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re: Diesel et petits trajets??

Posté : ven. mars 15, 2013 9:48 am
par alfisti19
on trouvera toujours des gens qui roulent moteur froid et qui font 200 000km et d'autre qui laisse chauffer et qui sont en panne à 100 000km, il y a trop de parametres differents pour comparer nos expériences personnelles.
Par contre, dans des conditions similaires, il est evident que fonctionner à froid use plus un moteur que à chaud, c'est tout simplement un phenomene physique démontré.
Chacun fait comme il veut, moi je laisse chauffer mon vieux ( la matin à froid , apres dans la journée c'est pas necessaire) car il est clair que l'on sent bien la difference de fonctionnement chaud vs froid, par contre sur la plate moderne de Mme, on sent rien, on demarre, il tourne rond aussitot, on part sans tirer dedans non plus mais on attend pas 10 min le matin.

re: Diesel et petits trajets??

Posté : ven. mars 15, 2013 10:35 am
par brunal 38
Mon 80 a a peu prés 10 l d'huile, sa temperature normale doit etre environ 90° , je vois mal une gamelle d'huile avec 10l arrivait a cette temperature sur 3 kms ni meme 7kms en hiver :hein: ,on m'a toujours déconseillé de laisser tourner le moteur au ralenti pour le faire chauffer , le haut moteur serait moins bien graissé ,il vaut mieux le faire rouler et forcer :hein: ce ne sont peut etre que des a priori :no: mes moteurs font 400000kms sans soucis !

re: Diesel et petits trajets??

Posté : ven. mars 15, 2013 11:29 am
par alfisti19
Le debit de la pompe à huile ( et pompe à eau) est suffisant à partir du regime du ralentit, sinon bonjour les moteurs HS des qu'on passe au ralentit. Le haut moteur est lubrifié dans les secondes qui suivent le demarrage du moteur, mais avec une huile froide et donc de viscosité non optimale pour la lubrification, c'est ce qui est expliqué dans mon post precedent.
Apres, je pense qu'effectivement il est difficile de determinrr le gain en longevité sur le fait de laisser chauffer au ralentit ou de partir doucement, je suis pas sur qu'il y est une reelle difference. Par contre on sera d'accord que partir comme un bourrin à fond à froid, là c'est nul pour la mecanique.

re: Diesel et petits trajets??

Posté : ven. mars 15, 2013 12:06 pm
par platplat
Bernard_83 a écrit : Tien en parlant de çà faudrait que je fasse ma vidange ..... :D
Moi aussi. J'ai fait 10 000 ce mois ci. :elan:

re: Diesel et petits trajets??

Posté : ven. mars 15, 2013 12:43 pm
par brunal 38
Controle technique ce matin pas de contre visite juste frein de parc avec course importante et petit SB barre stab AR :danse: :vroum:

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 21, 2013 9:27 am
par Slecq
sur mon vieux 3.3D atmo, il lui faut un certains temps pour monter en température (presque 10L d'huile et 450kg de fonte c'est long a chauffer :D ), mais son comportement est totalement différent une fois chaud. il a de la reprise, chante doucement.
habitant a 2km de mon boulot, autant dire que j'évite d'utiliser le troll pour ca (il consomme un max quand moteur par chaud en plus), donc les pieds, e vélo ou la clio essence de mon amie.

mais l'essence n'est pas la solution non plus, formation de mayo dans les durites due à la condensation. bref, pour 2km le mieux c'est le sport ou le stop ;)

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 21, 2013 12:21 pm
par reivax22
Slecq a écrit :... bref, pour 2km le mieux c'est le sport ou le stop ;)
ou un petit scoot 50cc

re: Diesel et petits trajets??

Posté : jeu. mars 21, 2013 7:11 pm
par myk34
dede83 a écrit :ben moi je suis content j ai fini en 1 mois le rodage de mon vesicule de service :diable:

il prends 4000 tours sur tous les rapports :devil: :devil: :devil:
platplat a écrit :Moi aussi. J'ai fait 10 000 ce mois ci. :elan:

une vidange tous les 10 000 :clap: :clap:
je fait pareil mais faut plus d'un mois :roll:


avent de partir au taf je laisse chauffer 5 min le temps de se rouler une clope choisir sa musique du matin



toute les trois ou quatre vidange je lui fout un additif dans l'huile neuve je fait ma semaine de trajet et re vidange et changement de filtre le filtre
je pence que sa doit aider a ne pas encrasser les conduite d'huile qui sont par endroit très étroite comme le graissage du turbo

mais pour les petit trajet je préfère une essence même si ils faut faire chauffer un peu aussi