ai du mal à comprendre (autrement qu'avec humour) certaines affirmations... :malade:
Quelque soit la relation (amicale, pro et/ou amoureuse), il y a forcément "compromis" ("Compromis, chose dûe" disait le grand philosophe Michel Colucci)...
On ne parle pas de amicale/pro, en l'occurrence.

Mais j'attends avec impatience des explications sur le compromis forcé(ment).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

La mienne je l'ai échangée contre un treuil Warn en bon état :D
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Klug a écrit :On ne parle pas de amicale/pro, en l'occurrence.

Mais j'attends avec impatience des explications sur le compromis forcé(ment).
Bah, le compromis, c'est quand t'acceptes de faire un truc qui t'emballes pas plus que ca...

Genre le shopping d'un AM. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Mauvais exemple (oui, je sais).

Mais avec un autre exemple qui fonctionnerait (genre une sortie 4x4 avec des "copains" qui vont passer plus de temps à lever le coude et faire des concours de quéquettes qu'à rouler), dire "non, j'ai pas envie", c'est pas possible ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Klug a écrit :Mauvais exemple (oui, je sais).

Mais avec un autre exemple qui fonctionnerait, dire "non, j'ai pas envie", c'est pas possible ?
C'est comme tout, ca dépend...

Si tu sais que ca lui fait plaisir, ca t'arrache pas un oeil de l'accompagner... De même que j'aime bien l'emmener faire une balade.. Et qu'elle vient avec plaisir, pour me faire plaisir.

J'appelle ca un partage....

Après, si c'est tous les WE, pour toute la journée, ca le fait pas, on revient donc a ma première inter... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Mais si c'est un partage, c'est pas une concession...

(oui, j'ai encore modifié mon message pendant que tu tapais le tien)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

tata Caro, experte en couple 24/24 à vot' service :D

je ne sais encore si s'être vautrée dans son couple et dans la séparation de son couple fait de qq'un un expert en couple mais un expert en pb de couple ça oui je pense :D

notre siècle est compliqué ; on demande au couple 2 choses paradoxales : réussir le NOUS tout en continuant à s'épanouir en JE. Il y a eu un temps où le NOUS primait et la notion de bonheur intime et personnel même s'il existait (obligatoirement) ne comptait pas tant que ça. Il y a eu aussi un temps où le NOUS comptait, avec un espace pour l'épanouissement du JE masculin possible (à nuancer en fonction des classes sociales bien sûr). Les couples n'étaient pas plus heureux, ils étaient plus stables. à la rigueur certains étaient plus heureux car on se posait moins de question ... à la rigueur seulement ...

maintenant on en est à un temps où on demande tout au NOUS, la réussite, la fusion, le partage, l'épanouissement des JE ... et quand on vous lit force est de constater que l'on se demande beaucoup comment faire participer l'autre à ses passions (donc à son JE), sans se poser obligatoirement la question inverse. et en oubliant 2 paramètres énormes : les individus (pour le coup en plus il y en a 2), et le temps. si les journées faisaient 36heures et 36 heures chômées on pourrait jouer à je partage ton univers, et inversement. mais tout le monde bosse, a du temps absorbé par le quotidien de la famille. et là dessus il faut réserver de l'instant de couple (il ne faut pas l'oublier tiens) et de l'instant de JE. que reste-t-il à l'autre si je lui impose mon monde en oubliant un peu le sien. Car une passion c'est chronophage ... et une passion peut vite devenir envahissante pour tout le monde.

j'ai fait le choix de donner bcp de place à mes passions au point d'avoir construit une sorte de seconde vie mais parce qu'en parallèle j'ai fait le choix de ne plus construire de vie à 2. et c'est prémédité.

ce qui revient à dire qu'une personne qui ne veut pas doser pour l'autre ; c'est que soit il a un trop gros nombril pour penser vraiment nous à la place de je et que mener l'autre à ses passions ; c'est aussi une façon de façonner le monde du couple comme son monde à soi ; soit il n'a pas encore rencontré la personne qui rend tout cela futile ... voire qu'il n'est pas prêt à la rencontrer parce qu'encore trop préoccupé par son JE.

certains couples tiennent parce qu'ils ont trouvé l'équilibre qui est avant tout un équilibre dans le temps de vie. et oui, cela demande des concessions sur soi ne serait-ce que sur le paramètre planning. aux 2. Car la première concession est celle du temps.
d'autres couples tiennent parce qu'une personne accepte inconsciemment de faire plus de concessions sur son temps que l'autre. et dans ce cas-la la vie du couple va ressembler à ce qu'aime le maillon fort. L'autre là dedans n'est pas obligatoirement une victime, car cela peut être ce genre de cadre qu'il/elle cherche.

une fois que X après le boulot a consacré un peu de temps à sa passion, une fois que Y a consacré un peu de temps à la sienne ... quel temps reste-t-il pour le couple XY ? chacun aura un dosage différent, à lui de trouver la personne qui aurait un dosage compatible. et là il n'y a pas de règle.

sinon une vie un solo c'est plus simple pour ça, mais c'est plus dur pour tout le reste.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Klug a écrit :Mais si c'est un partage, c'est pas une concession...

On entre dans la sémantique :D

Pour moi, une concession , c'est faire un truc qui plait a l'autre, mais que tu n'aimes pas, ou que t'as pas envie de faire à l'instant T.

Après, si t'as le sentiment de faire des concessions tout le temps, y'a maldonne.

A titre perso, le shopping peut être une torture, mais, j'ai envie de lui faire plaisir, du coup, j'y vais, et comme elle sait que ca me pique, elle fait attention a pas faire durer le truc 2 jours..

A l'arrivée, on est content tous les 2, elle a fait son shopping, et moi, j'ai passé un bon moment parce qu'elle su gérer un peu le temps.

C'est pareil son a va faire une balade, j'évite de l'obliger a se plonger dans la boue jusqu'au cou (note que dans la région :elan :) durant une balade qui va durer jusqu'a 23h à cause d'un plantage recherché.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Klug a écrit :Mais si c'est un partage, c'est pas une concession...

il y a obligatoirement une concession sur le temps qui est une donnée cruciale en notre 21ème siècle. et c'est cette concession sur le temps (que du coup je ne consacrerai pas à mon univers) que le partage découle toujours d'une concession qui n'est pas obligatoirement un effort.
Répondre