Résider à l'étranger : une question

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Résider à l'étranger : une question

Message par famille Cromagnon »

phil13 a écrit :Gagné ;)
Certainement un endroit très tranquille... :clap: :)
Pis y parait que les habitants sont super accueillants... :) ...Tu confirmes ? :D

funquad a écrit :Cépafo ...

Toutefois, voir un pays 15 jours ou 3 semaines durant ses congés, ça donne une idée, mais pas suffisante, amha. Perso, les habitants, je crois qu'il y a des cons et des gens bien partout, ça reste à toi de faire le tri, quelque soit le pays !

Perso, j'ai ciblé la Grèce et le Portugal, mais dans les deux cas, ça va prendre du temps pour parler la langue, et le Maroc, moins de problèmes de langue mais une culture assez différente. En fait, le Maroc des expatriés, c'est très majoritairement quelques grandes villes, alors que moi, j'aime bien la tranquillité des petits villages ...

Je réfléchis, mais c'est clair que mes ennuis de santé (stabilisés pour l'instant), ça plaide plutôt pour un changement de région que pour une expatriation ...

Des vacances ne donnent qu'un petit aperçu de la réalité de la vie dans un pays, c'est certain......... mais ce petit aperçu permet de te faire une idée, même minime, plutôt que de débarquer sans rien connaitre..... :)
Pour les cons et les gens bien ...Nous sommes bien d'accord, il y en a partout.... ;)

La culture est différente au Maroc, certes, mais personne ne t'empêche de manger du cochon, personne ne te juge, si tu te lèves ou te couches à point d'heure, tu fais ce que tu veux tant que tu ne déranges pas les autres, tes habitudes et ta façon de vivre ne les regardent absolument pas...Ce qui est bien différent d'en France, où le respect de la vie privée n'est pas très développé....... :no:

Le Maroc des expatriés...Les grandes villes...Oui parce que la plupart y trouvent leurs habitudes européennes, mais certains ont choisit des endroits déserts, loin des touristes, tu peux vivre en ermite ici, personne ne viendra t'enquiquiner..... :) ....c'est ce que nous recherchons quand nous partons en vadrouille avec le P'tit Bleu... :D

platplat a écrit :Le Portugal saura te soigner comme la France le cas echeant, je pense que le Maroc aussi, mais sans la Secu.

Ensuite, la langue, c'est comme tout, ca va beaucoup plus vite sur le tas. Et, il y a une grosse communauté francophone surnplace pour aider...

Apres, c'est clair que c'est un gros changement. Encore qu'en tant que retraité, le risque est faible. Si tu ne t'y fais pas, tu reviens, ca t'auras rien couté.

Comme dit par Damien, la CFE est équivalente à la sécu.... :cool:
ImageImage
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Mangez du cochon !
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

rover17 a écrit :Mangez du cochon !
Dans le cochon, tout est bon!!... :D :D :D
ImageImage
phil13
Président

Message par phil13 »

famille Cromagnon a écrit :Certainement un endroit très tranquille... :clap: :)
Pis y parait que les habitants sont super accueillants... :) ...Tu confirmes.... :cool:
Oui je confirme .
Très cool, très souriants , tout le monde dit bonjour en entrant dans le bus ......
Mais ce n'est pas le paradis non plus, il peut y avoir des vols, certains quartiers de la capitale Praia ou de Mindelo sont déconseillés la nuit sans taxi , comme partout .
Nous on sera à 7 km de Mindelo ,au centre de l'île .Pour l'instant' on laisse le cabanon en l'état, on verra "mach tarde" comme ils disent'
Image
Image Image
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Juste une précision sur ce point :
Klug a écrit : le fait de s'arrêter faire tamponner son passeport, ça permet d'avoir des billes en cas de contrôle.
impossible de faire viser un passeport à l'intérieur de l'espace Schengen : les seuls bureaux PPF ( Point de Passage Frontière) sont situés aux frontières extérieures de l'espace Schengen, et seuls ces bureaux sont dotés du cachet
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Pourtant c'est prévu, pour des étrangers habitant l'espace Schengen...
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2716.xhtml
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

C'est vrai que le lien que tu donnes n'est pas explicite :
par "étrangers", il faut comprendre "étrangers à l'espace schengen devant circuler à l'intérieur de cet espace sous couvert d'un visa"
Qui est concerné ?

Vous êtes concerné si vous êtes non européen sauf :

si vous êtes d'une nationalité exemptée de visa de court séjour "Schengen" ,

ou si vous détenez un titre de séjour ou un visa de long séjour valable un an ou plus, délivré par un autre pays Schengen.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Compris.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

[En a parte] Même pour un étranger soumis à visa de 90 jours, en pratique, seules seront vérifiées les validités des cachets aux points d'entrée et de sortie de l'espace Schengen
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

phil13 a écrit :Oui je confirme .
Très cool, très souriants , tout le monde dit bonjour en entrant dans le bus ......
Mais ce n'est pas le paradis non plus, il peut y avoir des vols, certains quartiers de la capitale Praia ou de Mindelo sont déconseillés la nuit sans taxi , comme partout .
Nous on sera à 7 km de Mindelo ,au centre de l'île .Pour l'instant' on laisse le cabanon en l'état, on verra "mach tarde" comme ils disent'
J'ai un oncle qui a vécu là bas plusieurs années au titre de la coopération (agricole), au début des années 80, et qui ne disait que du bien de ce pays. :cool:
znoliv.
ca y est .......
Répondre