christian.styling a écrit :oui
une chose -étonnante- que ne disent pas les journaliste : personne ne demande le remboursement de "la dette" ! simplement le paiement des intérêts de la dette...
disposer de l'argent de la planète n'est pas facile : il faut trouver quoi en faire... c'est tellement énorme, que l'essentiel est de savoir que cette chose ne perdra pas sa valeur
le soucis n'est pas de la récupérer, le soucis est de la "placer"... et de nos jours, aucun Etat n'étant en super santé financière... placer à intérêt négatif est envisageable et pratiqué.
Les emprunts d'état sont des prêts "in fine". On paie seulement les interets durant la vie du pret et le capital sur la dernière échéance. Les états paient donc les interets et refinancent le capital en fin. C'est pour cela que la france a refinancé 180Md€ en 2013 (je ne suis pas sur du chiffre, mais l'ordre de grandeur me semble bon). Ce refinancement se fait en plus de l'emprunt pour l'année en cours soit environ 80Md€. La dette grossit donc en permanence et c'est le pb. La france en est à environ 95% de dette/pib. Personne ne sait quand et qui va siffler la fin de la partie, mais elle finira. Les italiens sont à 120% de dette/pib, les japonais à 190% (ordre de grandeur). Mais les Japs sont propriétaires de leur dette. Les italiens non, mais ils ont un excédent primaire. C'est à dire qu'hors remboursement de la dette leur budget est excédentaire, et avec un taux de 2% environ ils remboursent la dette. Pas la france.
Enfin il y a beaucoup de liquidités dans le monde qui ont besoin de se placer, juste pour ne pas trop perdre. C'est pour cela que de temps en temps certains pays et certains prêts se font à taux négatif.
Bebop a écrit :christian, si l'europe n'avait pas signé un traité à la con qui oblige les états à emprunter aux banques privées (qui elles mêmes empruntent à la BCE à taux records) il n'y aurait pas d'interets...
De plus les banques ont passé tous ces prets dans les pertes et profits depuis des années...
Je ne sais pas si le traité et con, mais en faisant marcher la planche à billets en coule aussi => résultat identique.
Par contre si les taux sont bas, c'est parce la BCE le maintien bas, que les banques s'y financent pour préter aux états. Donc si ces taux augmentent, les taux d'emprunt d'état aussi.
Ces taux finiront par remonter. Le problème arrivera donc en suivant. CQFD
Seule solution et seule planche de salut valable : maitriser son budget.
Après, que les banques aient passé ces prets en pertes et profits m'a l'air un peu gros eu égard aux sommes engagées. Mais je n’en sais rien
A+