changement de moteur et de cylindrée
- Ti-Demon
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: changement de moteur et de cylindrée
peut-être qu'il y avait trop de puissance justement il faut justement mettre le juste milieu ensuite si il ya trop de puissance et bas oui il y a des pièce qui soufreskalraf a écrit :il avait déjà![]()

- 14rct03
- Quatre-Quatreux
pour avoir eu le plaisir de monté dans le terrano 2,7 tdi dont Ti-demon parle
je puis vous affirmé que c'est stupéfiant
le faite de faire reprogrammé l'ECU apporte au véhicule plus de couple a bas régime et des reprise beaucoup plus franche
après il faut ce dire que l'ECU du T2 quand il sort d'usine n'est pas programmé pour faire de nos T2 des bête de cours mais plutôt la voiture de monsieur tous le monde.
il existe des pros qui savent faire ça exenple:
année ch avant ch après couple avant couple après type de pompe
TERRANO II ( pompe zexel ) 95-> 2.7 125 150 28,3 32,6 électronique
TERRANO II ( pompe bosch ) 95-> 2.7 125 150 28,3 32,6 électronique
en faite ce pro parle de pompe zexel et de pompe bosch, en faite la marque de la pompe qui est la partie la plus visible ce le véhicule lui permet de savoir sur quel type d ECU il va intervenir
vous pouvez remarqué que la différence n'est que de 25 cv ce qui est dèja pas mal pour un véhicule.
cette puissance sup de 25 cv est diront nous le standard de la reprogrammation, mais il est possible de pousser la reprogrammation bien au dessus, ce sont des valeurs numérique qui change dans la reprogrammation mais plus ont pousse les valeurs plus il y a des risque de souffrance moteur voir même de casse
pour ce qui est du pro plus de renseignements par MP
voila c'est tous ce que j'ai à direa ce sujet
- skalraf
- Quatre-Quatreux

- greg 74
- Quatre-Quatreux
skalraf a écrit :à titre informatif ce moteur qui est quasi increvable/indestructible.... N'est pas monté que dans le Terrano
......
increvable oui (encore que tout se detruit un jour ou l autre) mais avec la puissance d origine !
ma formation de base avant de vendre des lorgnons est ingenieur en mecanique , on peut me raconter toutes les messes du monde passer de 125 a 180 il y a des elements qui souffrent donc la fiabilite meme si elle peut rester encore bonne elle baisse fortement !
les roulements subisssent des accelerations pour lequels ils n ont peut etre pas ete concu en usine et surtout qu il n ont jamais connu : souvenez le voiture de grand pere 40 000 km quand vendu au petit fils , ce dernier a flinguer le moulin a 60 000 km , de la merde cette auto j en connais qui ont 300 000 km ! non c est juste une demande faites au pieces qu elles n ont pu encaisser en raison du 1er rodage de papy !
les canalisations d huile (tubulure ou palier ou etc ) ne peuvent pas forcement gerer le debit d huile envoyer par la pompe donc il y a vaporisation au lieu de lubrification .
plus de cv = plus de rendement calorifique donc l huile chauffe plus vite donc plus moins epaisse donc perd ses qualites de base donc usure mais il ne faut pa soublier que le metal se dilate aussi donc en associant lubrification en baisse niveau qualite et espace plus grand ... je vous rappelle le role premier de l huile moteur : evacuation de la chaleur due au frottement
quand on augmente de 41% la puissance d un moulin on reprend de suite la distrib qu elle soit a chaine ou courroie , l equilibrage des masses en mouvement bielles , volant moteur (un bon bricoleur peut faire cela chez lui avec une tres bonne balance , quelques roulements et de la precision ) , le refroidissement et je ne parle pas que du ldr mais de huile (conduit plus gros , radi , etc ) , il faut ouvrir pour verifier les cylindres (ovalisation , jeu ) , changer la segmentation , palier et verif culasse, etc
je resume sinon je vais me lacher pendant un moment : essayer de prendre 41% de masse musculaire d un seul coup grace a des steroides il y a des choses qui ne vont pas suivre : tendon , ligament , cartilage , etc c est exactement la meme chose !!!!!!
et enfin tu veux un truc qui rote , qui n a pas le bruit d une casserole diesel (et je roule en casserole les 3/4 du temps ) tu te colles un bon gros v8 a la sauce us !

greg
- skalraf
- Quatre-Quatreux
TD27
The TD27 measures 2.7 L (2664 cc) with a pre-combustion chamber.
Common in post-1990 D21 Nissan Navara UTEs and pre-1991 Nissan Terrano 3-door wagons.and Nissan Forklifts model:FGD02A32Q
TD271
90 PS (66.2 kW; 88.8 bhp) @ 4000 RPM
18.4 kg·m (180 N·m; 133 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Atlas 2 ton H40 series from 1986 to 1991
TD272
85 PS (62.5 kW; 83.8 bhp) @ 4300 RPM
18.0 kg·m (177 N·m; 130 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Terrano Grid series D21, 1986–1992
Nissan Atlas 1 ton series F22 & F23, 1986–1999
Nissan Homy & Caravan series E24, 1994–1997
Datsun Truck series D21, 1988–1996
London Taxis International Fairway Driver, 1989–1997
TD273
85 PS (62.5 kW; 83.8 bhp) @ 4000 RPM
18.0 kg·m (177 N·m; 130 lb·ft) @ 2200 RPM
Datsun Truck series D22 from 1997 to 2002
TD274
85 PS (62.5 kW; 83.8 bhp) @ 4000 RPM
16.9 kg·m (166 N·m; 122 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Atlas 1 ton series F23 from 1999 to 2004
& là ce n'est que chez Nissan & connu .....TD27 Turbo
A turbocharged version of the TD27 was fitted to post 1991 Nissan Terrano D21 5-door wagons and post 1991 Nissan Navara UTE D21. Also used as the diesel option in Nissan Homy and Caravan vans.
This engine was also fitted to LTI's Fairway series and the TX1 series .
TD27T1
100 PS (73.5 kW; 98.6 bhp) @ 4000 RPM
23.5 kg·m (230 N·m; 170 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Homy & Caravan series E24 from 1988 to 1993
TD27T2
22.0 kg·m (216 N·m; 159 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Terrano and Datsun Truck series D21 from 1988 to 1996
TD27T3
24.8 kg·m (243 N·m; 179 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Mistral series R20 from 1994 to 1997
TD27T4
115 PS (84.6 kW; 113.4 bhp) @ 4000 RPM
24.8 kg·m (243 N·m; 179 lb·ft) @ 2200 RPM
Nissan Terrano series D21 from 1994 to 1995
TD27Ti
Intercooler added
110 PS (80.9 kW; 108.5 bhp) @ 4000 RPM
24.7 kg·m (242 N·m; 179 lb·ft) @ 2400 RPM
Nissan Homy & Caravan series E24 from 1990 to 1995
TD27ETi
electronically controlled turbocharged intercooler
130 PS (95.6 kW; 128.2 bhp) @ 4000 RPM
28.4 kg·m (279 N·m; 205 lb·ft) @ 2000 RPM
Nissan Homy & Caravan series E24 from 1995 to 1999
Nissan Mistral series R20 1998 model year
Nissan Terrano series R50 from 1995 to 1999
- skalraf
- Quatre-Quatreux
relis ce que j'ai dit dans ce post ainsi que dans l'initialgreg 74 a écrit :increvable oui (encore que tout se detruit un jour ou l autre) mais avec la puissance d origine !
ma formation de base avant de vendre des lorgnons est ingenieur en mecanique , on peut me raconter toutes les messes du monde passer de 125 a 180 il y a des elements qui souffrent donc la fiabilite meme si elle peut rester encore bonne elle baisse fortement !
les roulements subisssent des accelerations pour lequels ils n ont peut etre pas ete concu en usine et surtout qu il n ont jamais connu : souvenez le voiture de grand pere 40 000 km quand vendu au petit fils , ce dernier a flinguer le moulin a 60 000 km , de la merde cette auto j en connais qui ont 300 000 km ! non c est juste une demande faites au pieces qu elles n ont pu encaisser en raison du 1er rodage de papy !
les canalisations d huile (tubulure ou palier ou etc ) ne peuvent pas forcement gerer le debit d huile envoyer par la pompe donc il y a vaporisation au lieu de lubrification .
plus de cv = plus de rendement calorifique donc l huile chauffe plus vite donc plus moins epaisse donc perd ses qualites de base donc usure mais il ne faut pa soublier que le metal se dilate aussi donc en associant lubrification en baisse niveau qualite et espace plus grand ... je vous rappelle le role premier de l huile moteur : evacuation de la chaleur due au frottement
quand on augmente de 41% la puissance d un moulin on reprend de suite la distrib qu elle soit a chaine ou courroie , l equilibrage des masses en mouvement bielles , volant moteur (un bon bricoleur peut faire cela chez lui avec une tres bonne balance , quelques roulements et de la precision ) , le refroidissement et je ne parle pas que du ldr mais de huile (conduit plus gros , radi , etc ) , il faut ouvrir pour verifier les cylindres (ovalisation , jeu ) , changer la segmentation , palier et verif culasse, etc
je resume sinon je vais me lacher pendant un moment : essayer de prendre 41% de masse musculaire d un seul coup grace a des steroides il y a des choses qui ne vont pas suivre : tendon , ligament , cartilage , etc c est exactement la meme chose !!!!!!
et enfin tu veux un truc qui rote , qui n a pas le bruit d une casserole diesel (et je roule en casserole les 3/4 du temps ) tu te colles un bon gros v8 a la sauce us !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et la ca reprend ,ca a du couple , des watts et en plus cela ne pue pas !
greg

- Ti-Demon
- Quatre-Quatreux
COMMENT ET POURQUOI BOOSTER SON ECU
Les principaux gains se ressentent avant tout au niveau des performances et de la nervosité du véhicule avec l'accroissement des valeurs de couple et de puissance : de l'ordre de 20 à 48% maximum afin de conserver un niveau correct de fiabilité du moteur. Ce gain de couple va permettre à l'utilisateur d'adopter une conduite plus souple en sollicitant moins son moteur pour atteindre la vitesse désirée. Grâce à de meilleures reprises, la diminution des phases de changements de rapports entraînera une baisse significative de la consommation de carburant.
Il suffit de connecter la station de reprogrammation sur la prise diagnostique ou directement dans le calculateur via une interface de communication. Le calculateur est lu pour visualiser l'ensemble des codes défauts présents sur le véhicule. En cas d'absence de défauts, les cartographies sont ensuite téléchargées pour une analyse minutieuse. Que l'on décrypte ensuite les différents paramètres du calculateur suivant le modèle du véhicule. Les cartographies ayant une incidence sur les performances du moteur sont identifiées et modifiées avant d'être réinjectées dans le calculateur du véhicule. Une série d'essais est ensuite effectuée avec le conducteur pour vérifier si le comportement du véhicule correspond à ses attentes. Les différents paramètres sont modifiés en parallèle par nos soins en visualisant l'influence de ces changements grâce à des appareils de mesure embarqués.
Certes le montage d'un boîtier additionnel est une opération très simple et très rapide. Cependant, ce type de matériel ne permet l'accroissement des performances du moteur qu'en trompant ou modifiant les informations perçues par le calculateur pouvant entraîner des dysfonctionnements du système d'injection. Une reprogrammation est une opération qui permet d'agir directement dans les paramètres de la gestion électronique du moteur, identique aux phases de mise au point effectuées par les constructeurs. Elle possède l'avantage d'être parfaitement transparente tout en optimisant le comportement du véhicule.
Une mesure de performances est effectuée grâce à un système embarqué permettant ainsi de déterminer les courbes de couple et de puissance initiales du véhicule. Cette opération est répétée à chaque modification des paramètres moteurs pour nous permettrons de trouver le meilleur compromis suivant l'utilisation du véhicule. La comparaison entre la configuration en version originale et reprogrammée nous permet de visualiser le gain en termes de couple et de puissance sur toute la plage de régime moteur.
Une mesure de performances est effectuée grâce à un système embarqué permettant ainsi de déterminer les courbes de couple et de puissance initiales du véhicule. Cette opération est répétée à chaque modification des paramètres moteurs pour permettre à notre technicien de trouver le meilleur compromis suivant l'utilisation du véhicule. La comparaison entre la configuration en version originale et reprogrammée va nous permettre de visualiser le gain en termes de couple et de puissance sur toute la plage de régime moteur.
Tous les véhicules équipés d'une gestion électronique pour moteur essence et diesel sont potentiellement modifiables

- Ti-Demon
- Quatre-Quatreux
merci pour avoir dit que mon idée est bien merci maintenant beaucoup de personne ne save pas qu'elle amélioration que cela peut apporté au lieu de mettre une puce et oui bon bas merci pour tousskalraf a écrit :je pencherais plus pour un mauvais montage usine... Mais il va te raconter ce dont il en sais .... Hein Christian![]()
![]()
![]()

- skalraf
- Quatre-Quatreux

Sinon tu as vu la liste que j'ai mis sur l'autre post ???? Regarde le tout dernier véhicule & fait la conversion PS/CV