Faites gaffe les mecs quand vous vous abandonnez, hein !!!!!!
Bon, le moteur .......
Quand on a topé, l'vendeur y m'a juste dit que le moulin tournait, mais avec un ralenti super instable,
une histoire, d'après lui, de came usée dans la PI (Titeuf !!!!!

)
Je lui avais demandé quand il avait tourné pour la dernière fois, il a levé les yeux au ciel en faisant Hûûûûûûûûûûû ......
J'en ai donc déduis qu'il y avait lurette !!!!!!!!!!
Donc, au début, ça ressemblait à ça .....
Une fois à la maison, on y voit un peu plus clair, avec les 2 ailes avant en moins ....
Donc on tire la jauge à huile, il y en a, mais bien noire .....
On fait l'niveau manière de dire .....
Liquide de refroidissement, c'est bon, il est propre et d'une belle couleur verte fluo ....
Il doit être récent, ou alors il a très peu servi .......
C'est toujours mieux que d'avoir de l'eau dedans, eau qui serait restée plusieurs hivers .......
Par contre, un truc me tarabustait, et quand un truc me tarabuste, ça m'prend l'chou ........
Pourquoi donc ils ont été mettre un fil qui relie l'alimentation des bougies de préchauf' à la masse ????
Dans ma petite tête, quand 2 neurones arrivent à se connecter, je me dis que c'est anti-mécanique,
car le jus arrivant aux bougies se barre illico à la masse, donc, pour moi, c'est une hérésie et Hop !!!!!!, je vire .......
Est-ce qu'il y a du gasoil ?????
Chépô, on verra bien ......
On actionne la pompinette, ça devient dur, huummmm, c'est bon !!!!!!!!
Du coup, on cannibalise la batterie de Choop.... du LightWeight de Choupinette et on branche les cosses,
en priant pour que tout ne pasrte pas en fumée, vu le rangement fait à grand coups d'satons, derrière les compteurs .....
Une loupiote rouge s'allume au TdB, je sais pas à quoi ça correspond, pas de fumée apparente, on y go .......
Donc préchauffage ..........
Préchauffage encore .....
Re préchauffage encore ......
et tournage de clefs .......
Le démarreur entraîne bien le moteur, ça toussote, mais point d'démarrage ........
Toujours pas d'fumée sous l'tableau d'bord ni ailleurs, on y retourne .....
Mais cette fois ci, avec quelques crans mis au ralenti accéléré .......
préchauffage ..........
Préchauffage encore .....
Re préchauffage encore ......re
et re-tournage de clefs .......
Au bout de 2/3 tours moteur, ça toussote, ça toussote, ça fait plus que toussoter et .......
BBBBBroummmmmmm, y démarre dans un panache de fumée blanche .....
5 secondes, on coupe, c'est bon, il tourne
Premier reflexe : Regarder au sol si rien n'a coulé !!!!!!
Le sol est sec, c'est un bon début ....
Re niveaux ....
donc ....
préchauffage ..........[VERSION COURTE]....et re-tournage de clefs .......
Le moteur n'a pas fait 3 tours qu'il redémarre ......
un ralenti très correct, une grosse fumée blanche, on laisse chauffer .......
Après 5 minutes de ralenti, tout en surveillant le niveau du liquide de refroidissement,
la fumée blanche s'estompe et laisse la place à une fumée un poil noire ....
Pas de quoi s'affoler, on recoupe ......
On laisse reposer un poil, on zieute encore et toujours les niveaux et zou, il redémarre .....
Cette fois ci, quelques coups de gaz, on laisse chauffer le moteur ......
Etant sur cales, on manie la BV et la BT, ça a l'air correct .....
Le moteur prenant sa T°, des coups de gaz plus appuyés, la fumée noire se dissipe un peu .......
Et on recoupe .
Donc test du moteur réussi pour moi
Maintenant, il n'y a plus qu'à le rentrer pour bricoler .......
Tombage du radiateur, pour une vision panoramique ......
suivi de prêt par la pompe à eau et le calorstat .....
Qui sont remplacés dans la foulée .....
Chrispote sentant la bière fraîchement ouverte pour fêter ça se pointant à la maison
Pis la discussion se dirige vers le p'tit fil de masse qui a pris son envol il y a peu .......
Et donc, la bible locale de la SIII m'explique que le fonctionnement de ces bougies de préchauffage n'est pas le même
que sur les voitures classiques ( Ca m'aurait étonné !!!!!

) et que celles-ci ne sont pas à la masse, car isolées,
c'est le pourquoi de ce fil de masse ....
Donc en fait, sans préchauf', il a quand même démarré, juste sur la compression, et bien démarré ......
Bon, allez, maintenant, on va passer aux vidanges .....