brunal 38 a écrit :Je ne prendrais pas le parti de défendre le RSI mais parfois il a bon dos !!!
Combien se sont plantés par manque de boulot ou par trés trés mauvaise gestion , ont confondu recette et bénéfice , ont HT 4x4 et autre à moins d'un an d'exercice , bobone qui arrête de bosser etc etc , résultat c'est la faute au RSI !!!
Je connais bien mon cas, c'est clair que j'ai fait des erreurs, en déclarant pendant des années le minimum, pour ne pas payer trop d'impôts. Cela, je ne le nie pas. Mais, même si j'ai pas mal minimisé mon bénéf au début de ma carrière, quand c'était encore possible, avant les ordinateurs, quand on payait tout en liquide, j'ai quand même toujours déclaré un minimum. Alors, entre quelqu'un qui a bossé plus de 40 ans et une personne qui n'a jamais bossé (cas extrême, je l'avoue), 200€ de différence au final pour la retraite de base, c'est quand même pas beaucoup, je trouve.
C'est comme pour les salaires actuels, je trouve personnellement que le travail, en France, n'est pas valorisé, il n'y a pas assez de différences de niveau de vie entre une personne qui bénéficie de diverses allocations sociales (il y en a beaucoup, pour ceux qui savent chercher) et ceux qui travaillent au bas de l'échelle. Les beaux discours sur l"économie, sur les charges trop importantes, sur la compétitivité, tout ça c'est bien beau derrière un bureau ! J'ai un voisin qui est soudeur, la gueule dans le masque 8H/jour pour un peu moins de 1200€ net, sans beaucoup de possibilité d'évolution, ce n'est pas très motivant. Il vaut mieux rester à la maison, et faire la chasse aux aides, faire le siège des administrations, aller quémander ici ou là ...
Lui ne le fait pas, mais pour encore combien de temps ? Beaucoup de ses collègues ont baissé les bras, même si il y a une différence entre 500€ (RSA) et 1200€ (SMIC NET), au final, en ajoutant tous les autres dispositifs, la différence de niveau de vie n'est pas énorme !
Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de personnes ne cherchent plus vraiment un emploi, en France, je le vois quotidiennement dans mon job, même si c'est vrai qu'il y a très peu d'offres et que c'est très dur pour ceux qui veulent encore travailler.
Pour la retraite, c'est pareil, 200€/mois de bonus pour avoir bossé 41 ans, ce n'est pas cher payé !