Bonsoir,
Donc à la demande générale

je m’exécute ; en commençant par une remarque préliminaire: comme ça fait
très longtemps que je n’ai pas conduit de plate «ordinaire» (je ne range pas mon ex-Smart ForTwo dans cette catégorie), mes impressions sur la GTE seront souvent données par rapport à l’Outlander qu’elle a remplacé.
Commençons par évacuer les choses simples: la fitntion est conforme à ce qu’on attend d’une Golf, peut-être un peu austère avec tout ce noir (mais c’est le cas de bcp de voitures) mais de (très) bonne qualité, perçue comme réelle.
Le véhicule est très silencieux, non seulement en électrique mais aussi en hybride avec le thermique en marche, peut-être encore plus que le PHEV dans ce dernier cas, ce qui est un sacrée performance; par exemple il m'est arrivé, après avoir essayé différents modes forçant la mise en marche du thermique, d'oublier qu'il tournait (le compte-tours est tout petit) et de ne pas pouvoir faire certaines opérations -refusées par le système moteur tournant- sans comprendre pourquoi pendant quelques secondes, le temps de lire les messages affichés à l’écran... À noter quand même qu'au ralenti le thermique vibre plus que celui du PHEV, c'est peut-être dû au régime: celui de la Golf doit être calé comme celui d'une automatique habituelle, entre 800 et 900tr/min, alors que celui du PHEV est à 1500tr/min (ralenti accéléré quand le moteur est froid) et jamais inférieur à 1100tr/min (moteur en température).
La boîte (DSG6) est parfaitement fluide, au point qu'on croirait qu'il n'y a pas de changement de rapport, comme sur le PHEV; mais c'est vrai que je roule cool. C’est un poil différent si on attaque un peu, mais sans gravité: on « perçoit » les changements de vitesses, mais sans que ça aille jusqu’à donner l’impression d’un à-coup; comme la BVA du Pajero DID par exemple, mais par rapport à l’entraînement totalement fluide de 0 à 170km/h du PHEV grâce à l’entraînement direct des roues ça fait une petite différence.
À noter une fonction un peu déroutante au début, c’est l’absence totale de frein moteur au lâcher d’accélérateur ; en particulier avec le moteur électrique, ce qui permet, si les conditions de roulage s’y prêtent, de faire du « pulse and glide » proche (bien qu’un peut moins marqué) de la position B0 du PHEV ; on peut annuler cet effet de 2 façons :
- soit de manière très marquée en passant le levier en mode B(rake) ; on se retrouve avec l’équivalent du mode B5 du PHEV, càd comme un Telma poussé à son maxi
- soit de manière plus modulable en poussant le levier vers la droite pour passer la boîte en mode séquentiel manuel, ce qui permet de passer manuellement les rapports avec les palettes sous le volant.
Même si je n’ai pas cherché à faire (ni mesuré) des performances, il est évident dès les 1ers kilomètres que le véhicule est nettement plus dynamique que le PHEV (et encore, comme le moteur n’est pas rodé, je n’ai pas encore utilisé la fonction Boost du mode GTE) ; ce qui n’est pas vraiment étonnant car la GTE, si elle est nettement plus lourde que les autres Golf, est beaucoup plus légère que le PHEV, pour une puissance maxi et un couple cumulé identiques ou supérieurs à ceux du PHEV.
Sur le plan dynamique, l’impression est un petit plus mitigée : certes la direction est plus légère, plus précise, plus parlante que celle du PHEV, certes le véhicule est plus léger et dynamique, mais 2 roues motrices seulement, même avec les béquilles électroniques actuelles, sont parfois en retrait par rapport à la traction intégrale permanente du PHEV ; et pas forcément en conditions extrêmes, exemple : une petite route, droite mais un peu en côte, va rejoindre obliquement (en gros à 120°) une grosse route droite et horizontale; au Stop de l’intersection il y a donc un démarrage en virage et en côte assez marqué, avec de plus un bitume pas irréprochable ; résultat : même sans appuyer très fort sur l’accélérateur, cirage de la roue intérieure au démarrage, que l’ASR ne semble pas contrôler; il est vrai que j’ai immédiatement levé le pied donc je ne sais pas ce qui se serait passé si j’avais continué à accélérer, mais je peux dire que je suis passé plusieurs fois au même endroit avec le PHEV et qu’il ne m’a jamais fait ce coup-là ; inversement je dois aussi dire que j’allais peut-être plus lentement avec le PHEV, car un appui « trop » marqué sur l’accélérateur pouvait déclencher la mise en route du thermique pour entraîner la génératrice permettant de seconder la batterie de traction donc j’avais pris l’habitude de rouler avec un œuf sous le pied droit, et que les pneus sont tout neufs (d'après le concess un pneu neuf n'acquiert sa pleine performance qu'après environ 500km?)
En résumé: en ajoutant un équipement déjà très complet à la base -en France- (éclairage full LED, radars AV et AR, centre multimédia de qualité, système Car-net, etc), ça donne un véhicule plein de qualités.
Mais à l’usage il y a aussi un certain nombre de points déroutants, irritants, voire insupportables (pour moi) => cf la suite dans le message suivant.
[Edit]
corrections typo et ajout de quelques mots oubliés.
[Fin Edit]