aile bushwacker xj
Modérateur : valJeep
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: aile bushwacker xj
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- greg 74
- Quatre-Quatreux
http://www.casimages.com/f.php?f=140806110814243059.pdf
comment j ai operer :
1) je pose la limite de l ext des busch
2) je pose mon moyeu distant de 110 mm du bord des busch
3) je pose ma limite de position du pneu a 25 mm du bord des bush (25 est un exemple)
4) de cette derniere limite je pose un trait distant de 178mm et un autre de 203mm . ces distances sont la largeur des jantes en 7 pouces et en 8 pouces.
5) je mesure les distances X (7x15) et X(8x15)
nb : ces mesures sont les backspaces correspondant a une jante de 7 et de 8 (j aurais pu faire la meme chose avec du 9 ou du 10)
6)ces mesures determinees , je me mets sur rimsntires.com en prenant soin de bien avoir la largeur de jante correspondant au X mesure .
tu arrives ainsi a une jante de 7x15 et -9 et une jante 8x15 et+2
sur le schema il y a 2 asterix aux crayons . ils representent la limite avant et arriere de ta jante d origine 7x15 et+30 .celui le plus pres du bord ext des busch est a une distance de 65mm . ceci a donc tendance a confirmer les calculs puisque a la page 5 , tu annonces une distance de 70mm .
de plus ces 70mm annonces en page 5 nous donnent une autre confirmation :
-la jante d origine a un deport positif de 30 mm
-le schema nous donne une jante7x15 avec deport de -9
- il faut additionner les 2 valeurs (pour avoir le deplacement de la jante afin de combler le vide creer par les busch= un deplacement de 30 = deport de -30 = -30+ -9= -39mm
- 70 - 39 = 31 ce qui est tres proche de ta valeur voulu de 20 a 30mm de decalage par rapport aux busch
maintenant il va etre assez simple de voir si on se plante : mais attention ne marchera qu avec une jante de 7x15 d origine .
tu prends un elargisseur de voie de 30 mm (dont tu as mauvais souvenir) , tu le montes , tu rajoutes sur les goujons d elargisseur 9mm de cale avec des rondelles. tu montes UNE DE TES JANTES D ORIGINE et tu verifies visuellement notre calcul .

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
ok pour le truc
je vient de relire ton post du dessus 3 fois vu les mesure que tu donne dans le pdf et les expliquation de calcul ok j ai compris
mais la ou se comprend toujours rien c'est une fois on parle en deport style -30 ok j ai compris se que sa donne mais j ai aucune idée du deport que sa fait en cm
apres on parle ET comme sur le pdf -9 pour les 7x15 ou +2 pour les 8x15 alors la je sait pas du tous a quoi sa correspond
j arrive pas a comprend la comparaison entre deport et ET

- greg 74
- Quatre-Quatreux
tristanlcf a écrit :ok pour le truc
je vient de relire ton post du dessus 3 fois vu les mesure que tu donne dans le pdf et les expliquation de calcul ok j ai compris
mais la ou se comprend toujours rien c'est une fois on parle en deport style -30 ok j ai compris se que sa donne mais j ai aucune idée du deport que sa fait en cm
apres on parle ET comme sur le pdf -9 pour les 7x15 ou +2 pour les 8x15 alors la je sait pas du tous a quoi sa correspond
j arrive pas a comprend la comparaison entre deport et ET
le deport c est la meme chose que ET . c est une mesure de desaxage du plan median de la jante . c est en mm
EX= ET-30 c est la meme chose que deport -30
je resume car ne fait ce n est pas tout a fait le cas , mais prend ca comme reference
*** si tu as un deport 0 =
le centre du pneu et de la jante est pile a la verticale du plan du moyeu
---- si tu as un deport de +30
le centre de ton pneu se trouve decale de 30 mm vers l arriere par rapport au moyeu
pour imager le centre du pneu tourne a la verticale du soufflet de cardan et non plus a la verticale du moyeu comme sur un deport 0 mm
+++++ si tu as un deport de -44
le centre de ton pneu se trouve decale de 44mm vers l avant par rapport au moyeu
toujours pour imager : le centre du pneu tourne a la verticale du bout des goujons et non plus a la verticale du moyeu comme sur un deport 0mm
pourquoi je dis que c est presque ca : avec un deport 0 ce que je dis est 100% vrai pour le pneu mais pas pour la jante . en effet il y a un peu plus que la moitie sur au niveau repartition .
ex = jante de 7x15 , la largeur d une jante de 7pouces est 178 mm , si l on etait pile au milieu avec un deport 0 on devrait avoir un backspace de 89 hors (regarde bien rimsntires) on a 102 mm . ne demande pas pourquoi , je ne sais pas

pour le calcul du pdf :
1) jante 7x15 et-9 : jante de diametre 15 pouce par 7 de large avec un deport de -9 mm
2) jante 8x158 et+2 : jante de diametre 15 pouce par 8 de marge avec un deport de +2mm

- greg 74
- Quatre-Quatreux
tu prends ta jante d origine , tu decoupes le centre et tu le ressoude 39mm plus en arriere de ce qu il etait .
avec cette modif tu passes dune jante 7x15 deport+30 a une jante 7x15 deport -9

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
greg 74 a écrit :je crois que tu avais parler de desouder ressouder ! voila l image:
tu prends ta jante d origine , tu decoupes le centre et tu le ressoude 39mm plus en arriere de ce qu il etait .
avec cette modif tu passes dune jante 7x15 deport+30 a une jante 7x15 deport -9
ok nickel j ai bien compris l histoire encore un grand merci pour tes explication ...
donc un exemple si je prend des jantes en 7x15 en -30
celle d origine ont un deport de +32 pour avoir le centre du pneu sur l axe du moyeu
donc les 7x15 en - 30 vont me deporté de 3cm le centre du pneu vers l exterieur par rapport a l axe du centre du moyeu
donc pour arrivé presque au bord des extension il me faudrait des 8x15 en -44

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
il vaut mieux que je prenne du 8x15 en - 30 pour que le centre du pneu tourne presque au milieux du moyeu pour une question d appui .
se qui devrait me laisser le bord du pneu a plus ou moins de 3 ou 4 cm du bord de l extension

- greg 74
- Quatre-Quatreux
tristanlcf a écrit :ok nickel j ai bien compris l histoire encore un grand merci pour tes explication ...
donc un exemple si je prend des jantes en 7x15 en -30
celle d origine ont un deport de +32 pour avoir le centre du pneu sur l axe du moyeu
donc les 7x15 en - 30 vont me deporté de 3cm le centre du pneu vers l exterieur par rapport a l axe du centre du moyeu
donc pour arrivé presque au bord des extension il me faudrait des 8x15 en -44
non mais tu approches , ca va venir

tu en es la ou je galerais , entre deport et deplacement de l axe central de la jante !
si tu montes une 7x15 -30 : tu deplaces ta roue de 62 mm vers l exterieur ce qui est trop , tu viens quasi a l affleurement des busch
reprend le pdf ,tu vas comprendre , tu pars des asterix (il represente la largeur d une jante 7x15) et tu les decales de 62 mm vers l exterieur
essaie mon systeme de decalage par l elargisseur + cale , ou bien fais une cale en bois de 40mm d epais pour confirmer ce que j obtiens . ce qui cree un deplacement de 40 mm .
je ne sais si tu arrives a visualiser la chose :
poser un elargisseur de voie de 30mm d epais sur jante ayant un deport de 32 mm , c est equivalent au niveau de l emplacement dans l aile a avoir une jante avec +2mm de deport
regarde je t ai fait 3 pdfs :
**** 7x15 deport -30
http://www.casimages.com/f.php?f=140807103327479626.pdf
*****8x15 deport -30
http://www.casimages.com/f.php?f=140807103313807625.pdf
*****8x15 deport -44
http://www.casimages.com/f.php?f=140807103146541843.pdf

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
donc pour etre a fleur des extension il me faudrait des 8x15 en -30 et si je veut 3 ou 4 cm interieur des extension il me faudrait des 8x15 en -27

- greg 74
- Quatre-Quatreux
tu vois quand j ai fait ca :
viewtopic.php?t=127754-Remorque-tout-us ... t=remorque
pour bien faire j avais meme ete oblige de demander des mesures : viewtopic.php?t=125922-largeur-exact-d- ... t=remorque
imagine !! en gardant le meme essieu , sans modifier sa position ,ok les ailes on ete changees mais je suis passer de :
- jante 13x4.5 deport +22 a des jantes 7x15 deport -12 = jantes 1.5 fois plus large , il a fallut que je fasse voyager l arriere du pneu de 59 mm vers l ext (22 + 12 + 25 mm de cale ) . malgre se voyage mais en travaillant qu avec des schemas sur papiers , j ai reussi a aoir le centre du pneu quasi a l aplomb du moyeu
- pneu de 135/80/13 a des pneus 33/12.5/15 = 2.14 fois plus large et 1.46 fois plus haut
on m avait dit impossible !!!!!! tintin mon gars c est dessus !!!!!!
meme chose pour le porte bateau mais sans changer les ailes du double essieu :
145/80/13 a 195/55/15
13x4.5 deport 22 a 7x15 deport 28 et 5mm de cale