Salut
Alors on va aller plus loin dans l’explication.
Qu’est ce qu’il se passe dans les GL qui sont fichus ? Dans la majorité des cas rencontrés, c’est le ou les disques de précontraintes qui à force d’être cuits et recuits deviennt cassant. Le disque de précontrainte qui est une sorte de grosse rondelle belleville va se fendre tout simplement. Dans ce cas de figure il n’y a pas de gros dégats. Et on s’en sort pas mal. Le conducteur ne s’en rendra pas compte.
Par contre, et cela m’est déjà arrivé, il arrive que le disque se casse en plusieurs morceaux, si tu as de la chance, les morceaux tombent dans le carter sans qu’ils ne viennent en contact avec la couronne et le pignon d’attaque. Il va se fixer après la bague magnétique du bouchon de vidange.
Si tu n’as pas de chance, le morceau de cette bague va se coincer comme un coin entre la bague ressort et les disques de frictions, la c’est l’arrêt instantané de la roue avec un gros choc sur la transmission, le coin , entrainé par l’axe va vouloir pouvoir passer, entre les disques de friction et les restes du ressort de précontrainte. Je ne te raconte pas le coup dans la direction. Le véhicule fait une embardé, le moteur même en première, n’arrive plus à tirer le véhicule. Imagine cela sur de la neige et tu vas pouvoir faire des pirouettes sur la neige mieux que ce que réaliserait une patineuse artistique sur la glace.
Tu enlèves les disques de précontraintes de chaque coté et hop c’est bon, tu n’auras plus de GL et tu passes sur un différentiel ouvert
Si tu veux remplacer le pont arrière par celui d’un T2 2,7 il te faut obligatoirement remplacer le pont avant avec. Il n’existe aucun pont chez Nissan qui ait un ratio conique de 3,9. Donc tu es obligé de passer sur un pont avec un ratio plus important. M’enfin, ce n’est que du bonheur si tu fais la transformation. Comme il tire plus court, le véhicule est bien plus réactif et partira bien plus vite. Plus de pêche.
La solution du bloc ARB proposé par Edefaverney est pas mal du tout. Bonne idée. La seule chose qu’on ne sait pas, c’est la tenue dans le temps des demis arbres . M’enfin, jusqu’à présent, Nissan n’avait pas une mauvaise réputation dans la résistance des demis arbres. A ce jour je ne connais personne ayant cassé un demi arbre de pont chez Nissan. M’enfin, je ne connais qu’une seule personne ayant monté un ARB et s’était sur un T1 avec pont H233B. (Un copain de Tanguy).
A plus
Vincent