Le projet DOM

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
lemartien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le projet DOM

Message par lemartien »

funquad a écrit : :D :D :D J'ai un copain dans l'Yonne, propriétaire d'un moulin, qui a mis sur son portail un beau B0 recyclé en "Interdit sauf 4x4" :D

Sinon, en ce qui me concerne, on ne veut pas faire une usine à gaz, on s'oriente vers un achat d'une très belle propriété à 3. Il n'est pas rare de trouver des propriétés déjà équipées avec une partie "gîtes", ce qui limite les aménagements. Sinon, l'autre option, c'est d'acquérir un domaine ancien pas ré-habilité, genre ancien corps de ferme, et de tout refaire en séparant 3 espaces de vie. J'ai compris que plus on est nombreux, plus il faudra des règles écrites, et ce n'est pas ce que je veux faire ... ;)
Prévoir les conditions de sortie de la SCI : Comment vendre, à qui, clause de buy or sell, la préférence pour un tribunal arbitral, .....
Prévoir les conditions d'entrée et de sortie de la SCI : Qui peut racheter les parts et entrer dans la jeu, les augmentations de capital, la faillite et décès d'un des actionnaires, traitement des héritiers si décès.
Prévoir les conditions de dissolution de la SCI.
Prévoir le rgt de copro qui permettra de définir les charges de chacun
prévoir un vrai syndic extérieur pendant les 1er années jusqu'à la validation du bon fonctionnement

Bref bien border pour que cela puisse se passer dans les meilleures conditions possibles sachant que c'est toujours délicat. ;)
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

lemartien a écrit :Prévoir les conditions de sortie de la SCI : Comment vendre, à qui, clause de buy or sell, la préférence pour un tribunal arbitral, .....
Prévoir les conditions d'entrée et de sortie de la SCI : Qui peut racheter les parts et entrer dans la jeu, les augmentations de capital, la faillite et décès d'un des actionnaires, traitement des héritiers si décès.
Prévoir les conditions de dissolution de la SCI.
Prévoir le rgt de copro qui permettra de définir les charges de chacun
prévoir un vrai syndic extérieur pendant les 1er années jusqu'à la validation du bon fonctionnement

Bref bien border pour que cela puisse se passer dans les meilleures conditions possibles sachant que c'est toujours délicat. ;)
:clap: :clap: :clap:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :même en admettant trois potes assez profondément amis pour ne pas se fâcher en parlant d'argent... attendez : c'est juste une hypothèse de départ... que ça soit dur à croire n'est pas grave... qu'est-ce qui va se passer quand l'un des trois sera muté à l'étranger ? qu'un des trois fera entrer dans la copropriété une femme que les autres ne supporteront pas (oui : comme les beattles et yoko ono) ? qu'un des trois sera mort et enterré et que ses parts iront à des héritiers cons comme leurs pieds ? qui viendront en vacances dans la copropriété avec leurs gosses insupportables, leurs chiens mal élevés et leurs copains ivrognes ?
Bien entendu, on a envisagé tout ça. Nous étudions actuellement les formes juridiques possibles, et on cherche des solutions pour chaque problème ... ;)
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Sinon, y'a la solution d'aller habiter dans un village, et de creer du lien social avec ses voisins. :D

J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut envisager d'acheter un bien immobilier comme une maison, pour ensuite le transformer en ce qui se fait de pire : la copropriété...

Ca m'est tres personnel, mais, ca implique tellement de contraintes que j'ai du mal a voir l'interet. Meme, si je comprends les inquietudes de André concernant la solitude, la maladie etc etc..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le problème c'est le fric : il existe des petites copropriétés de petites maisons individuelles pour les personnes âgées qui éprouvent le besoin de liens sociaux et également de services à domicile, mais ça coûte combien ? c'est là le "hic"... dans le Var on peut trouver des villages de mobil-home avec un certain pourcentage de copropriétaires qui vivent là à l'année (bien que ça ne soit pas au cahier des charges du domaine) et qui profitent des installations communes genre terrain de tennis, de pétanque, piscine, épicerie, surveillance/gardiennage... c'est beaucoup moins cher à l'achat mais évidemment le standing est un poil en dessous. mais : faut aller voir pour se faire une idée. il y a une très grande convivialité, par contre leur foie est en mauvais état :champ:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :le problème c'est le fric : il existe des petites copropriétés de petites maisons individuelles pour les personnes âgées qui éprouvent le besoin de liens sociaux et également de services à domicile, mais ça coûte combien ? c'est là le "hic"... dans le Var on peut trouver des villages de mobil-home avec un certain pourcentage de copropriétaires qui vivent là à l'année (bien que ça ne soit pas au cahier des charges du domaine) et qui profitent des installations communes genre terrain de tennis, de pétanque, piscine, épicerie, surveillance/gardiennage... c'est beaucoup moins cher à l'achat mais évidemment le standing est un poil en dessous. mais : faut aller voir pour se faire une idée. il y a une très grande convivialité, par contre leur foie est en mauvais état :champ:
C'est une solution que j'ai étudié sérieusement, mais c'est très difficile de trouver autre chose que des toutes petites surfaces. Ensuite, le domaine peut fermer, être revendu, les charges peuvent doubler, etc. Bref, même si ce n'est guère plus fiable, il me semble qu'il y a de meilleures chances d'arriver à s'entendre avec quelques copains ...
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

funquad a écrit :C'est une solution que j'ai étudié sérieusement, mais c'est très difficile de trouver autre chose que des toutes petites surfaces. Ensuite, le domaine peut fermer, être revendu, les charges peuvent doubler, etc. Bref, même si ce n'est guère plus fiable, il me semble qu'il y a de meilleures chances d'arriver à s'entendre avec quelques copains ...
Je suis un grand pessimiste...... :elan:

Mais, je n'y crois pas une seconde... :D

Y'a une énooooorme différence entre passer 3 semaines en vacances avec des potes (et encore, bien souvent, plus ca dure, plus on voit des différences notables qui énervent, mais sur lesquelles on s'assoit parce qu'on est en vacances), et habiter avec les mêmes potes pour la vie......

Après, si tu y arrives, je serais heureux pour toi, mais va falloir border le truc sérieusement. Le cauchemar est au bout du chemin sinon.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je connais en particulier le domaine du pin de la lègue à fréjus où ils sont plus de deux mille copropriétaires. deux piscines gigantesques, des terrains de tennis, de pétanque, une auberge, des petits commerces, du personnel d'entretien... chaque 'lot' dispose d’électricité, d'eau, de tout à l'égout... mais il faut vivre dans une caravane (ça ressemble plutôt à des chalets) ; l'hiver une communauté se créée entre ceux qui vivent là à l'année. ils se donnent des RDV pour l'apéro chez l'un chez l'autre et passent leur temps ensemble. c'est vraiment sympa. par contre les charges mensuelles sont celles d'un appartement.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :je connais en particulier le domaine du pin de la lègue à fréjus où ils sont plus de deux mille copropriétaires. deux piscines gigantesques, des terrains de tennis, de pétanque, une auberge, des petits commerces, du personnel d'entretien... chaque 'lot' dispose d’électricité, d'eau, de tout à l'égout... mais il faut vivre dans une caravane (ça ressemble plutôt à des chalets) ; l'hiver une communauté se créée entre ceux qui vivent là à l'année. ils se donnent des RDV pour l'apéro chez l'un chez l'autre et passent leur temps ensemble. c'est vraiment sympa. par contre les charges mensuelles sont celles d'un appartement.
Ils sont copropriétaires, ou sont justes locataires de l'emplacement avec un bail de 99 ans, sur lequel ils posent un Mobile Homme qui leur appartient, comme ça se fait souvent ?

C'est le proprio du terrain qui décide seul des frais a engager, ou il y a une AG annuelle comme en Copro ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre