Page 7 sur 9

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 2:37 pm
par Satamax
Les Breizh, j'utilise souvent un tirfor

J'ai un TU16 et un T13, les deux avec le même diamètre de cable, et les deux en 1T6.

Avant hier et hier, j'ai levé deux escaliers avec. Y'a ptet deux mois, à la tombée de la nuit, j'ai déplanté le HJ61 etc. J'ai essayé de démonter les barres de torsion de l'iveco avec aussi. J'vais certainement faire de la carrosserie avec. Ca sert bien pour redresser des panneaux de tôle tordue, en y perçant un trou.

Le 1T6 sufit dans la plupart des cas, et si y'a vraiment problème, y'a le mouflage. Franchement, j'ai un treuil mécanique. Et il n'a jamais êté monté.

Exemple des remontées mécaniques, nous avions planté une dammeuse la lame contre un rocher, dans la pente. Comment ferait tu dans ce cas la, avec ton treuil? Le treuil à l'avant, c'est fait pour travailler, ou déplanter les pôtes. Ou bien encore, pour passer un passage boueux, infaisable avec la traction seule. Pour ça, des plaques ou des arbustes peuvent aussi bien faire l'affaire.

Un treuil à l'arrière est plus intéréssant. En solo, tu peux te déplanter d'ou tu t'est mis par excès d'optimisme. Et essayer un autre itinéraire. Ca fatique moins les bras que le tirfor, c'est sur. Et tu peux aussi déplanter les pôtes. Mais si tu t'est mis sur le coté dans un fossé, comment tu relève le bestiau avec ton treuil, sensé tirer en ligne droite seullement. Le tirfor est l'arme absolue. Il faut savoir le manoeuvrer, s'entrainer sur du plat et sec. Le balancer une fois par an dans de la 80W90. Mettre du sable dans le trou si il n'accroche pas. Et le nettoyer apprès.

Bien prévoir des points d'accrochage latéraux. C'est les plus importants. Devant et derrière, en général, il y a ce qu'il faut.

J'ai payé mon TU16 tout pouri 30 euros, et je l'ai échangé contre un réformé des remontées. Qui fait très bien l'affaire, le seul problème êtant qu'il n'avait pas êté vérifié depuis des années.

Le T13, je l'ai payé 120 euros.

Le cable, y'en a à la pelle sur le bon coin. En général marqué 11mm, vu que les mecs ne savent pas le mesurer :D L'histoire du pneu de fenwick de christian est lourde. Comme le touret métallique. Un pneu de scooter ou de moto sont plus légers. Mais perso, je n'ai rien. Un cable de tirfor, (pour ceux qui ne savent pas) ça se roulle comme une roue. Tu le tire à plat en long sur une surface quelconque, jusqu'a ce qu'il soit droit. Puis tu fais une boucle du diamètre que tu veux. Et tu la fait rouller en reprenant le crochet à chaque fois pour l'enrouler. C'est même expliqué dans le manuel que j'ai du mettre en ligne ici quelque part. D'une tu ne suportes pas le poid, et de deux, tu l'a détordu. Je l'attache avec trois bouts de ficelle. Des attaches ski en velcro font super bien l'affaire aussi. Un truc à avoir impérativement, avec treuil ou tirfor, c'est une ancre terrestre et une pelle, ou bien une bare à mine et une masse. Tu peux aussi enterrer une roue de secour. Pour faire un point d'ancrage dans un endroit ou il n'y a pas d'arbres, ou de rochers! Attention aux rochers dailleurs, si tu est en dessous et que tu y attache un tirfor, autant le 4x4 ne bouge pas et le rocher roulle. Un double ancrage est parfois bien plus sécurisant.

Voila voila voila!

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 8:26 pm
par matIV
jerome38 a écrit :J'ai eu, et utilisé les 2.

En plus, ce dernier aura une fonction pédagogique non négligeable sur les raisons qui ont conduit à son utilisation... :D

Très, très joliment dit! :D ;)

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 8:36 pm
par christian.styling
Satamax a écrit :[...] L'histoire du pneu de fenwick de christian est lourde[...]
mais pas du tout ! d'abord je l'ai disqué pour n'en conserver que la moitié et ensuite je l'ai passé... ça fumait... au touret à meuler (à sec)... pour dégager le surplus de gomme donc ça pèse pas lourd et ça fait un écrin parfait pour mon morceau de câble 16,3mm VICTORY de cinq mètres de long

je viens de m'en servir aujourd'hui, j'ai arraché six plants de ronce noire ayant plus de quinze ans et un double tronc de cyprès ayant plus de vingt ans ! ! ! du beurre... le plus dur aura été les manips de l'appareil qui est vraiment LOURD lui... ça fait réfléchir au choix à faire entre

un TIRFOR 1T6 et une poulie avec la longueur de câble d'origine (puisqu'on va l'utiliser en deux brins)
un TIRFOR 3T2 sur un brin... efficace mais "viril"... je suis cassé ce soir :ouin:

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 9:16 pm
par jerome38
christian.styling a écrit :mais pas du tout ! d'abord je l'ai disqué pour n'en conserver que la moitié et ensuite je l'ai passé... ça fumait... au touret à meuler (à sec)... pour dégager le surplus de gomme donc ça pèse pas lourd et ça fait un écrin parfait pour mon morceau de câble 16,3mm VICTORY de cinq mètres de long
en fait t'as meulé un pneu de fenwick pour en faire un pneu de scooter...?

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 9:19 pm
par matIV
Pour moi c'est 1T6.
Mouflé pour du hard.
En direct pour du light loin mais rapide.

Lundi chez un client on a arraché environ 15 massifs d'arbustes.
Les plus gros (de massifs) étaient des noisetiers (sangle de 2m à peine suffisante pour en faire le tour).
Les plus coriaces étaient les cognassiers du Japon... :roll: on en a déformé les manilles et maillons rapides, pourtant déjà balaises! :ouin:


Finalement, le seul truc qui m'agace, c'est que j'ai toronné mon câble en l'utilisant avec une poulie dont la réa était trop petite.
Conséquence, le câble part en vrille, et est un poil pénible à faire glisser dans le tire-câble quand on débraye... et aussi à ranger sur sa couronne. :~:

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 9:22 pm
par Vilbo
On peu quand même tirer (un peu) en arrière avec un treuil avant :hein:
J'avais mis un rondin de chêne sec pour faire le renvoi (pas toujours facile à trouver!)
IMG_0184.jpg
IMG_0186.jpg

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 9:25 pm
par matIV
Joli!! :clap:

Sur certains montages, le ski avant suffit à faire glisser le câble sous le 4x4.
Et sur d'autres montages, il doit être possible d'intégrer un gros rouleau sur roulements au PC tube avant...? :hein:

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 9:27 pm
par jerome38
matIV a écrit :Très, très joliment dit! :D ;)
c'est surtout du vécu...!

Je me rappelle d'ailleurs particulièrement bien d'un petit détour que je savais "ludique", pris car je me savais trés en avance par rapport au RDV auquel je me rendais. Forcément, avec Hi-lift et tirfor dans le coffre j'ai été plus ambitieux que les conditions le permettaient, et suis arrivé avec 2 heures de retard...

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 10:02 pm
par matIV
Éh éh, je suis également un inconditionnel de ces détours croustillants qui parfois, agacent ceux qui nous attendent...!! :D

re: conseils et avis achat tire fort

Posté : jeu. sept. 24, 2015 10:04 pm
par christian.styling
jerome38 a écrit :en fait t'as meulé un pneu de fenwick pour en faire un pneu de scooter...?
effectivement

les mecs en scooter se laissaient pas faire
j'ai réellement trouvé un pneu de fenwick à coté d'un container à poubelle
je l'ai coupé en deux et arrondi (ça puait, c'est vrai...) :D