Questions autours du Terrano2 3DI

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Questions autours du Terrano2 3DI

Message par AuverAuverland »

joss 06 a écrit :C'est possible d'avoir un blocage de roue??? :ouin:
Tu es sur que c'est venu de ça? Vu le nombre de t2 qui ont le gl foutu c'est chaud!!!
Pour monter un pont de 2,7l suis obligé de changer le pont avant aussi?
@+
Si c'est à moi que tu poses la question, OUI! Ce sont les conclusions de l'expertise judiciaire... 3 ans et demi de procès, le vendeur a été obligé de reprendre le véhicule et de payer les frais...... :devil: :devil: :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

joss 06 a écrit :C'est possible d'avoir un blocage de roue??? :ouin:
Tu es sur que c'est venu de ça? Vu le nombre de t2 qui ont le gl foutu c'est chaud!!!
Pour monter un pont de 2,7l suis obligé de changer le pont avant aussi?
@+
:D

J'ai dû mal m'exprimé!!! ;)

Quand je parle de blocage, je te propose la solution de monter dans ton pont arrière un nouveau différentiel avec blocage pneumatique, qui va se substitué au différentiel à Glissement Limité, comme ceux vendu, par exemple, par la société ARB! ;)

Les ponts des 3litres non pas le même rapport de couple que ceux de 2,7 litres donc si tu montes un pont H233B de 2.7l TDI (avec ABS) il n'aura pas le même rapport que celui du C200 d'un 3l! Il va "tirer" plus court!!
Dans ce cas il est impératif de changer le couple du pont avant pour que les roues ar tournent à la même vitesse que les roue av ou vis versa!!! :D Il est plus facile de remplacer tout le pont av du 3l qui est à 2 satellites par un pont de 2,7 à 4 satellites (mais il y a un piège: ils ne le sont pas tous,... à 4 satellites :lol: :lol::lol :) !!
Autre piège, Nini aime bien ça :( , se faire confirmer, par le casseur, le nombre de dents des couples pour être sûr qu'ils soient bien identiques!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Alors on va aller plus loin dans l’explication. :)

Qu’est ce qu’il se passe dans les GL qui sont fichus ? Dans la majorité des cas rencontrés, c’est le ou les disques de précontraintes qui à force d’être cuits et recuits deviennt cassant. Le disque de précontrainte qui est une sorte de grosse rondelle belleville va se fendre tout simplement. Dans ce cas de figure il n’y a pas de gros dégats. Et on s’en sort pas mal. Le conducteur ne s’en rendra pas compte.

Par contre, et cela m’est déjà arrivé, il arrive que le disque se casse en plusieurs morceaux, si tu as de la chance, les morceaux tombent dans le carter sans qu’ils ne viennent en contact avec la couronne et le pignon d’attaque. Il va se fixer après la bague magnétique du bouchon de vidange.

Si tu n’as pas de chance, le morceau de cette bague va se coincer comme un coin entre la bague ressort et les disques de frictions, la c’est l’arrêt instantané de la roue avec un gros choc sur la transmission, le coin , entrainé par l’axe va vouloir pouvoir passer, entre les disques de friction et les restes du ressort de précontrainte. Je ne te raconte pas le coup dans la direction. Le véhicule fait une embardé, le moteur même en première, n’arrive plus à tirer le véhicule. Imagine cela sur de la neige et tu vas pouvoir faire des pirouettes sur la neige mieux que ce que réaliserait une patineuse artistique sur la glace.

Tu enlèves les disques de précontraintes de chaque coté et hop c’est bon, tu n’auras plus de GL et tu passes sur un différentiel ouvert

Si tu veux remplacer le pont arrière par celui d’un T2 2,7 il te faut obligatoirement remplacer le pont avant avec. Il n’existe aucun pont chez Nissan qui ait un ratio conique de 3,9. Donc tu es obligé de passer sur un pont avec un ratio plus important. M’enfin, ce n’est que du bonheur si tu fais la transformation. Comme il tire plus court, le véhicule est bien plus réactif et partira bien plus vite. Plus de pêche.

La solution du bloc ARB proposé par Edefaverney est pas mal du tout. Bonne idée. La seule chose qu’on ne sait pas, c’est la tenue dans le temps des demis arbres . M’enfin, jusqu’à présent, Nissan n’avait pas une mauvaise réputation dans la résistance des demis arbres. A ce jour je ne connais personne ayant cassé un demi arbre de pont chez Nissan. M’enfin, je ne connais qu’une seule personne ayant monté un ARB et s’était sur un T1 avec pont H233B. (Un copain de Tanguy).

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

donald que de changer les ponts fallait prendre un 2.7 :diable: :diable: :diable:

oui je sais DéDé a TOUJOURS raison
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :donald que de changer les ponts fallait prendre un 2.7 :diable: :diable: :diable:

oui je sais DéDé a TOUJOURS raison
C'est pourtant pas faute de le répéter à tout va: Faut prendre des 2,7 et laisser tomber les 3L. Je me demande combien de temps encore les 3L seront plus cher que les 2,7L. C'est incroyable. :roll:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

Bonsoir,

Et changer que le corps du pont ar pour augmenter la capacité d'huile? Possible? :hein:
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Oui!!! ;)
C'est changer de pont!! :D :D :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
joss 06
Quatre-Quatreux

Message par joss 06 »

Salut tous,

retour d'info sur le RDV chez Nissan Nice pour la foutu clé plaquée or...
Et bien j'ai été agréablement surpris.
Accueil courtois, clé paramétrée en 20 min, terrano rendu nettoyé et tarif moins cher de 20euros par rapport à celui annoncé par la concession de Cannes... (30 au lieu de 50)
Donc je suis content, j'ai deux clé, je peux donc en paumer une... :D :clap:

@++
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

joss 06 a écrit :Salut tous,

retour d'info sur le RDV chez Nissan Nice pour la foutu clé plaquée or...
Et bien j'ai été agréablement surpris.
Accueil courtois, clé paramétrée en 20 min, terrano rendu nettoyé et tarif moins cher de 20euros par rapport à celui annoncé par la concession de Cannes... (30 au lieu de 50)
Donc je suis content, j'ai deux clé, je peux donc en paumer une... :D :clap:

@++
oè, y'a une histoire d'individu dans un garage....fô avoir de la chance, ce qui n'est pas trop normal.

en tout cas, tu sais où aller :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
joss 06
Quatre-Quatreux

Message par joss 06 »

Salut tous,

Nouvelle petite question... :hein:
Par deux fois, mon terrano a eu du mal a démarrer, c'est à dire qu'il a fallu 5 bonnes secondes au lieu de partir au premier tour de clef.
Les deux fois il a pompé sur les premiers tours (entre 500 et 800) et si j'accélére il ne monte pas dans les tours, puis au bout de 20 secondes tout nickel.
Filtres neufs, gasoil propre, pas de prise d'air. Bougies de préchauffage? (il fait 30° à Cannes!!) ou plus grave? injecteur, pompe?

Sinon, pour ceux qui ont suivi l'histoire de la deuxième clefs et bien je l'ai foutu à la mer vendredi lors de ma sortie bateau...300 balles les boules!! :ouin: :ouin: :ouin:

@+++

joss
Répondre