Page 7 sur 10
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 11:18 am
par damslecopo
CHEVALARD JM a écrit :Salut à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Me revoilà avec mes questions à la C.
6) je retire ces plaques et apparaissent les pistons. J'actionne les freins afin de faire sortir les pistons. Seuls les pistons du haut (les plus gros sortent. Je soulève le soufflet et balance du téflon mais leur surface est parfaitement brillante.
7) remise en place des pistons du haut blocage et refreinage pour faire sortir les pistons du bas. Même opération que pour le haut et rien d'anormal.
10) Je n'y comprend rien ! Et vous ???
salut pour mon niveau a moi en mecanique je trouve pas t'es questions
cons mais un peu instructif donc c'est genial que tu parle (de t'on merdier)
au lire de ce que tu ecrits il y a quelque chose qui me mais en
interrogations ?
quel couleur etais t'on liquide de frein ,etais t'ils pas couleurs rouille? en
attendant ta reponses je pourrais te soumetres deux suppositions
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 12:10 pm
par Tanguy
dams.lecopo a écrit :
pour parler d'autre chose mais en restant quand meme sur ce theme
pour info il est d'usage de changer le disque pour 3 jeu de plaquettes
a vrai dire c' est aléatoire car cela dépend de ta façon de freiner ( violent ou pas )
de la dureté des plaquettes , si tendre , elles s' useront 2 fois plus vite mais PAS ou moins d' usure pour le disque .......
c' est pour cela qu' il y a une épaisseur limite du disque en dessous delaquelle il ne faut pas descendre , il ya un risque de voiler le disque par l' échauffement jusqu' a la possibilité de le faire partir en lambeau ...dur-dur
pour ce qui est de l' idée du témoin d' usure du disque : ça c' est très bon
ça existe bien pour les plaquettes!
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 12:26 pm
par Tanguy
CHEVALARD JM a écrit : je retire ces plaques et apparaissent les pistons. J'actionne les freins afin de faire sortir les pistons. Seuls les pistons du haut (les plus gros sortent. Je soulève le soufflet et balance du téflon mais leur surface est parfaitement brillante.
7) remise en place des pistons du haut blocage et refreinage pour faire sortir les pistons du bas. Même opération que pour le haut et rien d'anormal.
j' avais pas lu bien comme il faut
fais attention a ce genre d' opération car si tu te loupe ... les pistons se barrent de leur logement et pour remettre le tout en place sans rayures , c' est du domaine de l' impossible ou presque
dans le pire des cas tu es bon pour changer l' étrier
le déséquilibre des pistons ( un qui sort plus ou mieux que l' autre ) est du au fait qu' ils ne rencontrent pas de résistance
par contre une fois en appui sur les plaquettes la force est répartie de façon égale
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 1:14 pm
par damslecopo
" a écrit :dams.lecopo a écrit :
pour parler d'autre chose mais en restant quand meme sur ce theme
pour info il est d'usage de changer le disque pour 3 jeu de plaquettes
a vrai dire c' est aléatoire car cela dépend de ta façon de freiner ( violent ou pas )
de la dureté des plaquettes , si tendre , elles s' useront 2 fois plus vite mais PAS ou moins d' usure pour le disque .......
tout a fais d'accord
mais pour que l'on soit sur la meme onde quand je parle d'usage
je parle pas de moi mais
je parle de la pratique des professionelles
par exemple il est d'usage sur un voiture de changer le filtre a huile tous
les deux vidanges et il en est de meme pour le filtre a a air
mais c'est d'une facons generale et sa s'applique pas a tous le parc et
comme tu le dis plus haut sa depend des utilisations

re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 1:36 pm
par Tanguy

...okkkaaaayy !
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 1:45 pm
par J-MC
Le liquide est à peine plus foncé que celui que j'ai ajouté (bidon neuf DOT3)
Mais quand j'ai acheté le véhicule j'ai posé la question à l'ancien propriétaire afin de savoir s'il avait pratiqué un remplacement du liquide. Sa réponse à été non donc j'avais prévu de le faire remplacer prochainement tout comme le liquide du circuit de refroidissement.
Pour les pistons j'ai eu un peu peur en effet de ne pas pouvoir les remettre en place. Pour tout dire j'en ai même pas mal ch..... J'ai du carément démonter l'arrivé sur l'étrier car même en dévisant la purge pas moyen de les faire revenir.
J'ai aussi posé la question sur d'autres forum concernant la possibilité de monter des disques DBA ceux qui viennent d'Autralie et qui soit disant augmentent les performances, ceci dans l'éventualité d'un futur remplacement, mais je n'ai pas de retour pour l'instant.
Je sais vraiment plus quoi penser. Les disques sont bon, les étriers aussi, les plaquettes peut être qu'à moitié et visiblement pas de jeu nul part.
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 2:15 pm
par Gabrielle
Tu as fait pas mal de tests, et pour moi, tout est bon. Changer les disques pour des plus gros risque de t'imposer de changer aussi les etriers.
Selon tout ce que tu as ecrit, c'est en effet la plaquette qui se promenne. Sauf a savoir si d'autres proprio de la meme voiture que toi ont le meme bruit, à ta place, je changerai les plaquettes. Tu as à priori les competences pour le faire. Je ne crois pas que l'etrier puisse avoir pris du jeu, par contre, un petit coup de meuleuse sur la plaquette au moment du montage, pour qu'elle rentre mieux, c'est du domaine du possible.
Fait le voir à un garagiste, mais evite les grosses concessions. Ils vont te dire qu'il faut tout changer. J'avais entendu de tres bons echos d'un agent Toy à Vaise. Il est agent Toy, et par ailleurs specialisé Mercedés; avec une grosse preference pour le G. Il me semble qu'il est dans une petite rue a sens unique, enfin, le vrai truc à la con, tu passes pas devant par hasard, Tu y vas expres.
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 4:16 pm
par damslecopo
pour info
pour metre des disques dba ta pas besoin de changer d'etrier mais opte pour des plaquettes rs 3000 ou meme 2500 qui sont plus performante dans les phases critiques de freinages et la tu aurras une marge de securité de 20 % par rapport a t'on montage d'origine et sa coute pas si chere
et l'importateur est probablement
http://www.outback-import.com
pour t'on jeux de la plaquettes.
lorsque le systeme de freinage n'est pas solicité les pistons sont legerement retracté dans leurs cylindres retenu par le frottement des joints en caoutchoux
c'est la que tu devrais regarder
mais si ta pedale ce comporte differament opte pour t'on metre-cylindres qui deconne
re: HDJ 100 freins avant
Posté : mar. févr. 08, 2005 4:44 pm
par gegecap
Attention à la DS3000 elle est vraiment très abrasive et c'est une plaquette "racing" qui demande un freinage pas très compatible avec la conduite de tous les jours.... en plus ça freine mal à froid.
La DS2500 par contre est un excellent compromis, pas trop abrasive pour les disques, pas trop rapide en usure et freinage à froid très bon.
Sinon, il y a aussi Carbonne Loraine qui fait des plaquettes en métal fritté qui sont exceptionnelles en mordant et en endurance ... mais elles salissent énormément les jantes (dépot difficile à enlever) et elles couinnent genre "train qui arrive en gare" à chaque freinage (les gens se retournent en t'entendant arriver). Par contre elles sont vraiment pas chères (120€ la paire contre 220€ pour de la DS2500 - tarifs pour une Subaru WRX, mêmes plaquettes que pour les Toy)
re: HDJ 100 freins avant
Posté : lun. févr. 14, 2005 11:39 am
par J-MC
Bonjour à tous.
Rien de bien neuf. Vendredi je suis passé chez Toyota. On a fait un tour avec le mécano pour tenter de déceller le problème. Il pleuvait pas mal et le bruit de pneus sous la pluie nous a empêché d'entendre le bruit que je soupçonne venir des plaquettes.
Je dois donc repasser cette fin de semaine si j'ai un peu de temps et si il ne pleut pas.
Pour lui il y a très peu de chance pour que les plaquettes soient en cause et dit normal qu'elles s'écartent légèrement du disque une fois la pédale de frein relachée et que celles-ci aient un peu de jeu dans l'étrier. Il pense peut-être à un silent-bloc de barre anti-rouli. Personnelement j'ai un peu de mal à y croire bien qu'en effet ceux côté roue contrairement à ceux se trouvant sous le chassis soient très craquelés.
J'espère pouvoir vous en dire plus d'ici quelques temps mais je tenais quand même vous tenir informé du peu d'éléments que j'ai pu récolter depuis la dernière fois.
@+
Jean-Marc.