Projet d'impôt à partir de 5k€ de revenus issus des plateformes internet

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Projet d'impôt à partir de 5k€ de revenus issus des plateformes internet

Message par platplat »

mimouss a écrit :jvois pas ou est le soucis du statut ae, mais je vois bien celui d'entreprise ... ;)
le mini rsi est vraiment le truc dont je me passe volontier et qui est abhérent!
ce que j'aime c'est faire de tout. avoir une activite toujours similaire ca me gonfle. j'en suis a 6 metiers differents en 14ans...
l'ae peut permettre de cumuler 2 activités et ca c'est cool. et c'est ce vers quoi je me dirige... ;)
Ouais, mais, le systeme, c'est celui de l'entreprise, qui paie des charges, pour faire fonctionner le systeme. :D

Du coup, intrinsèquement dans ta reponse, tu admets la concurrence deloyale que ca crée..

On rencontre 2 types d'ae :

- celui qui fait du dumping sur les prix en proposant des tarifs delirants
- celui qui facture normalement, et qui à l'arrivée rentre plus de pognon que celui qui fait office de collecteur de TVA..

Ça fait penser a l'affaire Taxi/Uber...

D'un côté des mecs qui raquent avoir le droit d'exercer, de l'autre, d'autres qui jouent avec le systeme....

A l'arrivee, mon avis reste le meme. Le statut d'ae est bien, pour se lancer, le temps de jauger le marché, ensuite, ca devrait mener obligatoirement au statut artisanal, ou entreprenarial...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

j'ai vu mon pere grimper grimper grimper avec sa boite. il est monté a une quarantaire d'employés. il a bien gagné sa vie (a un moment car a d'autre il avait des familles qui comptait sur lui pour ne pas se sortir de salaire...)et detruit sa santé, perdu beaucoup de temps familial et a fini par se faire trainer en justice par un employé malhonnete dont la justice lui a donner raison puisque qu'un patron est une cible a tuer ;)
je ne veux pas de ca! ;)
et malheureusement tout le systeme est basé sur une évolution exponentielle des resultats
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

je comprend ton point de vue mais il est pas totalement vrai. jvous ai donner quelques chiffres et on paye autant que les societes dans les bonnes periodes, beaucoup moins dans les mauvaises ;)
ceux qui cassent les prix ne gagnent rien! je l'ai appris a mes depend au debut. ..
et les societe payent plus d'a coté. camions et outils neufs soumis a amortissement, toujours des credit sur le dos pour une "tranquilite" et pour reduire le taux d'impot etc...
et c'est ca qui change effectivement la donne. mais ca c'est un état d'esprit auquel je n'adhere pas ;)

perso j'attend le futur statut pour passer d'artisan en ae a artisan en societe ;)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
platplat
Monument historique

Message par platplat »

mimouss a écrit :je comprend ton point de vue mais il est pas totalement vrai. jvous ai donner quelques chiffres et on paye autant que les societes dans les bonnes periodes, beaucoup moins dans les mauvaises ;)
ceux qui cassent les prix ne gagnent rien! je l'ai appris a mes depend au debut. ..
et les societe payent plus d'a coté. camions et outils neufs soumis a amortissement, toujours des credit sur le dos pour une "tranquilite" et pour reduire le taux d'impot etc...
et c'est ca qui change effectivement la donne. mais ca c'est un état d'esprit auquel je n'adhere pas ;)

perso j'attend le futur statut pour passer d'artisan en ae a artisan en societe ;)
C'est ce que je dis. Sauf que c'est pas autant, mais presque autant, et la différence se joue aussi dans le presque.

Et dans les periodes compliquées, pendant que tu fais pas un rond, et ne paie donc rien, l'artisan, lui, coule en ayant la même activité que toi...

Tu la cois bien la difference là ? Et donc la concurrence deloyale ? :D

C'est pas une critique contre toi, mais contre un statut mal étudié. .
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

platplat a écrit :Ouais, mais, le systeme, c'est celui de l'entreprise, qui paie des charges, pour faire fonctionner le systeme. :D
La micro-entreprise paye des charges sociales forfaitaires, les taux des cotisations et contributions en 2016 seront :
- 13.4% pour les activités marchandes
- 23.1% pour les activités de service ou libérales
platplat a écrit : Du coup, intrinsèquement dans ta reponse, tu admets la concurrence deloyale que ca crée..
En supposant l'hypothèse d'une concurrence entre micro-entreprise et, selon l'activité considérée (commerçant, artisan, société...)

cela n'interviendrait que jusqu'à hauteur du plafond de CA auquel a droit la micro-entreprise. Soit actuellement :

-82 200 € pour les activités de commerce et de fourniture de logement
-32 900 € pour les prestations de service et les professions libérales

Et l'hypothèse d'une concurrence est réduite à néant quand on regarde les CA effectivement réalisés par la plupart des micro-entreprises, ils sont très très en deça des plafonds
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Y'a pas a supposer, elle existe. Un plombard artisan entre bien en concurrence avec un plombard en ae.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

par chez nous ce ne sont pas les ae qui cassent le marché dans le batiment mais des pme qui cassent les prix et font le boulot "vite fait mal fait".
on a une boite tout corps d'etat dans le bled. ils viennent de renouveler leur parc auto. ils sont a peine 20. 6 ford ranger neuf, 4 308 neuves, une dizaine de jumper neuf. une boutique en plein centre ville, le patron en porsche neuve garée devant.
j'ai vu un chantier chez un pote passé par lui.
les bandes placos etaient du grand n'importe quoi. le gars a repondu que c'etait pas prevu de faire les bandes de finitions, qu'ils n'ont fait que les bandes de remplissage...
hors ca n'existe pas... les bandes tu les fait ou tu les fais pas...
et tout etait comme ca...
ya certainement des metiers ou le statut d'ae est deloyale, mais certainement pas sur des metiers d'artisannats ;)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu confonds 2 choses, le statut, et les mecs qui bossent. :D

T'as autant de baletringues chez les ae que chez les artisans.... Mais c'est pas ca qui cree la concurrence déloyale, et la difference entre les 2 statuts. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

platplat a écrit :Y'a pas a supposer, elle existe. Un plombard artisan entre bien en concurrence avec un plombard en ae.
:no: Au prix actuellement du mètre linéaire de cuivre, et si tu veux amortir ta fourgonnette déduire tes frais et récupérer la TVA sur tes fournitures je te conseille vraiment pas de t'installer en plombier AE
platplat
Monument historique

Message par platplat »

A un moment, ils ont parlé de limiter l'usage de ce statut a 2 ou 3 ans max.

C'est une bonne idée, je ne sais pas ou ca en est.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre