Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Message par didi »

le mieux pour les fiches des airbags c'est d'étamer les fils.

après il suffit de faire un reset. je sais pas faire, en tout cas je me souviens pas :( , mais tu dois pouvoir trouver sur le forum la manipe. ;) at après pu de voyant clignotant :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement tu as le système EGR sans l'échangeur, donc ce système encrasse méchament la pipe d'admission. Je ne peux que te conseiller deux choses. Soit tu fais un nettoyage régulier de la pipe d'admission (environ tous les 50000 bornes ) Il faut démonter et y aller avec spatule pour décrocher la crasse. Soit tu ne le fais qu'une seule fois et tu condamnes la vanne EGR.

Tu as bien un 3L boite manu ? :hein:

Mais avant d'entammer la condamnation de la vanne EGR, il faut que tu équipes ton véhicule d'un afficheur de pression turbo.

La il y a une astuce de DB qui en a fait un qui est vraiment sympa.
viewtopic.php?t=119837-Mano-pression-turbo
Dans la section garage de Nissan il y a d'autres solutions

Il te faut ce mano parce qu'après la condamnation de l'EGR, le turbo voit arriver plus de gas donc monte plus haut, donc faut modifier les réglages.

Puis il faut procéder à la suppression mécanique de l'EGR.
Ici
viewtopic.php?t=97766-suppression-défin ... -erg/page2

Ensuite, faut penser à déposer le collecteur d'admission pour le nettoyage.

Puis le plus délicat sera le réglage du turbo.

Je vais essayer de retrouver les liens pour te monter comment faire les deux dernières étapes. Est ce que tu te sens d'attaque pour faire ce genre de manip ?
Je ne suis pas mécano et je suis arrivé.
Merci Edit: La un topic très très intéressant avec des avis de pointures. Tolic à lire depuis le début pour comprendre comment on en est venu aux conclusions sur le traitement différent des systèmes EGR. La tu peux voir l'état du circuit d'admission d'air. :~:
viewtopic.php?t=102653-Consommation-san ... -EGR/page7

Une fois que tu as réparé la liaison air bag, il faut procéder au reset de celui ci. Cela se fait avec une manipulation qui suit.

viewtopic.php?t=111682-voyant-airbag?hi ... nt+air+bag

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Un grand Merci pour vos retours

Le problème de l'air bag semble être réglé plus de voyant.

Concercernant l'autre sujet je vais réfléchir mais l'opération dans les deux cas me semble fastidieuse

je vous tiendrai informés

David
vincent sch a écrit :Salut

Malheureusement tu as le système EGR sans l'échangeur, donc ce système encrasse méchament la pipe d'admission. Je ne peux que te conseiller deux choses. Soit tu fais un nettoyage régulier de la pipe d'admission (environ tous les 50000 bornes ) Il faut démonter et y aller avec spatule pour décrocher la crasse. Soit tu ne le fais qu'une seule fois et tu condamnes la vanne EGR.

Tu as bien un 3L boite manu ? :hein:

Mais avant d'entammer la condamnation de la vanne EGR, il faut que tu équipes ton véhicule d'un afficheur de pression turbo.

La il y a une astuce de DB qui en a fait un qui est vraiment sympa.
viewtopic.php?t=119837-Mano-pression-turbo
Dans la section garage de Nissan il y a d'autres solutions

Il te faut ce mano parce qu'après la condamnation de l'EGR, le turbo voit arriver plus de gas donc monte plus haut, donc faut modifier les réglages.

Puis il faut procéder à la suppression mécanique de l'EGR.
Ici
viewtopic.php?t=97766-suppression-défin ... -erg/page2

Ensuite, faut penser à déposer le collecteur d'admission pour le nettoyage.

Puis le plus délicat sera le réglage du turbo.

Je vais essayer de retrouver les liens pour te monter comment faire les deux dernières étapes. Est ce que tu te sens d'attaque pour faire ce genre de manip ?
Je ne suis pas mécano et je suis arrivé.
Merci Edit: La un topic très très intéressant avec des avis de pointures. Tolic à lire depuis le début pour comprendre comment on en est venu aux conclusions sur le traitement différent des systèmes EGR. La tu peux voir l'état du circuit d'admission d'air. :~:
viewtopic.php?t=102653-Consommation-san ... -EGR/page7

Une fois que tu as réparé la liaison air bag, il faut procéder au reset de celui ci. Cela se fait avec une manipulation qui suit.

viewtopic.php?t=111682-voyant-airbag?hi ... nt+air+bag

A plus

Vincent
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Je profite du topic initial ;)

Il y a ùoyen de nettoyer le réservoir sans le démonté totalement :hein: le vider dans un premier temps :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Le vider, oui c'est possible, mais le vider complètement ça s'est moins sûr.

Pour cela:
Dépose le tapis dans le coffre pour accéder à la trappe qui est dessous.
Ouvre le couvercle de remplissage (pour faire tomber la pression dans la cuve au cas où la mise à l'air ne serait plus tout à fait efficace)
Dévisse les 4 vis M6. (Je suis presque certain que tu vas les cassés toutes. A cet endroit il y a une oxydation folle et les vis sont rouillées. Il faut prévoir de devoir refaire les traudages)
Il faut que tu débranches la durites qui va amener le gasoil à la pompe. (La plus grosse des deux)
Monte une durite assez longue jusqu'à un bidon.
Dépose la durite de retour de gasoil et monte un petit flexible sur l'embout. Assez long pour que tu puisses souffler dedans.
Referme le bouchon de remplissage du réservoir
Souffle et souffle et souffle encore dans la petite durite que tu as monté à la place de la durite retour pompe.
Si tu as placé le bidon à un niveau plus bas que le fond du réservoir, tu vas voir le gasoil couler dans le bidon.
Une fois que cela coule, tu peux arrêter de souffler. Tu laisses faire la gravité en laissant la durite ouverte pour laisser de l'air rentrer dans le réservoir.

Voilà, ça va vider mais pas complètement. :( (Jusqu'à ce que la crépine laisse passer de l'air dans la durite de sortie et la c'est fini. :(

Pour le lavage rinçage, tu peux faire de même. Par contre, faut savoir que tu ne pourras pas tout sortir et qu'il restera toujours un fond et que les grosses cochonneries ne pourront pas sortir, bloquées par la crépine d'aspiration.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

DM34 a écrit :Un grand Merci pour vos retours

Le problème de l'air bag semble être réglé plus de voyant.

Concercernant l'autre sujet je vais réfléchir mais l'opération dans les deux cas me semble fastidieuse

je vous tiendrai informés

David
c99 a quaque plein et double dose au 1er plein et tu touche a rien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut

Le vider, oui c'est possible, mais le vider complètement ça s'est moins sûr.

Pour cela:
Dépose le tapis dans le coffre pour accéder à la trappe qui est dessous.
Ouvre le couvercle de remplissage (pour faire tomber la pression dans la cuve au cas où la mise à l'air ne serait plus tout à fait efficace)
Dévisse les 4 vis M6. (Je suis presque certain que tu vas les cassés toutes. A cet endroit il y a une oxydation folle et les vis sont rouillées. Il faut prévoir de devoir refaire les traudages)
Il faut que tu débranches la durites qui va amener le gasoil à la pompe. (La plus grosse des deux)
Monte une durite assez longue jusqu'à un bidon.
Dépose la durite de retour de gasoil et monte un petit flexible sur l'embout. Assez long pour que tu puisses souffler dedans.
Referme le bouchon de remplissage du réservoir
Souffle et souffle et souffle encore dans la petite durite que tu as monté à la place de la durite retour pompe.
Si tu as placé le bidon à un niveau plus bas que le fond du réservoir, tu vas voir le gasoil couler dans le bidon.
Une fois que cela coule, tu peux arrêter de souffler. Tu laisses faire la gravité en laissant la durite ouverte pour laisser de l'air rentrer dans le réservoir.

Voilà, ça va vider mais pas complètement. :( (Jusqu'à ce que la crépine laisse passer de l'air dans la durite de sortie et la c'est fini. :(

Pour le lavage rinçage, tu peux faire de même. Par contre, faut savoir que tu ne pourras pas tout sortir et qu'il restera toujours un fond et que les grosses cochonneries ne pourront pas sortir, bloquées par la crépine d'aspiration.

A plus

Vincent
il y a pas de bouchon de vidange :hein:

sinon tu demonte la durite de depart et tu souffle par la

pour le nettoyage

depose

karcher

sechage

soufflage

remontage

:diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

:sifflote: j'ai dit sans démonté :devil:

J'ai justement besoin de le vider complètement.... J'arrive juste au-dessus de la zone rouge & j'ai le droit à plein de défaut moteur avec des ratés & perte de puissance. Puis passage en mode dégradé..... Donc je dois avoir une sacré merde la dedans. Pourtant, je fais le plein chez Total & ELF depuis un sacré bout de temps.... Avec le plein à chaque fois ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LE DEDE EN NOMBRIL
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre