BVA hdj 100 qui chauffe

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BVA hdj 100 qui chauffe

Message par PANOU 06 NICE »

quand je vois tout ce que j'ai fait avec mon 80 BA (plus de 400 000 kms), ce que je fais avec mon 100 ba5, ce que font mes copains en BA....jamais eu de pb....mais faut l'entretenir, faire gaffe (comme avec un embrayage) et la refroidir!!! Si on fait du deifficile: grd radiateur, ventilos électriques, dextron synthé....etc
quant à faire réparer une ba dans un pays lointain.... et quid d'un moteur cassé (bielle en l'air), d'une pompe à injection qui lâche, etc etc... quand on veut on trouve tellement d'arguments.
en tout cas, dans le sable, laissez moi ma BA (et j'étais comme beaucoup, et par ignorance, contre les BA!)
aujourd'hui, plus de BM, c'est ancestral!
amitiés automatiques :lol: :lol:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

ONCLE SAM a écrit : L'huile de BVA chauffe plus que le LDR.

.
Faux, la T° de BVA idéale est pas plus de 80° au delà l'huile ce dégrade.........................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

ONCLE SAM a écrit :C'est exactement comme penser qu'un blindage avant sans trous va faire chauffer le moteur.
Ton moteur refroidit par son circuit de refroidissement comme ta boite refroidie par son circuit de refroidissement aussi.

Certe ventiler un espace permet d'abaisser un peu la température mais lorsque j'entends dire que le moteur de "machin" a pété parce que le blindage avant n'avait pas de trous ou que la boite de "bidule" a pété parce que le blindage la faisait chauffer, ça me fait un peu rire.

Un moteur ou une boite pète pour une bonne raison, soit c'est parce que le circuit de refroidissement n'était pas en bon état (calorstat, radiateur bouché de l'intérieur ou rempli de merde de l'extérieur, persiennes ravagées, crépine etc....) soit c'est un mauvais niveau de LDR ou d'huile, soit c'est un mauvais choix de LDR ou d'huile (il ne faut pas se tromper de DEXRON pour la BVA), soit c'est parce que tu as rajouté un ADONIS sans optimiser le refroidissement moteur (LDR et huile) et le refroidissement de l'huile de BVA.

Certains 4x4 ont des protections avec de l'isolant dessus, rien de mieux pour garder la chaleur .... donc ....
Si tu as 10kg de terre et de sable entre ton blindage et la mécanique, là effectivement ........
Je ne prétends pas que la protection est la cause de la casse, je dis que certaine protection trop enveloppante favorise la chauffe, faut nuancer...................... :hein:
Peugeot Expert nucléaire
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux

Message par ONCLE SAM »

je ne parle pas de température idéale mais de température maxi, lorsque ton voyant s'allume l'huile est à une température bien supérieure à 80°c.
Lorsque tu mets les watts dans le sable, ton huile de boite chauffe bien plus que ton LDR qui accepte des températures bien supérieures à ton huile de BVA.
Pourquoi certains ont le voyant de BVA qui s'allume sans avoir l'aiguille de LDR qui monte ??????????

Effectivement l'huile se dégrade au dela d'une certaine température, pas ton LDR.

Lorsque ton voyant s'allume tu es censé vidanger rapidement.
C'est le même principe que le beurre dans la poêle, une fois qu'il a cramé, tu vides, tu nettoie et tu mets de la matière grasse neuve.

J'ai connu plein de clients qui ont cassés leur boite uniquement pour avoir voulu rentrer en France pour faire la vidange plutôt que de la faire sur place.
Une fois que l'huile a cramée elle est foutue et rouler 1000km ou plus pour rentrer c'est ça qui a fait péter la boite, ce n'est pas le fait d'avoir allumer le voyant dans les dunes, ça en soit ce n'est pas bien important, ce qui est grave c'est de rouler avec une huile cramée.

Il faut aussi penser à l'inertie: si tu fais chauffer 10L d'eau à 100°c et 10L d'huile à 100°c, lequel va refroidir plus vite ???
Lorsque tu mets les watts dans les dunes ton huile moteur et BVA va mettre plus de temps à chauffer mais aussi plus de temps à refroidir, même si tu rejoins la piste et que tu roules à vitesse constante, ta température de LDR va redescendre plus rapidement que ton huile.

Pour moi la BVA n'est pas un point faible, c'est une question de goût, par contre c'est un point faible sur l'entretien qui, par rapport à une BVM est plus pointilleux
SAM
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux

Message par ONCLE SAM »

Est ce que l'huile de BVA passe dans le sens :

sortie boite>échangeur EAU/HUILE>échangeur AIR/HUILE>retour boite

ou

sortie boite>échangeur AIR/HUILE>échangeur EAU/HUILE>retour boite

??????????
SAM
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour me moment j'ai un radiateur 4 fois plus gros que l'origine (hdj concept) avant j'avais un ventillo qui se déclenchait a 82° pour se couper a 72° mais apparemment ca na pas siffit..........
Peugeot Expert nucléaire
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

ONCLE SAM a écrit :Est ce que l'huile de BVA passe dans le sens :

sortie boite>échangeur EAU/HUILE>échangeur AIR/HUILE>retour boite

ou

sortie boite>échangeur AIR/HUILE>échangeur EAU/HUILE>retour boite

??????????
Pour moi 1ere hypoteses mais à vérifier.
Peugeot Expert nucléaire
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

ONCLE SAM a écrit : Il faut aussi penser à l'inertie: si tu fais chauffer 10L d'eau à 100°c et 10L d'huile à 100°c, lequel va refroidir plus vite ???
Lorsque tu mets les watts dans les dunes ton huile moteur et BVA va mettre plus de temps à chauffer mais aussi plus de temps à refroidir, même si tu rejoins la piste et que tu roules à vitesse constante, ta température de LDR va redescendre plus rapidement que ton huile.
C'est la seule chose sur laquelle je peux te reprendre. L'eau a une inertie thermique supérieure à l'huile (produit de sa masse volumique par sa capacité calorifique). Donc un même volume d'eau soumis à la même quantité d'énergie chauffe moins vite et refroidit moins vite que l'huile.

Faut que je donne des chiffres sinon tu vas me faire dix posts de 100 lignes pour rien lâcher :
rho.Cp.DT/Dt exprime la variation de température d'un système, rho la masse volumimque, Cp sa capacité calorifique.
Pour l'eau rho = 1000 kg/m3
Pour les huiles rho aux alentours de 850 kg/m3

Pour l'eau Cp = 4200 J/kg/°C
Pour les huiles Cp aux alentours de 2000 J/kg/°C

Produit des deux entre 4 200 000 pour l'eau et 1 700 000 pour les huiles (facteur 2.5 donc l'eau chauffe et refroidit 2.5 fois plus lentement que les huiles).
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Oui mais l'huile monte a plus de 100° contrairement a l'eau sous atmosphère...................... :hein:
Peugeot Expert nucléaire
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ce qui prouve que le sdeux liquides ne reçoivent donc pas la même énergie, pas qu'un des deux liquides monte plus vite à énergie égale. Les frottements dans la boite de vitesse peuvent en effet fournir encore plus d'énergie que la combustion à travers la paroi des cylindres.
L'énergie de combustion se divie pour un tiers à l'huile moteur, pour un tiers au liquide re refroidissement et pour un tiers à la transformation en énergie mécanique. Par contre l'énergie mécanique elle part directement dans la boite de vitesse et se divise selon un proportion que j'ignore dans une boite auto entre transmission mécanique et échauffement de l'huile par friction.
Répondre