Page 7 sur 7
re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 10:41 am
par christian.styling
ils ont de la chance de connaitre l'ère des SUV... mon pôpa était véto de campagne : donc se levait en plein hiver à deux heures du mat' pour un vélage compliqué et il partait sous la neige, sur le verglas, dans le brouillard au volant d'une AMI 8... des fois ça se terminait en figure de patinage artistique. vive le 4X4 qu'il n'a pas connu

re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 10:44 am
par platplat
Il aurait pu rouler en Jeep, ou en Land..

re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 12:32 pm
par Jo49
eric def 90 300 dti a écrit :Veto
j'ai une formation a faire sur la conduite pour un syndicat de veto ou un truc comme cela (je fais de la sous traitance)
ils viennent avec des SUv
J'ai bossé très longtemps en Xtrail et ça le faisait bien. Nombreux sont les ruraux en duster actuellement

re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 2:46 pm
par ejeepsien
Jo49 a écrit :Vendre un produit inhabituel à marge très basse me permet de vendre un autre produit à marge normale et un acte en plus et ce que je ne gagne pas sur le produit initial je le gagne à côté : expliquez moi, messieurs les pneumaticiens, en quoi ce raisonnement est faux et ne s'applique pas aux machins ronds et noirs qu'on met sur nos jantes???
C'est très sérieux, il ne s'agit nullement d'une moquerie ou d'une critique. Puisqu'il semble y avoir ici des pro du pneu et des garagistes je ne crois pas que conserver l'opacité sur le fonctionnement habituel de leur métier leur rende service. Si mon raisonnement est complètement bancal j'aimerais le savoir aussi et surtout comprendre pourquoi
Salut,
Cela m'est arrivé de poser la question dans différents garage de groupe constructeur (exemple chez VW), ils ne sont pas libres de s'approvisionner où et comme ils veulent, ils sont obligés de passer par la centrale d'achat de la maison qui n'est pas forcément compétitive (par rapport aux plateformes de distribution internet)
Idem dans un garage de concession Opel, obligé de passer par la filière d'approvisionnement de la maison, et ils avaient fini par accepter (en rechignant) que je livre des pneus achetés ailleurs que chez eux car ils ne pouvaient pas s'aligner sur les prix.
Mais il y a aussi des contre-exemples, c'est un garage Peugeot qui m'a obtenu les meilleurs prix sur des Nokian Hakkapeliitta, et pourtant Peugeot ne monte pas beaucoup cette marque ni du 235/85 R16.
re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 2:58 pm
par Jo49
ejeepsien a écrit :Salut,
Cela m'est arrivé de poser la question dans différents garage de groupe constructeur (exemple chez VW), ils ne sont pas libres de s'approvisionner où et comme ils veulent, ils sont obligés de passer par la centrale d'achat de la maison qui n'est pas forcément compétitive (par rapport aux plateformes de distribution internet)
Idem dans un garage de concession Opel, obligé de passer par la filière d'approvisionnement de la maison, et ils avaient fini par accepter (en rechignant) que je livre des pneus achetés ailleurs que chez eux car ils ne pouvaient pas s'aligner sur les prix.
Mais il y a aussi des contre-exemples, c'est un garage Peugeot qui m'a obtenu les meilleurs prix sur des Nokian Hakkapeliitta, et pourtant Peugeot ne monte pas beaucoup cette marque ni du 235/85 R16.
C'est sans doute en effet une des raisons pour les concessions et les enseignes de groupes comme certains Centre Auto. Mais à partir du moment où une centrale d'achat n'est plus performante pour une grosse majorité de ses références les adhérents ne devraient-ils pas essayer d'en changer au lieu de perdre un marché?
L'exemple que je connais bien c'est mon concessionnaire Nissan : à part chez Yokohama où son fournisseur est placé (il peut revendre à peine plus cher que sur le web), sur d'autres marques c'est 50% plus cher (michelin ou bridge) voire il ne peut pas en avoir du tout (Bf ou Cooper). Compliqué pour une marque dont plus de 50% de la gamme est du 4x4 ou crossover

re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 5:19 pm
par skyfish
si le garagiste "appartient" à une marque, il est obligé de respecter les consignes de la maison mère et ... ça lui coûte bonbon
c'est pour ça que "fleurissent" (façon de parler) les enseignes libres de constructeur (Ad, topgarage, etc) qui ont une plus grande marge de manœuvre sur leurs approvisionnements
re: Pneus neufs vieux
Posté : lun. déc. 22, 2014 11:38 pm
par christian.styling
j'avais un pote de 4X4 -qui est d'ailleurs inscrit ici- et également sympathique concurrent en matière de distribution de fournitures de bureautique... mais lui, à MONACO. plus petite boite, il achetait plus cher que moi... mais il pouvait vendre moins cher ! en France le soucis des entreprises c'est d'être Françaises ! faut pas se voiler la face...
le chômage en France ? c'est simplement un sous-emploi des entrepreneurs qui ne peuvent pas être dans le coup tant qu'on leur file de mauvaises cartes !
le jour où on leur lâchera la bride par contre...
mais ne rêvons pas à des élus intelligents
on se fait du mal

re: Pneus neufs vieux
Posté : mar. déc. 23, 2014 9:48 am
par eric def 90 300 dti
pachy54 a écrit :et là-dessus, vous jouez avec les différentes tva selon les pays et à la fin de l'exercice sur l'IS - impôt société - et vous voilà avec un sacré delta en matière de prix de vente !
Un exemple :
frigo WAECO CF 50 fabriqué en Allemagne
sur le marché français, vendu en 2009 au prix TTC de 830 € de mémoire, marge brute 30 %
au Luxembourg 10 % moins cher,
en Angleterre ou Irlande, le prix de vente public était inférieur au prix d'achat TTC du commerçant français !
cherchez l'erreur !
Le pb des centrales est que le pneu 4x4 standard est en perte de vitesse grand V, que les commandes ne sont pas honorées par le fabricant vu le point précédent et cela est une spirale sans fin.
seules les grands groupes "financiers" peuvent jouer avec de gros stocks..... alors les restes pour les petits sont quasiment inexistants !
Un conseil mis en application depuis 2009, à 50/60 % d'usure de vos boudins, mettez vous en chasse de votre future monte, cela peut prendre du temps, vous les stockerez debout 12 ou 18 mois dans la cave mais au moins vous les aurez ! les tourner de temps à autre chaque mois.
je viens de le faire avec des BFG all/ta, je préfère tenir que courir comme en 2009 et 2012 !
il est en chute dans le domaine piste et Mud
Pour le domaine routier comme il y a les SUV dans les tailles le routier se maintien
re: Pneus neufs vieux
Posté : dim. déc. 28, 2014 1:45 pm
par Santana33
Bon les pneus repartent chez le vendeur mardi 30/12

Plus qu'à en commander d'autres

re: Pneus neufs vieux
Posté : dim. déc. 28, 2014 5:49 pm
par BBS06