ONCLE SAM a écrit :
Il faut aussi penser à l'inertie: si tu fais chauffer 10L d'eau à 100°c et 10L d'huile à 100°c, lequel va refroidir plus vite ???
Lorsque tu mets les watts dans les dunes ton huile moteur et BVA va mettre plus de temps à chauffer mais aussi plus de temps à refroidir, même si tu rejoins la piste et que tu roules à vitesse constante, ta température de LDR va redescendre plus rapidement que ton huile.
C'est la seule chose sur laquelle je peux te reprendre. L'eau a une inertie thermique supérieure à l'huile (produit de sa masse volumique par sa capacité calorifique). Donc un même volume d'eau soumis à la même quantité d'énergie chauffe moins vite et refroidit moins vite que l'huile.
Faut que je donne des chiffres sinon tu vas me faire dix posts de 100 lignes pour rien lâcher :
rho.Cp.DT/Dt exprime la variation de température d'un système, rho la masse volumimque, Cp sa capacité calorifique.
Pour l'eau rho = 1000 kg/m3
Pour les huiles rho aux alentours de 850 kg/m3
Pour l'eau Cp = 4200 J/kg/°C
Pour les huiles Cp aux alentours de 2000 J/kg/°C
Produit des deux entre 4 200 000 pour l'eau et 1 700 000 pour les huiles (facteur 2.5 donc l'eau chauffe et refroidit 2.5 fois plus lentement que les huiles).