Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

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christian.styling
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#61

Message par christian.styling »

j'avais pas songé au "Hill Descent Contrôle", ça a drôlement évolué en une quinzaine d'années...

j'ai constaté qu'à faible vitesse (en courtes) en descente, mon A.B.S. n'était pas gênant ;
mais ça m'est arrivé sur "piste roulante en descente" : je laissais couler en troisième longue... le coude à la portière
et en bas de piste quand j'ai juste voulu freiner pour aborder le bitume, l'A.B.S. m'a rappelé qu'il était actif !

depuis je suis méfiant vis-à-vis de lui... quelle que soit la piste je suis sur frein moteur et souvent une légère accélération, je ne "laisse plus couler"... ça m'a servi de leçon.
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skyfish
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#62

Message par skyfish »

généralement l'ABS est inhibé à basse vitesse, ne serait-ce que pour pouvoir vraiment arrêter l'auto :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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christian.styling
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#63

Message par christian.styling »

skyfish a écrit :généralement l'ABS est inhibé à basse vitesse, ne serait-ce que pour pouvoir vraiment arrêter l'auto :D
c'est l'impression que j'ai et c'est ce qu'on m'a expliqué chez land-Rover. l'A.B.S. se déconnecterait aux environs de 7 km/h. et effectivement en descente raide il ne m'a jamais embêté.

j'ai été surpris par l'A.B.S. alors que je descendais une belle allée forestière très roulante, je roulais sans doute à 10 km/h ? et il y avait des petites billes de graviers sous mes roues... ça surprend. :no:
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#64

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :c'est l'impression que j'ai et c'est ce qu'on m'a expliqué chez land-Rover. l'A.B.S. se déconnecterait aux environs de 7 km/h. et effectivement en descente raide il ne m'a jamais embêté.

j'ai été surpris par l'A.B.S. alors que je descendais une belle allée forestière très roulante, je roulais sans doute à 10 km/h ? et il y avait des petites billes de graviers sous mes roues... ça surprend. :no:
si l'ABS est en ligne
même sans ABS tu allais vers une mauvaise liaison au sol
En descente cool si l'ABS s’enclenche je lâche complètement la pédale du milieu
Pour reprendre un poil de vitesse et reprendre la pression un poil plus loin
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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Bebop
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#65

Message par Bebop »

Y'en a marre des gadget electroniques.
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Bernard_83
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#66

Message par Bernard_83 »

15 ans :clap: beau déterrage . :lol:

pour ralentir un vehicule hors frein moteur , se sont les freins qui fonctionnent , donc attention ! a l'échauffement excessif si la descente est longue et fortement pentue .
je me suis fait avoir en Corse , limite vapor lock , quand j'ai commencé a sentir la pédale de frein devenir molle , je me suis garé sur le coté du sentier aucun frein serré pour ne pas collé les plaquettes .

j'ai eu un coup de vapor lock (provoqué volontairement) en scoot a la descente du Faron ,j'ai garder le frein AR en secours, il n'y a plus rien !!!! zero nada plus de frein !!!! la poignée vient en buté . Après quelque minute le temps que ca refroidisse tout rentre dans l'ordre .
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Bebop
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#67

Message par Bebop »

Le vapor lock c'est sur les carbus...

Je pense que tu confonds avec le fading ;)
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camembert
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#68

Message par camembert »

Et heu hem, le fading ça viendrait pas d'un lookid plein de flotte jamais changé ? :D :diable:
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#69

Message par Bebop »

Lockheed.
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Tooffy
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#70

Message par Tooffy »

fading c'est surchauffe de la plaquette et du disque de frein.
Le lockheed qui rentre en ébullition peut y etre lié (faut bien que la chaleur de la plaquette aille quelque part).

A ce sujet, j'ai vu cette semaine sur des étriers brembo 4 pistons, des pitons fondus dans la zone d'appui de la plaquette :D (etrier d'occase en cours de remise à niveau chez un pote mecano).

je pense que le type faisais de la piste avec des plaquette qui ne freinent qu'à chaud
Memento mori
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